
Alors qu'un programme copieux l'attend durant son week-end en Normandie, l'équipe de migrants de Pascal Théault assistera au match entre le Stade Malherbe et le leader monégasque à d'Ornano.
Un ancien entraîneur du Stade Malherbe s'assiéra dans les tribunes de d'Ornano, ce dimanche, pour assister à la confrontation contre le leader monégasque en la personne de Pascal Théault. L'ancien coach du club normand entre 1997 et 2000 (après en avoir été le directeur de son centre de formation durant les cinq saisons précédentes) sera accompagné d'une équipe pas comme les autres : celle des migrants du Centre d'accueil et d'orientation de Saint-Brévin-les-Pins.
"Une cinquantaine de migrants sont arrivés en provenance de Calais en novembre. Nous sommes plus de 300 bénévoles à nous en occuper dont sept sur le plan sportif", explique Pascal Théault (60 ans) qui réside - aujourd'hui, entre deux missions en Afrique* - en Loire-Atlantique. "Nous leur avons fait pratiquer plusieurs disciplines (handball, judo, arts du cirque…) dont le football. Ils ont pris part à plusieurs matches amicaux ainsi qu'à de nombreux tournois en salle".
A l'invitation de la mairie et du club de Dives-sur-Mer, 20 migrants + quatre accompagnateurs passent quatre jours en Normandie. Un programme copieux les attend avec, entres autres, deux entraînements, la rencontre entre Dives et Clermont en CFA2, un moment de partage avec l'Amicale des anciens du Stade Malherbe, une journée culturelle lundi avec la visite du Mémorial et des Plages du Débarquement… "Les migrants qui prennent tous des cours de français sont passionnés par notre histoire".
Un tournoi en salle lundi pour clôturer ce séjour
"Lundi soir, nous participerons également à un tournoi au complexe de Futsal de la Baie près d'Avranches : Foot sans frontières", ajoute l'ex-éducateur caennais. "De nombreuses équipes seront présentes : une composée d'anciens pros de Malherbe avec Titi Deroin, Jimmy Hébert et Stéphane Dedebant, une autre avec que des féminines, une avec des éducateurs sportifs dont Philippe Clément (l'entraîneur de Dives) et Bernard Guyonnet, une avec des journalistes…".
Mais l'un des clous de ce séjour normand sera incontestablement la rencontre entre le SMC et le club de La Principauté. "Surtout que les migrants ne sont pas encore au courant. On leur fait la surprise. On va interrompre la séance programmée dimanche matin pour leur annoncer qu'on part au match", dévoile le technicien caennais qui a exercé en Côte-d'Ivoire, au Maroc et aux Emirats. "Merci encore au président Jean-François Fortin d'avoir répondu aussi rapidement à notre sollicitation".
Un week-end marquant, en quelque sorte, la fin de cette aventure. "Tous les migrants quitteront Saint-Brévin à la fin du mois d'avril. Déjà, un tiers sont partis. Leur statut de réfugié évolue. Leur demande d'asile politique est étudiée. Ils sont réaffectés vers d'autres centres", indique un Pascal Théault qui n'est pas près d'oublier cette expérience. "Humainement, j'ai connu beaucoup de choses en Afrique, mais là, ce que je vis en ce moment, ça dépasse tout".
*A partir du 1er avril, Pascal Théault - qui avait décidé de prendre une année sabbatique après son expérience à l'Académie Mohammed VI au Maroc (2010-2016) - prendra la direction de l'académie (le centre de formation) de l'ASEC Abidjan en Côte-d'Ivoire ; un poste qu'il a déjà occupé entre 2002 et 2009.