
Un adversaire inédit
En cette fin de préparation, le Stade Malherbe innove, en étant opposé à une équipe d’un championnat étranger. Si l’adversaire de samedi, le FC Groningen, est méconnu du staff bleu et rouge, Fabien Mercadal s’attend à un football de très bon niveau et engagé. Le récent huitième du championnat des Pays-Bas est certes moins connu que l’Ajax d’Amsterdam, le Feyenoord Rotterdam ou encore le PSV Eindhoven, mais l’équipe entraînée par Ernest Faber est solidement installée dans l’élite depuis 2000 et en a profité pour empocher une coupe nationale en 2015. Idéal, donc, pour tester un 11 qui, au fur et à mesure des séances tactiques qui ont émaillé la semaine des Caennais, commence à se dessiner. Trois à cinq joueurs devraient ainsi, selon les dires du coach normand, jouer les 90 minutes de la rencontre.
Engranger des points… de confiance
Attention toutefois : les blessures et les ajustements devant encore être réalisés en défense ne permettront pas au Stade Malherbe d’aligner dans le nord des Pays-Bas l’équipe qui devrait débuter la semaine prochaine au Parc des Princes. Bien que suspendu pour la première journée, Frédéric Guilbert devrait ainsi être titularisé. Les échéances se rapprochent néanmoins et le compte à rebours de la reprise du championnat a déjà débuté. Alors que des renforts sont encore attendus par le coach normand, le déplacement se fera en configuration championnat, avec 18 joueurs convoqués. Jonathan Gradit et Ismaël Diomandé, blessés, ne seront pas du déplacement, alors qu’Enzo Crivelli et Yoël Armougom, qui ont repris l’entraînement collectif cette semaine, sont opérationnels. L’attaquant caennais devrait pouvoir cumuler de précieuses minutes de temps de jeu en prévision de la reprise de la Ligue 1.
Le dernier match amical de présaison marque une nouvelle étape dans la préparation des Bleu et Rouge. Fabien Mercadal n’hésite pas à l’affirmer : le Stade Malherbe se déplacera aux Pays-Bas pour aller chercher la victoire et, ainsi, enclencher une dynamique positive et aborder le championnat dans les meilleures dispositions possibles. On ne peut plus s’y tromper : les choses sérieuses commencent dès aujourd’hui.