Le Stade Malherbe, fournisseur officiel de pépites

Le Centre International d’Etudes du Sport (CIES), fondation suisse créée en 1995, vient récemment de publier son classement des meilleurs centres de formations européens. Pour établir ce classement, le CIES recense le nombre de joueurs *formés au sein d’un club et qui évoluent aujourd’hui dans l’un des cinq grands championnats européens (Allemagne, Angleterre, Espagne, France, Italie). Au 1er octobre 2018, ils étaient 15 joueurs issus de la formation caennaise à jouer dans ce top 5, permettant au Stade Malherbe d’occuper une très belle 25è place.

Sur cette photo de 2013, on peut retrouver Lenny Nangis, Frédéric Guilbert, Paul Reulet, Sada Thioub, Thomas Lemar et Adam Diakhaby
Sur cette photo de 2013, on peut retrouver Lenny Nangis, Frédéric Guilbert, Paul Reulet, Sada Thioub, Thomas Lemar et Adam Diakhaby

Un champion du monde et un champion d’Europe

Thomas Lemar est logiquement le premier nom qui vient à l’esprit lorsque l’on évoque la qualité de la formation « Bleue et rouge ». Repéré et formé par le Stade Malherbe, le guadeloupéen qui évolue désormais à l’Athlético Madrid, est devenu cet été champion du monde avec l’équipe de France, un an seulement après son titre de champion de France avec l’AS Monaco.

Un autre « petit gabarit » fait aussi la fierté de la formation caennaise en la personne de Raphaël Guerreiro. L’international Portugais du Borussia Dortmund a lui aussi remporté un trophée majeur avec sa sélection, c’était lors de l’Euro 2016. Une compétition dans laquelle ses belles performances lui avaient même permis de figurer dans l’équipe-type.

Entre jeunes prometteurs et briscards expérimentés

Parmi les quinze joueurs formés au Stade Malherbe évoluant à ce jour dans le top 5 européen, trois sont nés en 1998. Yann Karamoh et Jean-Victor Makengo évoluent respectivement à Bordeaux (prêté par l'Inter Milan) et Nice, tandis que Jessy Deminguet a fait le choix de rester dans son club formateur. À Caen, le jeune milieu de terrain côtoie deux autres « produits » du centre de formation, Frédéric Guilbert et Paul Reulet.

À côté de ces jeunes prometteurs,  le Stade Malherbe peut se targuer d’avoir formé des joueurs dont le talent et la longévité dans l’élite sont à saluer. Jérémy Sorbon, 35 ans, tient toujours la défense guingampaise depuis son départ il y a cinq ans et comptabilise aujourd’hui plus de 480 matchs professionnels. Pour Mathieu Bodmer, qui fêtera  bientôt ses 36 ans, la barre des 600 matchs en carrière pourrait être franchie à l’issue de la saison.

Les autres joueurs formés à Caen évoluant dans le top 5 européen :

Adama Diakhaby (Huddersfield Town FC, ANG), Rajiv Van La Parra (Huddersfield Town FC, ANG), Benoît Costil (FC Girondins de Bordeaux, FRA), Sada Thioub (Nïmes Olynpique, FRA), M’Baye Niang (Stade Rennais FC, FRA), Molla Wagué (Udinese Calcio, ITA).

Les joueurs évoluants dans les autres championnats européens: Sambou Yatabaré (Royal Antwerp), Parfait Mandanda (RSC Charleroi), Lenny Nangis (Levadiakos FC), Clévid Dikamona (Hearth Of Midlothian), Yoann Gouffran (Götzepe), Thibault Moulin et Thomas Heurtaux (Ankaragücü).

*Pour recenser les joueurs issus de la formation, le CIES définit un seul critère. Un joueur est considéré comme « formé au club » s’il a effectué sa formation pendant au moins trois années entre l’âge de 15 et 21 ans.

Afficher le sous titre: 
Partager cet article sur :

À lire également

12 déc 2018

Le centre de formation du Stade Malherbe a signé de nouvelles conventions avec les lycées caennais dont le lycée Jean-d'Arc
Centre de formation
Dans le cadre de la réussite du projet de vie des joueurs de  son centre de formation, le Stade Malherbe a signé mercredi 5 décembre de...
En savoir

10 déc 2018

Après ce match nul, les U17 Nationaux sont assurés de terminer l'année 2018 en tête de leur championnat
Centre de formation
Le Stade Malherbe tient tête à son dauphin Il s'agissait peut-être d'un des tournants de la saison hier sur le synthétique de Venoix Claude Mercier,...
En savoir

09 déc 2018

Centre de formation
U17 Les 2 buts du match SMCaen - Lille LOSC  
En savoir