
Jonathan, la saison de Domino’s Ligue 2 vient de commencer. Où en es-tu physiquement à l’heure actuelle ? Comment te sens-tu après une préparation qu’on imagine intense ?
La préparation s’est très bien placée. L’année dernière a été compliquée pour moi avec les blessures que j’ai enchainées. C’était un peu difficile à vivre. Là depuis la reprise, je suis monté en puissance tout doucement et j’ai de bonnes sensations. J’ai maintenant envie de faire une saison sans trop de blessures et surtout de retrouver du plaisir.
Après une première victoire très bien maitrisée contre le Paris FC (3-0) et vu les joueurs dont il dispose, le FC Lorient apparaît déjà comme un favori à la montée…
On a des ambitions, oui. La philosophie du nouveau coach (ndlr : Christophe Pélissier, ex-Amiens) c’est de voir match après match. On fera les comptes au bout. On va se battre lors de chaque rencontre et viser les trois points à chaque fois. Après si on peut réussir à monter, évidemment qu’on ne va pas s’en priver.
Ce lundi soir, tu vas faire ton retour au Stade Michel d’Ornano pour la première fois depuis ton départ en janvier 2018. Comment tu envisages ces retrouvailles ?
Je suis surtout très content. J’ai fait deux ans et demi à Caen où ça s’est plutôt bien passé pour moi. J’ai pris du plaisir là-bas. Je me rappelle de ma première saison où on termine 7ème de Ligue 1, c’était une année exceptionnelle pour le Stade Malherbe. La deuxième année fut plus compliquée mais le maintien face au PSG (1-1) est un souvenir marquant. Je suis vraiment ravi de revenir.
Tu t’attends à un bon accueil de la part du public ?
Oui, je pense que ça s’est toujours bien passé pour moi là-bas. Je garde un très bon souvenir des supporters du Stade Malherbe, ils m’ont toujours soutenu, toujours encouragé. C’est pareil pour les quelques joueurs qui sont encore au club, ou certains membres du staff comme Jean-Marc Branger ou notre kiné Tony, je vais les retrouver avec grand plaisir.
Il y a eu un petit pincement au cœur pour toi, ancien de Malherbe, lorsque tu as vu que les événements ne tournaient pas en faveur du club la saison passée ?
Ça fait forcément mal au cœur de voir ça. Surtout que le club avait réussi à se maintenir ces dernières années et qu’il souhaite vraiment pérenniser l'équipe en Ligue 1. Malheureusement, l’an dernier, ça a été compliqué mais ça fait partie du sport. Maintenant, je vais les retrouver ce lundi pour disputer un match de Ligue 2.
Caen, c’est donc un adversaire particulier pour toi. Avec ton club, est-ce que vous l’abordez comme un très gros de ce championnat ou vous essayez de le voir comme n’importe quel autre adversaire de Domino’s Ligue 2 ?
On les prend vraiment comme un prétendant à la montée en Ligue 1, forcément, vu qu’ils viennent de descendre. Ils ont pu garder quelques bons joueurs, se renforcer et ils vont être parmi les meilleurs, c’est sûr.
La saison de Domino’s Ligue 2 parfaite pour toi Jonathan, est-ce que ce serait Lorient premier et Caen deuxième au soir de la 38èmejournée ?
Ah ben là, je signe tout de suite ! (rires)