Domino's Ligue 2 : une phase retour en questions

Le Stade Malherbe et les 19 autres pensionnaires de Domino’s Ligue 2 en sont à la moitié du voyage. Alors que les Caennais reprennent le championnat par un déplacement délicat chez le 2ème Lorient ce lundi 13 janvier (20h45), voici tout ce qu’il faut savoir sur la phase retour et sur les enjeux qui vont la ponctuer.

Yoël Armougom et les Caennais débuteront la phase retour lundi soir sur la pelouse du FC Lorient
Yoël Armougom et les Caennais débuteront la phase retour lundi soir sur la pelouse du FC Lorient
  •  2 ou 3 heureux fin mai

Le championnat compte encore 19 journées au cours desquelles le Stade Malherbe actuellement 13ème va faire tout son possible pour remonter au classement. Au soir du vendredi 15 mai prochain, lorsque la 38ème journée baissera son rideau, les 2 premiers au classement seront automatiquement promus en Ligue 1 Conforama pour la saison 2020-2021. La saison ne sera pas terminée pour autant car les équipes classées 3ème, 4ème et 5ème auront encore une chance de décrocher une place parmi l’élite. Un pré-barrage aura ainsi lieu entre le 4ème et le 5ème et le vainqueur de ce match se déplacera ensuite chez le 3ème pour déterminer quelle formation représentera la Domino’s Ligue 2 pour un barrage en matchs aller/retour contre le 18ème de L1. Au soir du 31 mai, le championnat aura ainsi rendu son verdict définitif. Pour le Stade Malherbe, alors que le top 2 - et donc la montée directe - se situe à 18 points, la 5ème place n’est jamais qu’à 9 points…

  • Une remontée possible au classement ?

Tout est possible lorsqu’on parle de football mais on ne peut pas le nier, le Stade Malherbe aura très fort à faire pour combler son retard sur le top 5. Il devra réaliser une phase retour exemplaire pour grappiller des places mais chaque saison de Domino’s Ligue 2 ou presque voit un ou plusieurs clubs opérer des deuxièmes parties de championnat bien plus flamboyantes que leurs premières. Pas plus tard que la saison passée, l’AS Nancy Lorraine était ainsi passée de 13 points et 3 victoires à la trêve à 42 points et 12 succès en bout de course. En 2006/2007, le SM Caen d’un certain Nicolas Seube avait obtenu 26 points pour 6 victoires en 19 rencontres. Il avait fini la saison avec 66 unités au compteur et 3 fois plus de succès (18 !) dans sa besace.

  • 9 rendez-vous à domicile

Sur les 19 rendez-vous de la phase retour, le Stade Malherbe devra se déplacer une fois de plus qu’il ne recevra à d’Ornano. Cela offre tout de même aux supporters 9 occasions de vibrer à la maison avec des duels - dans l’ordre - contre l’AC Ajaccio (match pour lequel vous pouvez d’ores et déjà réserver vos places), Niort, Troyes, Grenoble, le Paris FC, Auxerre, Guingamp, Rodez et Sochaux. Les Malherbistes ont en retour 10 déplacements à négocier ces prochains mois. Ils sont pour l’heure la 12ème formation la plus efficace hors de ses bases, la 15ème à la maison. La perspective de voyager davantage que de recevoir ne sera donc possiblement pas un désavantage.

  • Le mercato d'hiver

Le marché des transferts hivernal s’est ouvert le 1er janvier dernier. Puisqu’il refermera ses portes le 31 janvier prochain, des mouvements sont susceptibles de venir jalonner les 3 premiers rendez-vous de la phase retour. Cette fenêtre de mercato est davantage l’occasion pour les clubs de procéder à quelques ajustements plutôt que de chambouler leurs effectifs. « Certains jeunes joueurs ne jouent pas assez,explique le président Fabrice Clément, et leurs coaches souhaitent toutefois qu’ils progressent, qu’ils avancent et que certains puissent aller récupérer du temps de jeu dans d’autres clubs et notamment en National. » En ce sens, alors qu’Arnold Isako a été prêté au club portugais de Farense, Younn Zahary a quant à lui rejoint le Pau FC, co-leader de National, jusqu’à la fin de la saison. D’autres mouvements pourraient suivre. « Selon les éventuels départs que j’ai évoqués, nous allons pouvoir travailler sur des arrivées, » annonce en outre Fabrice Clément sur notre site.

  • Quelques statistiques avant la reprise

Au cours de 19 premiers matchs, le défenseur Jonathan Rivierez est le joueur qui a été le plus utilisé du championnat. Le roc malherbiste a été de chaque minute de chaque rencontre comme 15 autres joueurs de Domino’s Ligue 2. Anthony Weber et Rémy Riou (1530 minutes de jeu chacun) se partagent les deux autres places du podium. Parmi les buteurs, Jessy Deminguet est le Malherbiste qui a le plus trouvé le chemin des filets (à 5 reprises) tandis que Caleb Zady Sery se distingue en tant que meilleur passeur décisif malherbiste de la phase aller (4 passes).

Afficher le sous titre: 
Partager cet article sur :

À lire également

17 fév 2020

Younn Zahary est les Pallois sont actuellement leaders de National 1 après leur succès de ce week-end
Groupe pro
Brice Tutu au SC Bastia Dix matchs de suite sans défaite pour le SC Bastia qui a obtenu le point du match nul (0-0) chez le CS Sedan ce week-...
En savoir
Toutes les séances de cette semaine sont programmées le matin à partir de 10h15 sur l'annexe 3 de Venoix
Groupe pro
Nouvelle semaine qui débute ce lundi pour le Stade Malherbe Caen avec une séance à 10h15. En cette semaine de vacances scolaires, toutes les séances...
En savoir

15 fév 2020

La déception des joueurs du Stade Malherbe après le revers face à l'ESTAC hier soir à d'Ornano
Groupe pro | Domino's Ligue 2 : SM Caen 0 - 1 Troyes
SM Caen / ESTAC : l'album-photos...
En savoir