
Alaeddine Yahia, ici, à l'entraînement avec Ivan Santini, compte déjà 17 matches toutes compétitions confondues.
"Quand Alae est sur le terrain, toute l'équipe se trouve plus en confiance". Patrice Garande, l'entraîneur du Stade Malherbe, a bien résumé l'importance de son défenseur central dans son collectif. Malgré un coup reçu sur la cheville contre Lyon, le n°5 des "Bleu et Rouge" tiendra sa place, ce mercredi soir, à La Beaujoire où il espère que le club normand ouvrira son compteur à l'extérieur.
Comment vous sentez-vous après le succès acquis aux dépens de Lyon (3-2), dimanche après-midi ?
"Après une bonne victoire, ça va toujours bien (sourire). Cette victoire - face à une équipe qui se trouvait en plein boom (l'OL restait sur quatre succès de rang en L1) - est très significative. Elle a montré qu'on avait du caractère, du courage et qu'on savait jouer. On a signé un grand coup. Physiquement ? Quand tu gagnes, tu récupères toujours mieux. En France, on se plaint souvent du calendrier. En Angleterre, ça joue tout le temps… Honnêtement, je préfère jouer que m'entraîner".
Suite à cette prestation, êtes-vous rassuré sur le potentiel de l'équipe ?
"On sait qu'on a le niveau de la Ligue 1. Le problème, c'est que nous avons un mal récurrent : on est obligé de nous rabâcher les choses. Depuis le début de la saison, on était plus dans la réaction que dans l'action. Le coach nous a souvent répété qu'on était capable de faire une bonne saison, de finir dans les dix premiers. Jusqu'à présent, on n'y a pas assez cru. Pour moi, le football, ce n'est pas une question de système, mais d'attitude. Si tu veux quelque chose, il faut aller le chercher, tous ensemble, ne pas calculer".
Maintenant, votre prochain défi consiste à enchaîner sur la pelouse de La Beaujoire…
"J'espère qu'on va enclencher une série pour réaliser un bond au classement. Je souhaite de tout cœur rapporter un résultat de Nantes. C'est à l'extérieur que le bât blesse. On a pris qu'un point en neuf sorties. C'est trop peu. Derrière, tu n'abordes pas les matches à domicile de la même manière. Tu as le couteau sous la gorge. Notre premier objectif, c'est d'atteindre les 42 points le plus rapidement possible, d'obtenir un maintien serein".
Alaeddine Yahia "Le @FCNantes qui donne beaucoup physiquement dans leurs rencontres!" #FCNSMC #SMCaen #Ligue1 pic.twitter.com/uWKEmeKQVC
— Stade Malherbe Caen (@SMCaen) 17 janvier 2017