Brice Samba, un nouveau gardien au SMC

En fin de contrat à l'Olympique de Marseille, Brice Samba (23 ans) s'est engagé avec le Stade Malherbe jusqu'en 2021. Formé chez le voisin havrais, le gardien franco-congolais effectue son retour en Normandie. Après le Belge Stef Peeters et le Sénégalais Adama Mbengue, il s'agit de la troisième recrue du Stade Malherbe lors de ce mercato estival 2017.

Après avoir officialisé le prêt pour une saison de Paul Reulet à Boulogne-sur-Mer (en National 1) ce vendredi après-midi, les dirigeants caennais ont trouvé son successeur en la personne de Brice Samba. "Comme on a trouvé une solution pour Paul, on a pris la décision de le remplacer, car il nous fallait un troisième gardien avec Rémy (Vercoutre) et Matthieu (Dreyer)", explique Xavier Gravelaine, le directeur général du Stade Malherbe.

"Brice est un jeune gardien (23 ans) qui possède un gros potentiel à l'image de Paul. Mais Paul avait besoin de jouer. On ne pouvait pas repartir en le laissant tout le temps en CFA2 (aujourd'hui National 3)". Libre de tout engagement, ce natif de Linzolo - fils d'un ancien portier international congolais - a paraphé un contrat de quatre ans avec le club du président Jean-François Fortin. "A lui, maintenant, de confirmer ce potentiel dans les mois à venir".

Plus jeune joueur à avoir signé un contrat "pro" au Havre

Souvent comparé à Steve Mandanda compte tenu de son style et de son parcours, Brice Samba a été formé chez le voisin havrais après avoir été repéré à la Madeleine d'Evreux comme son illustre aîné. Plus jeune joueur à avoir signé un contrat professionnel dans l'histoire du HAC ; le jour de son 16e anniversaire, ce Franco-congolais est transféré à l'OM en janvier 2013 pour une durée de quatre ans et demi.

Doublure de l'international tricolore sur la Canebière, cet ex-international U19 avec l'équipe de France est prêté à Nancy lors de la saison 2015-2016 ; un club lorrain avec lequel il sera sacré champion de France de Ligue 2. En fin de contrat à Marseille, Brice Samba a décidé de poursuivre sa carrière sous le maillot "Bleu et Rouge". Après avoir passé les tests médicaux, il devrait rejoindre le groupe de Patrice Garande en stage à Arzon (Morbihan) en début de semaine prochaine.

Brice Samba

  • Né le 25 avril 1994 (23 ans) à Linzolo au Congo. Franco-Congolais.
  • Gardien. Gaucher.
  • 1,86 m pour 79 kg.
  • Parcours : Le Havre (centre de formation, 2006-2012 puis L2, 2012-janvier 2013), Marseille (L1, janvier 2013-2015 puis 2016-2017), Nancy (L2, 2015-2016).
  • Palmarès : champion de L2 en 2016.
Partager cet article sur :

À lire également

01 aoû 2025

Le Stade Malherbe Caen s'est incliné sur la pelouse du Mans FC pour son dernier match de préparation (1-0)
Groupe pro
Le SM Caen s'est montré dangereux à plusieurs reprises en première période : la tentative d'Ivan Botella sauvée sur la ligne (2'), la frappe de...
En savoir
Léo Milliner a ouvert le score pour le Stade Malherbe Caen en première période sur coup-franc
Groupe pro
Pour son quatrième match de préparation, le Stade Malherbe Caen s'est logiquement imposé face à l'AST Deauville-Villers (N3). Après un premier quart-...
En savoir

31 juil 2025

Le Stade Malherbe Caen dispute ses deux derniers matchs de préparation ce vendredi
Groupe pro
Maxime d'Ornano a convoqué 26 joueurs pour les deux matchs amicaux programmés vendredi, face à l'AST Deauville et au Mans FC. Parmi eux, on retrouve...
En savoir