
Même s'il n'était pas tout le temps avec ses coéquipiers sur le terrain pendant la préparation, Rémy Vercoutre a beaucoup bossé durant l'été. "J'ai bien transpiré", assure le gardien du Stade Malherbe.
Avec Mouhamadou Dabo et Steed Malbranque, deux des recrues de l'été, Rémy Vercoutre fait partie du contingent d'anciens lyonnais qui défendent les couleurs du Stade Malherbe. Ayant évolué pendant 11 saisons pour l'OL, le gardien caennais a évoqué, en conférence de presse d'avant-match, ce déplacement qui, pour lui, "ne sera jamais un match comme les autres".
Comment envisagez-vous cette deuxième journée face à l'OL ?
"Je ne vais pas vous dire que ça va être facile (sourire). Nous nous attendons à une partie âpre. Les Lyonnais ont très bien démarré à Nancy (succès 3-0) même si je ne crois pas que nous pouvons tirer des leçons de cette rencontre, car ils ont été très perturbés par la qualité du terrain (synthétique). Nous nous sommes surtout basés sur ce qu'ils ont fait pendant leur préparation, leurs matches amicaux et le Trophée des Champions".
Les confrontations contre Lyon n'avaient pas souri au Stade Malherbe la saison dernière avec deux défaites 4-0 et 4-1…
"Vous me parlez des buts que nous avons encaissé en nombre, moi, je n'oublie pas que nous avons gagné 3-0 chez nous (le 9 mai 2015). Je n'ai pas la mémoire courte. Nous savons que nous pouvons leur poser des problèmes. Je ne pars pas vaincu d'avance. J'ai beaucoup aimé le match des Bastiais face au PSG en ouverture du championnat : leur hargne, leur volonté, leur engagement… Ils ont été accrocheurs, avec un plan de jeu qu'ils ont respecté. Il faut s'en inspirer".
Est-ce que votre blessure qui vous a contraint à manquer les premiers matches amicaux appartient au passé ?
"J'ai eu un pépin grave qui est, aujourd'hui, derrière moi. Du coup, j'ai vécu une préparation différente, un peu particulière, car je n'étais pas forcément sur le terrain en même temps que mes coéquipiers, mais je peux vous assurer que j'ai bien transpiré. J'ai beaucoup bossé, mais différemment. De toute façon, le coach ne m'aurait pas pris si je n'avais pas été prêt. Les jeunes gardiens ? Je suis content qu'ils aient pu engranger un peu de temps de jeu, montrer leurs qualités. C'est très bien pour le club. Ça prouve que la relève pousse".
R.Vercoutre "L'attaque du @FCLorient c'est fort mais l'attaque de l'@OL c'est très fort, il ne faudra pas faire les mêmes erreurs!" #OLSMC
— Stade Malherbe Caen (@SMCaen) 18 août 2016