
Le monde du football est en deuil. Symbole du grand Stade de Reims des années 1950, triple vainqueur de la Coupe d'Europe des Clubs Champions avec le Real Madrid (1957, 1958, 1959) et demi-finaliste de la Coupe du Monde 1958 avec les Bleus (45 sélections pour 18 buts), Raymond Kopa - qui fut aussi le premier Ballon d'Or du football français en 1958 - est décédé, ce vendredi 3 mars, à l'âge de 85 ans.
Surnommé "Le Napoléon du football" par un journaliste anglais lors du Mondial en Suède, ce milieu offensif avait commencé sa carrière à Angers en 1949 après avoir terminé deuxième du concours du jeune footballeur la même année. Après sa parenthèse espagnole, Raymond Kopa était revenu à Reims où il joua jusqu'en 1967. Pour rendre hommage à "cette figure emblématique du football français", dixit Patrice Garande, une minute de silence sera observée sur toutes les pelouses de Ligue 1 et de Ligue 2 ce week-end.
"Quand on me parle de Kopa, ça m'évoque le Stade de Reims, 1958, (Just) Fontaine, (Roger) Piantoni, cette grande époque... Ce fut l'un des premiers français à évoluer au Real", a témoigné l'entraîneur du Stade Malherbe en conférence de presse d'avant-match. "J'ai eu l'opportunité de le rencontrer une fois, car il était venu inaugurer un terrain dans la Manche il y a quelques années".
Le @SMCaen et l'ensemble du football français rendra hommage à Raymond Kopa en respectant une minute de silence ce WE! pic.twitter.com/nZGUoLvuyi
— Stade Malherbe Caen (@SMCaen) 3 mars 2017