L1. J19 - 3 Questions à… Frédéric Guilbert

A trois jours de son anniversaire, Frédéric Guilbert - en cas de succès du SMC - pourrait s'offrir un beau cadeau.

On a l'impression qu'il n'est jamais parti. Formé au Stade Malherbe jusqu'en 2013 et son départ pour Cherbourg en CFA, Frédéric Guilbert (21 ans) est revenu cette saison dans le club caennais en tant que joker. Prêté par Bordeaux où il a débuté sa carrière professionnelle, le latéral droit n'a pas manqué une seule rencontre (8 matches, tous comme titulaire) depuis son retour en Normandie fin octobre. En conférence de presse, le n°24 des "Bleu et Rouge" a évoqué le déplacement à Monaco ; ultime rendez-vous de l'année 2016.

Comment mettre en difficulté cette formation monégasque - dauphin du leader niçois - qui possède la meilleure attaque d'Europe (77 buts en 29 matches toutes compétition confondues) ?

"Il faudra reproduire notre première mi-temps contre Dijon et nos 35' premières minutes face à Metz. Nous devrons avoir un bloc compact. Ça passera par là. Monaco, on connaît. Offensivement, c'est très fort avec de grosses individualités. Maintenant, il y a des équipes qui ont réussi à faire des résultats contre elle comme Dijon (1-1, J15). Pourquoi pas nous".

"Avec Thomas, on est potes, mais si je dois lui mettre un coup…"

Craigniez-vous ce déplacement sur le Rocher ?

"Si nous avons peur, il ne faut pas faire du foot de haut niveau. Si nous nous y rendons en nous disant que nous allons perdre, autant rester ici et aller directement en vacances. Thomas Lemar (les deux joueurs pourraient se retrouver dans la même zone du terrain) ? En dehors, c'est un pote*, sur le terrain, c'est autre histoire. Il faut faire la part des choses. J'ai déjà joué contre lui. Si je dois lui mettre un coup…".

D'un point de vue collectif, vous semblez maîtriser de mieux en mieux la tactique en 3-4-3…

"Plus nous jouons dans un système, plus nous avons d'automatismes. Nous sommes plus à l'aise en 3-4-3 qu'en 3-5-2 (ou 5-4-1). Personnellement, je me sens bien dans ce rôle (de piston droit) comme Vincent (Bessat) je pense de l'autre côté. On va essayer de s'améliorer, car il y a encore des choses à peaufiner. Meilleurs nous serons individuellement, plus l'équipe sera performante".

*Membres de la génération 1994-1995, les deux joueurs ont été formés ensemble au Stade Malherbe.

Partager cet article sur :

À lire également

16 déc 2025

Groupe pro
Le Stade Malherbe Caen souhaite un joyeux anniversaire à Maxime d'Ornano. L'entraîneur des "rouge et bleu" fête aujourd'hui ses 45 ans.
En savoir

15 déc 2025

Anthony Mandréa fait partie des joueurs sélectionnés pour disputer la Coupe d'Afrique des Nations avec l'Algérie
Groupe pro
Pour la deuxième fois de sa carrière, Anthony Mandréa est convoqué pour disputer la Coupe d'Afrique des Nations. Le gardien du Stade Malherbe Caen...
En savoir
Groupe pro
Derniers entraînements avant la trêve pour le Stade Malherbe Caen cette semaine. Après une dizaine de jours loin des terrains, les Caennais se...
En savoir