
Ensemble pour de plus beaux arrêts!
A l’occasion de la 3ème édition du « Moi(s) sans tabac » lancée par le Ministère de la Santé, le Stade Malherbe Caen souhaite prendre part à cette opération afin d’aider les fumeurs et sensibiliser le public aux risques liés au tabac. Le Stade Malherbe prolongera l'opération à travers un dispositif de prévention au tabagisme. Parce que le tabagisme est un souci majeur de santé publique, le club se veut solidaire de ceux qui entreprennent la démarche d’arrêter de fumer. Et pour qu’un maximum de supporters Bleu et rouge atteigne ses objectifs, le Stade Malherbe propose de relever un défi collectif : rendre les tribunes de Michel d’Ornano exclusivement « non-fumeur ».
L’objectif de ce défi lancé à tous est avant tout une marque de solidarité et d’encouragement envers les plus motivés à stopper leur consommation. Il est aussi une aide précieuse pour ceux qui auraient du mal à se passer du tabac pendant 90 minutes. Le but pour les fumeurs consiste donc à se retenir de fumer dans les tribunes durant l’intégralité du match, afin que les supporters en voie de sevrage ne succombent pas à la tentation. Par ailleurs, c’est aussi en rendant ces tribunes plus « propres » que les jeunes et moins jeunes fans ne seront plus incommodés par la fumée, et seront ainsi préservés des risques liés au tabagisme passif.
La zone de vérité
Dès la réception du Stade Rennais, le 3 novembre prochain, fumeurs et vapoteurs seront donc invités à rejoindre des zones « fumeur » dédiées à la mi-temps de la rencontre. Ces zones aménagées se situeront aux abords de la tribune et dans les coursives. Des panneaux signalétiques indiqueront leur emplacement qui sera délimité par un marquage au sol. En tant qu’institution sportive, le Stade Malherbe Caen tient à préciser qu’il entend mener cette action de manière préventive et non répressive. Bien qu’aucune verbalisation ne soit prévue à l’égard de ceux qui ne joueraient pas le jeu, ces derniers recevront un carton jaune, de manière symbolique et discrète. Des ambassadeurs formés pour le dispositif sensibiliseront le public sur les risques liés au tabagisme, et rappelleront le bien-fondé de l’action menée par le Stade Malherbe Caen, qui se veut responsable et soucieux de la bonne santé de chacun de ses supporters.