
La saison dernière, Nicolas Seube, Jonathan Delaplace, Damien Da Silva et les Caennais avaient clôturé leur championnat par une victoire à domicile aux dépens du Bordeaux d'un certain... Frédéric Guilbert.
Depuis la première montée du Stade Malherbe en 1988, le club normand a reçu 14 fois les Girondins (à Venoix puis à d'Ornano) pour un bilan extrêmement positif de neuf victoires (dont un retentissant 5-0 en novembre 2007 !), trois nuls pour seulement deux défaites. L'un de ces deux revers, lors de la dernière journée de l'exercice 2008-2009, a toutefois été particulièrement difficile à digérer pour les "Bleu et Rouge" puisqu'il a été synonyme de relégation en L2 alors que, dans le même temps, les Bordelais étaient sacrés champions de France.
La saison dernière, également pour l'ultime journée, les hommes de Patrice Garande s'étaient imposés 1-0 grâce à un penalty d'Andy Delort. Un succès à la conclusion d'un championnat historique synonyme de septième place ; soit le deuxième meilleur classement dans l'histoire du SMC.