
L'historique
De retour à La Meinau huit ans après
Depuis 1976 ; date de la première confrontation entre les deux équipes en Alsace à l'époque en deuxième division, le Stade Malherbe s'est rendu à 14 reprises à La Meinau pour un bilan de deux victoires, trois nuls pour neuf défaites. Avec la liquidation du Racing en 2011 reparti cette année de CFA2, les deux clubs ne se sont plus affrontés depuis l'exercice 2009-2010 ; un championnat qui avait vu les Strasbourgeois être relégués en National alors que les Caennais avaient été sacrés champions de France de L2.
De retour en Ligue 1 cette saison, Strasbourg avait disputé son dernier match dans l'élite du football français à domicile en mai 2008 contre... le SMC. Des Normands qui s'étaient imposés 4-1 grâce, entre autres, à un doublé de Julien Toudic et à un but de Yoan Gouffran. A noter que dans les rangs alsaciens figuraient des joueurs comme Kévin Gameiro et Morgan Schneiderlin qui ont, depuis, accompli un sacré bout de chemin.
Le dernier match en L1 entre le Racing et le Stade Malherbe remonte à mai 2008 à une époque où Kevin Gameiro et Benoît Costil défendaient les couleurs strasbourgeoises et caennaises. Quelques années plus tard, ces deux joueurs se sont retrouvés sous le maillot de l'équipe de France !
Le chiffre
385

Comme le nombre de centres du Stade Malherbe depuis le début de la saison dont 85 pour le seul Hervé Bazile. Dans ce domaine, l'équipe de Patrice Garande est la plus prolifique de Ligue 1 devant le PSG (360) et l'OM (357). "Les centres, c'est le football que j'aime avec des joueurs qui coupent les trajectoires pour inscrire des buts", déclarait le coach caennais avant la réception de Bordeaux. "Si on centre, c'est qu'on se trouve dans le camp adverse, qu'on impose une pression à l'adversaire".
Même s'ils ont inscrit leurs deux dernières réalisations sur cette phase de jeu, les partenaires de Julien Féret peuvent se montrer encore plus efficaces dans ce domaine. "On doit progresser dans la qualité de nos centres et dans notre présence dans la surface (de réparation)", confirmait le patron technique du SMC. "La réussite dans ce domaine, elle dépend de la synchronisation entre le centreur et le joueur lancé. Il ne faut pas se présenter trop tôt, ni trop tard. L'important, c'est que toutes les zones soient occupées".
Le Stade Malherbe est l'équipe qui centre le plus en Ligue 1.
Arbitrage
Stéphane Jochem derrière le sifflet

Cette confrontation entre le Racing Club de Strasbourg et le Stade Malherbe sera dirigée par Stéphane Jochem (39 ans, Ligue de Paris). Pour sa 10e rencontre de la saison derrière le sifflet (5 en L1, 3 en L2 + 1 en Coupe de la Ligue), cet "homme en noir" sera assisté de Mickaël Annonier et Philippe Jeanne alors que Jérémie Pignard sera le 4e arbitre.
Depuis ses débuts chez les professionnels lors de l'exercice 2011-2012, Stéphane Jochem a dirigé 133 rencontres dont 35 en Ligue 1. Un "homme en noir" qui a déjà croisé la route du club normand à sept reprises (dont une fois cette saison à l'occasion de la réception de Saint-Etienne lors de la 2e journée avec un revers 1-0) pour un bilan pour le SMC de deux victoires, un nul pour quatre défaites.
Conditions climatiques
De la pluie et dans le froid
Pour la journée de mardi sur la région de Strasbourg, Météo France annonce des pluies éparses avec des températures fraîches comprises entre 3 et 7°.