Le programme de la 20ème journée

La Domino’s Ligue 2 est de retour ! Pour son 20ème chapitre, le premier de l’année 2020, le championnat offrira de nombreux duels alléchants parmi lesquels les deux matchs opposants des anciens de Ligue 1 Conforama : Guingamp / Lens et bien entendu le FC Lorient / Stade Malherbe Caen programmé ce lundi 13 janvier (20h45).

Le Stade Malherbe Caen débute la phase retour par un déplacement à Lorient lundi soir
Le Stade Malherbe Caen débute la phase retour par un déplacement à Lorient lundi soir

Vendredi 10 décembre (20h)

  • AC Ajaccio / Grenoble
  • Chambly / Orléans
  • Clermont / Troyes
  • Le Mans / Auxerre
  • Nancy / Valenciennes
  • Niort / Le Havre
  • Rodez / Châteauroux
  • Sochaux / Paris FC

Le Stade Malherbe jouera son match à Lorient en décalé. Cela signifie qu’à l’heure de pénétrer sur la pelouse du Moustoir, les « rouge et vleu » auront l’avantage d’avoir emmagasiné bon nombre d’informations sur les bonnes ou mauvaises opérations comptables qui leur sont offertes au cours de cette 20ème journée.

Les Caennais, qui visent encore ouvertement le top 5, auront forcément un œil sur le match du 5ème, Valenciennes, qui incarne en quelque sorte la ligne de flottaison au-dessus de laquelle les Malherbistes espèrent se situer en mai prochain. Les Nordistes auront un déplacement délicat à négocier du côté de Nancy (10ème), une formation qui n’a perdu que 2 matchs lors de la phase aller et qui brigue elle aussi la position valenciennoise. En cas de victoire, les Lorrains dépasseraient d’ailleurs le VAFC au classement, c’est dire tout l’enjeu de cette rencontre. Du haut de ses 30 points, comme Valenciennes, le Clermont Foot (6ème) est un sérieux outsider à surveiller. Le dernier visiteur en date du stade d’Ornano (0-0) reçoit Troyes (3ème) ce soir, pour un duel explosif de haut de tableau. Dans le même temps, les Havrais (7èmes) seront en voyage à Niort (18ème) avec l’ambition de profiter d’éventuels faux-pas des équipes qui les précèdent pour remonter au classement.

Pour le moment, le Stade Malherbe est encore loin du top 5 et aura évidemment dans un premier temps l’œil sur les équipes qui pataugent dans ses eaux. Sur les coups de 22h ce soir, les hommes de Pascal Dupraz, actuels 13èmes, seront dans le pire des cas à la 15ème place. Tout dépendra des résultats des rencontres opposant Le Mans (15ème) à Auxerre (14ème) et Chambly (16ème) à Orléans (20ème). Au sortir de cette 20ème journée, Jessy Pi et ses partenaires seront par ailleurs classés au mieux 12èmes. Pour ce faire, ils devront réaliser un meilleur résultat à Lorient que Rodez (12ème) qui joue ce soir à domicile contre Châteauroux (17ème).

Lundi 13 janvier (20h45)

  • Lorient / Caen

Cette 20ème journée est l’une des plus périlleuses de la saison côté caennais pour la simple et bonne raison que les hommes de Pascal Dupraz défieront ce lundi soir le deuxième du championnat qui fut longtemps leader lors de la phase aller. Deuxième meilleure attaque, deuxième meilleure défense, le FC Lorient de Christophe Pélissier possède aussi le meilleur passeur (Pierre-Yves Hamel) et le deuxième meilleur buteur (Yoane Wissa) du championnat. Les Malherbistes ne se déplaceront toutefois pas en Bretagne en victimes expiatoires, d’autant que les raisons d’espérer un bon résultat sont nombreuses. Tout d’abord, les Lorientais ne sont pas invincibles, leur défaite sèche (3-0) à Valenciennes avant la trêve est venue le rappeler. En outre, les Merlus qui recevront le PSG en Coupe de France dans une semaine, ont écarté quelques points à domicile. Troyes et Guingamp sont venus gagner dans le Morbihan alors qu’Ajaccio a réussi à repartir avec le point du match nul (0-0). Côté caennais, pour s’en sortir, on comptera une fois encore sur la solidité affichée sous la direction de Pascal Dupraz (1 défaite en 13 matchs toutes compétitions confondues).

Samedi 18 janvier (18h30)

  • EA Guingamp / RC Lens

Alors qu’elle devait initialement se tenir demain samedi, la rencontre opposant Guingamp au leader lensois a été décalée d’une semaine. L’opération a été rendue possible par le fait que ce week-end, banalisé pour les 16èmes de finale de la Coupe de France, ne concernait aucune des deux formations, déjà éliminées. Cette décision fait suite au décès brutal de l’attaquant guingampais Nathaël Julan dans un accident de la route. Le président de l’EAG Bertrand Desplat souhaitait donner du répit à ses joueurs, évidemment sous le choc. Il a été entendu par la Ligue de Football Professionnel : le duel entre le leader et le 8ème du championnat conclura donc la 20ème journée de Domino’s Ligue 2 dans une semaine.

Afficher le sous titre: 
Partager cet article sur :

À lire également

29 mai 2020

Groupe pro
Redécouvrez les plus belles images de nos joueurs à travers cette playlist de 4 vidéos
En savoir

18 mai 2020

Groupe pro
Le Stade Malherbe Caen souhaite un joyeux anniversaire à Jonathan Rivierez. Le défenseur des "rouge et bleu" fête aujourd'hui ses 31 ans.
En savoir

14 mai 2020

Groupe pro
Le best of des attaquants du SM Caen  
En savoir