
Ménagé en 1/16e de finale de la Coupe France à Angers il y a une semaine, Jonathan Delaplace devrait enchaîner une deuxième titularisation en l'espace de trois jours contre les Girondins de Bordeaux.
Comme beaucoup de ses coéquipiers, Jonathan Delaplace - qui avait quitté la pelouse du Roudourou quelques minutes plus tôt - a piqué un sprint au moment de l'ouverture du score caennaise à la 93', synonyme de victoire aux dépens de Guingamp, pour féliciter Yann Karamoh, le buteur, et Hervé Bazile, le passeur décisif. "C'était un soulagement pour tout le monde". Un succès que le n°6 du Stade Malherbe et ses coéquipiers tenteront de confirmer contre Bordeaux.
On imagine qu'on se sent mieux après ce premier succès en Ligue 1 à l'extérieur…
"Forcément que cette victoire nous fait du bien avant Bordeaux. On se sent toujours mieux après une victoire. Maintenant, il ne faut pas s'arrêter à ça. A domicile, on va essayer de rester sur notre lancée. Est-ce qu'on a oublié comment jouer à la maison (le dernier match à d'Ornano remonte au 15 janvier) ? Je ne pense pas. De toute façon, le public va rapidement nous le rappeler".
Quel regard portez-vous sur cette seconde partie de classement incroyablement serrée où dix équipes se tiennent en six points ?
"C'est vrai qu'on a aucune visibilité. Jusqu'au dixième, rien n'est joué pour le maintien. Avec une victoire, vous gagnez quatre-cinq places et inversement en cas de défaite. C'est pourquoi pour être plus serein, il faut réaliser une série. En ce moment, on se trouve sur une bonne dynamique. A nous de la garder le plus longtemps possible. Contre Bordeaux, on va essayer d'enchaîner pour la première fois une deuxième victoire consécutive (en championnat)".
Pour la réception des Girondins, vous serez privé de Frédéric Guilbert qui s'est imposé depuis son arrivée en octobre…
"C'est vrai que Fred nous a fait du bien, surtout dans ce système. Il s'est très vite intégré au club et au groupe. Le fait qu'il connaisse la maison a facilité les choses (Frédéric Guilbert a été formé au SMC). Sans lui, on va essayer de faire au mieux. On va jouer de la même façon. C'est de cette manière qu'on se montre performant. Le joueur qui remplacera Fred, il tentera d'apporter la même chose".
Jonathan Delaplace "Les pertes de balle se payent cash quand on joue à deux au milieu de terrain!" #SMCFCGB #TeamSMC #SMCaen #Ligue1 pic.twitter.com/2JuZMM7ee0
— Stade Malherbe Caen (@SMCaen) 6 février 2017