
Agressifs sur le porteur du ballon, solides défensivement et solidaires pendant 90', les Caennais, en dépit d'une chaleur accablante, ont livré une prestation de premier plan pour s'adjuger le derby normand aux dépens du Havre.
Trois jours après leur faux pas au Paris FC pour leur entrée en lice dans ce championnat, les U19 nationaux du Stade Malherbe qui accueillaient le voisin havrais en match en retard de la première journée se sont rattrapés. Et de quelle manière ! "Ce que nous avons fait dimanche ne nous ressemblait pas. Aujourd'hui (ce mercredi), nous avons démontré bien autre chose", se félicitait Frank Dechaume. "J'ai rarement vu une équipe de Caen jouer avec autant de valeurs, de détermination et de solidarité".
Un derby normand disputé sous un soleil de plomb qui commençait idéalement pour les "Bleu et Rouge" avec une ouverture du score dès la 5' ; Herman Moussaki reprenant un coup franc de Théo Le Calvé repoussé, dans un premier temps, par le montant gauche de Yahia Fofana, le gardien du HAC (1-0). Laissant volontairement le "cuir" à leur adversaire, les locaux, malgré la sortie sur blessure de Paul Clément (luxation de l'épaule droite), se procuraient plusieurs balles de break par Birahima Niakaté (17') et Moussaki (34').
Luxation de l'épaule droite pour Paul Clément
Réduits à dix à l'heure de jeu, les visiteurs, profitant d'une baisse de régime des partenaires de Thomas Callens, trouvaient les ressources pour revenir à hauteur grâce à Himad Abdelli (1-1, 74'). Loin de se décourager par cette égalisation, les Caennais qui changeaient de système (d'un 3-4-3 à un 4-3-3) avec le remplacement d'un défenseur par un milieu finissaient plus forts cette rencontre. "Je voulais lancer un message au groupe. Nous n'étions pas là pour nous contenter du nul", indiquait le coach du SMC.
Alors qu'Owen Maes (83') et Mohamed Ali Gueddar (85') butaient sur le dernier rempart havrais, Brice Tutu, rentré en cours de jeu, délivrait le banc caennais (2-1, 86') avant que Niakaté ne scelle définitivement le succès malherbiste à une minute de la fin du temps réglementaire (3-1, 89'). "Ce n'est pas parce que nous avions perdu face au PFC que nous étions les plus nuls, mais ce n'est pas parce que nous avons gagné aujourd'hui que nous sommes champions du Monde", prévenait Frank Dechaume qui attend une confirmation dès dimanche contre Rouen.
- J3. SM Caen - Rouen, dimanche 4 septembre à 15 heures sur le synthétique du stade Maurice-Fouque.
Retrouvez le classement de le poule A des U19 nationaux en cliquant sur ce lien.
SM Caen - Le Havre 3-1
Mi-temps : 1-0.
Arbitrage de M. Sébastien Lalbie.
Buts : Moussaki (5'), Tutu (86'), Niakaté (89') pour Caen ; Habbani (74') pour Le Havre.
Avertissements : Abdelli (52', 62') au Havre.
Expulsion : Abdelli (62') au Havre.
- SM Caen : Thomas Callens (g, cap) - Jason Tré, Allan Linguet, Issa Marega, Paul Clement (Killian Denoual, 14', puis Evens Joseph, 76'), Théo Le Calvé - Jessy Deminguet, Birahima Niakaté - Owen Maes, Mohamed Ali Gueddar, Herman Moussaki (Brice Tutu, 60'). Remplaçants : Marvin Golitin (g) - Joé Kobo. Entraîneur : Frank Dechaume.
- Le Havre : Yahia Fofana (g) - Wayo Coulibaly (Will Laup, 56'), Teddy Antoine, Allan Hauguel, Pape Diop, Seref Buyuk (cap), Amadou Ba, Himad Abdelli, Brandon Hoareau (Redouan Habbani, 64'), Nassiama Sissoko, Oussama Naciri (Teddy Okou, 69'). Remplaçants : Jorgan Agblemagnon (g) - Charles Vital. Entraîneur : Abasse Ba.
Quand tu gagnes un derby! #SMCaen #TeamSMC #U19Nat #SMCHAC #Formation pic.twitter.com/DCSzMUPvHt
— Stade Malherbe Caen (@SMCaen) 31 août 2016