Jean-Victor Makengo transféré à Nice

Le Stade Malherbe et l'OGC Nice sont tombés d'accord concernant le transfert de Jean-Victor Makengo (18 ans). 

Cette saison, Jean-Victor Makengo a effectué 20 apparitions toutes compétitions confondues pour 12 titularisations. Le jeune milieu relayeur a également marqué ses deux premiers buts chez les professionnels.
Cette saison, Jean-Victor Makengo a effectué 20 apparitions toutes compétitions confondues pour 12 titularisations. Le jeune milieu relayeur a également marqué ses deux premiers buts chez les professionnels.

Après deux saisons dans le groupe de Patrice Garande, Jean-Victor Makengo va poursuivre sa carrière sur la Côte d'Azur ; celui qui portait le n°17 avec le maillot "Bleu et Rouge" depuis son passage chez les professionnels à l'été 2015 a signé un contrat en faveur de l'OGC Nice. Arrivé en Normandie en 2011 après avoir réalisé ses classes en région parisienne d'où il est originaire, "JV" comme le surnomment ses coéquipiers est issu du centre de formation du Stade Malherbe.

Des débuts en Ligue 1 à Bordeaux le 29 novembre 2015

Champion d'Europe U17 avec l'équipe de France en mai 2015 alors qu'il était déjà un pilier de la réserve caennaise en CFA2, Jean-Victor Makengo a intégré le groupe professionnel quelques mois plus tard avant d'être lancé dans le grand bain par Patrice Garande le 29 novembre de la même année sur la pelouse du Matmut Atlantique à Bordeaux. Depuis, ce milieu relayeur gaucher - puissant, mais aussi technique - s'est inséré régulièrement dans la rotation de l'entraîneur du SMC*.

Cette saison, le futur aiglon - qui a marqué ses deux premiers buts chez les "pros" lors du 1/16e de finale de la Coupe de la Ligue à Nancy en octobre 2016 - a été un acteur important du maintien du club normand comme en témoignent ces titularisations lors des trois dernières journées dont le match de la survie au Parc des Princes.

Le Stade Malherbe remercie Jean-Victor pour tout ce qu'il a apporté chez les professionnels comme dans les catégories de jeunes et lui souhaite le meilleur pour la suite de sa carrière à l'OGC Nice.

*31 apparitions pour 17 titularisations toutes compétitions confondues depuis son baptême du feu en Ligue 1.



Jean-Victor Makengo

  • Né le 12 juin 1998 (18 ans) à Etampes (Essonne).
  • Milieu relayeur. Gaucher. N°17.
  • 1,77 m pour 73 kg.
  • Formé au Stade Malherbe (il est arrivé au SMC en 2011 après avoir fait ses classes à Etampes, Malesherbes et Montlhéry en région parisienne).
  • 1er match en L1 : Bordeaux - SM Caen 1-4 le 29 novembre 2015.
  • 1re titularisation en L1 : SM Caen - Marseille 1-3 le 17 janvier 2016.
  • International en équipe de France jeunes.
  • Palmarès : champion d'Europe U17 avec la France.
  • Cette saison : 20 matches dont 12 comme titulaire (17 matches dont neuf en championnat) ; 1 068' ; 2 buts ; 4 avertissements.
Partager cet article sur :

À lire également

15 déc 2025

Anthony Mandréa fait partie des joueurs sélectionnés pour disputer la Coupe d'Afrique des Nations avec l'Algérie
Groupe pro
Pour la deuxième fois de sa carrière, Anthony Mandréa est convoqué pour disputer la Coupe d'Afrique des Nations. Le gardien du Stade Malherbe Caen...
En savoir
Groupe pro
Derniers entraînements avant la trêve pour le Stade Malherbe Caen cette semaine. Après une dizaine de jours loin des terrains, les Caennais se...
En savoir

11 déc 2025

Groupe pro
Prévu sur les terrains de Venoix ce jeudi matin, l'entraînement du groupe professionnel se déroulera finalement en intérieur. 
En savoir