9 choses que vous ne saviez (peut-être) pas sur le SM Caen

Que le Stade Malherbe Caen soit votre club fétiche depuis de nombreuses saisons ou que vous n’en soyez fan que depuis peu, il se pourrait bien que certains éléments de la liste à suivre soient une découverte pour vous. Prêts ?

Le Stade Malherbe Caen a occupé la tête de la Ligue 1 Conforama à une reprise au cours de son histoire
Le Stade Malherbe Caen a occupé la tête de la Ligue 1 Conforama à une reprise au cours de son histoire
  • Le club le plus promu en Ligue 1 depuis 32 ans

Depuis qu’il s’est invité pour la toute première fois dans l’élite le 10 juin 1988, le Stade Malherbe a goûté aux joies de la promotion à cinq autres reprises (1996, 2004, 2007, 2010 et 2014). En 32 ans, le SMC a donc été promu en première division six fois, c’est plus que n’importe quel autre club français sur la même période. Derrière Caen, on retrouve à égalité Strasbourg, Troyes et Metz avec cinq montées. Parmi les grands championnats européens, seuls les supporters de Cologne en Allemagne et de Lecce et du Torino en Italie ont eu plus ou autant de montées à fêter que les fans malherbistes durant ce laps de temps. Vivement le 7ème acte de cette jolie série !

  •  Le seul club au monde affublé d’un nom de poète

Dans Stade Malherbe Caen, il y a « Caen » mais il y'a avant tout « Malherbe », en référence directe au Lycée Malherbe de la ville baptisé d’après l’illustre poète caennais du préclassicisme François de Malherbe. En Europe et probablement dans le monde, le SMC est l’unique club de football qui porte haut le nom d’un poète. Romantisme, quand tu nous tiens !

  •   Le premier relégué de l’histoire de la L1 à 20 avec 42 points

Maudite saison 2004/2005 ! Lors de l’exercice marquant son retour au plus haut niveau du football hexagonal, le Stade Malherbe aurait dû se maintenir à l’écoute des statistiques. Hélas, un ultime et tristement célèbre revers à Istres (3-2) lors de la 38ème journée fait alors retomber le club en L2 avec un total alors historique de 42 points au compteur. Jusqu’alors, aucun club dans une L1 à 20 équipes n’avait connu la relégation avec un tel nombre de points. L’AS Monaco connaitra finalement sept ans plus tard un sort plus cruel encore en se voyant reléguée en L2 avec…44 points.

  •  Leader de Ligue 1 à…une reprise

Malherbe co-leader du championnat de France de Ligue 1 à la faveur de débuts de championnats en fanfare, les supporters connaissent. Mais saviez-vous que le SMC avait été l’unique occupant du trône à une reprise seulement ? Caen avait en effet joué le rôle de locomotive une semaine durant (du 10 au 16 août 2014) après un succès inaugural 3-0 sur le terrain d’Evian Thonon Gaillard (1ère journée de la saison 2014/2015). Une semaine clairement historique.

  •  100% de victoires contre des vainqueurs de la Ligue des champions étrangers

Eh oui ! Qui en France peut se targuer d’avoir un pourcentage de 100% de victoires face à des équipes d’autres pays ayant déjà remporté la plus prestigieuse des Coupes d’Europe ? Le Stade Malherbe a accroché à son tableau de chasse à la fois le Bayern Munich et le Milan AC. Les Normands avaient battu largement des Allemands émoussés lors de l’inauguration du stade Michel d’Ornano (4-1) le 6 juin 1993. Ils ont remis ça pour célébrer les 100 ans du club contre un Milan pour sa part diminué en s’imposant 3-0 à d’Ornano le 13 octobre 2013. Ce n’était que des matchs amicaux mais on prend quand même !

  •  Michel Rio et le record de l’impossible

Nous sommes le 15 février 1992. Le Stade Malherbe s’est fait une place de choix dans l’élite du football français depuis 1988 et il décide alors de marquer plus encore les esprits. Ce jour-là, les Malherbistes disposent de Cannes (3-1) à Venoix et le match est marqué par un fait de jeu incroyable. Le milieu normand Michel Rio ouvre en effet le score après 8 secondes, signant un record de rapidité sans précédent. Nous sommes aujourd’hui en 2020 et personne n’est venu ne serait-ce que titiller cet exploit estampillé « rouge et bleu ».

  •  Deux clubs en un

Le Stade Malherbe Caen ne s’est pas fait en un jour. Il est le fruit de l’expansion du football en Normandie à la fin du 19ème siècle qui vit de nombreux clubs adeptes du ballon rond apparaître sur le territoire. Mais s’il fallait retenir une année importante dans la genèse malherbiste, plus que l’an 1913 marquant la création du club en préfecture de Caen, ce serait l’an 1911. Cette année-là, celui qu’on appellera bientôt Stade Malherbe caennais voit alors deux entités de la ville se rapprocher concrètement : le Club Malherbe caennais et l’Union sportive des étudiants de Caen. C’est de cette union que naîtra alors le club « rouge et bleu » qui fait aujourd’hui votre passion.

  •  Le 31ème club le plus souvent en Ligue 1

En France, le club ayant fait le plus d’apparitions en première division est l’Olympique de Marseille qui cumule 70 saisons au plus haut niveau. Le club phocéen est talonné par Bordeaux et Saint-Etienne (67 saisons). Suivent des institutions comme Sochaux, Rennes et Metz, clubs historiques du football hexagonal. Dans ce classement, le SMC figure à la 31ème place, intercalé entre Troyes et le Red Star. Les Caennais ont ainsi disputé 18 saisons dans l’élite. Quand on sait qu’ils n’appartenaient pas à ce classement avant 1988, la statistique est clairement flatteuse. Aucun club ayant découvert l’élite si tard n’est en effet classé aussi haut. Seul le FC Lorient, ses 13 saisons en L1 et sa première montée en 1998/1999 se rapproche du profil malherbiste.

  •  Le cador de la L2

Le Stade Malherbe a plus évolué en Ligue 1 qu’en Ligue 2 ces trente dernières années et ses nombreuses montées s’expliquent par sa moyenne de points en deuxième division tout simplement inégalée sur cette période de temps. Parmi les équipes ayant disputé plus de 10 saisons en L2 ces trente dernières années, Malherbe n’a pas de rival. Les Caennais affichent une moyenne de 62 points par saison disputée en L2 (en 13 exercices). Franchement, vous le saviez ?

Alors, sur ces 9 informations, combien en connaissiez-vous ?

Afficher le sous titre: 
Partager cet article sur :

À lire également

03 juil 2020

Infos club
Après la diffusion du calendrier générale des compétitions il y a une semaine, la Ligue de Football Professionnel vient d'annoncer la date de...
En savoir
Felipe Saad aura évolué durant deux saisons sous les couleurs du Stade Malherbe Caen
Infos club
Joueur du Stade Malherbe Caen entre 2013 et 2015, Felipe Saad retrouve le club cinq ans plus tard et intègre la cellule de recrutement aux côtés de...
En savoir

30 juin 2020

Arrivé en 2017 au Stade Malherbe Caen, Jan Repas aura disputé 32 matchs en professionnel avec les "rouge et bleu"
Infos club
Fin de l'aventure au Stade Malherbe Caen pour Jan Repas après trois saisons passées du côté de Venoix. Après 32 matchs en professionnel sous le...
En savoir