
Contre Angers, Vincent Bessat pourrait enchaîner une 19e titularisation consécutive en Ligue 1 cette saison.
A Saint-Etienne, Vincent Bessat a été récompensé de son énorme activité (deuxième centreur le plus prolifique de Ligue 1 avec 213 tentatives, soit 6,2 par match ; seul le Monégasque Benjamin Mendy a une moyenne plus élevé) en délivrant une troisième passe décisive cette saison sur le but de la victoire signée Ronny Rodelin. Toutefois, le piston gauche dans le 3-5-2 du Stade Malherbe n'attache aucune importance à ses statistiques. "Ça ne me pose aucun problème si je ne marque pas. Du moment qu'on se maintienne".
A la sortie de cet enchaînement de huit matches en l'espace de 30 jours, comment se porte le groupe physiquement ?
"On était un peu dans le dur. On avait accumulé un peu de fatigue physique et mentale. On se trouve dans une situation qui n'est pas évidente à gérer. On est encore dans un objectif du maintien qui est dur depuis le début de la saison. Du coup, le staff nous a fait couper un peu ; ce qui nous a fait énormément de bien. Personnellement ? J'avais des pépins à droite à gauche avec des grosses douleurs aux adducteurs et au TFL (muscle de la face antérieure de la cuisse). Ça m'a fait du bien de couper aussi".
Compte tenu de vos deux victoires consécutives contre Nancy et face à Saint-Etienne, êtes-vous plus libérés à l'heure d'accueillir Angers ?
"Surtout pas. On a pris un peu d'air, mais ça revient derrière. Metz a repris ses points(1). On est encore tous collés. Il nous reste encore beaucoup de points à prendre ; au moins neuf soit trois victoires. Tant qu'on n'a pas assuré mathématiquement le maintien… La saison où je suis descendu avec Metz (2007-2008), les Strasbourgeois avaient 36 points à 11 journées de la fin (35 en réalité) et ils sont quand même descendus(2) !".
A l'inverse, votre calendrier avec un déplacement à Nice et la réception de Monaco lors des deux prochaines journées ajoute-t-il une pression supplémentaire pour cette confrontation contre le SCO ?
"Des matches très compliqués nous attendent, mais la rencontre contre Angers va être aussi très dure. On est à domicile, on reste - pour une fois - sur une bonne série. A nous de continuer. Il faut absolument qu'on prenne les trois points. Après, si on l'emporte, ce qui est loin d'être gagné d'avance, il ne faudra pas croire que le maintien est acquis".
(1)Après s'être vu retirer deux points par la commission de discipline de la LFP à cause de jets de pétards lancés d'une tribune du Stade Saint-Symphorien lors du match contre Lyon, le FC Metz a vu sa sanction réduite à trois points de pénalité avec sursis par la commission d'appel de la FFF. La rencontre, elle, sera rejouée à huis clos jeudi 5 avril.
(2)Cette saison-là, le Racing club de Strasbourg a terminé par 11 défaites consécutives son championnat.
Vincent Bessat "Il faudra être vigilants aux abords de la surface pour éviter les coups de pied arrêtés!" #SMCaen #TeamSMC #SMCSCO #Ligue1 pic.twitter.com/e6cLEs4Inf
— Stade Malherbe Caen (@SMCaen) 3 mars 2017