"Nous sommes satisfaits de ce mercato"

Avec quatre arrivées et plusieurs départs en l’espace de quelques jours, la fin de mercato du Stade Malherbe Caen a été pour le moins animée. On fait le point avec Yohan Eudeline sur les recrues qui ont rejoint les « rouge et bleu » et sur le début de saison des hommes de Pascal Dupraz. 

Yohan Eudeline et les staff du Stade Malherbe Caen ont enregistré l'arrivée de six nouvelles recrues pendant ce mercato
Yohan Eudeline et les staff du Stade Malherbe Caen ont enregistré l'arrivée de six nouvelles recrues pendant ce mercato

Le Stade Malherbe a vécu un mercato plutôt animé ces derniers jours, pouvez-vous revenir dessus ?

"On avait une feuille de route avec ce que souhaitait Pascal au niveau de son groupe, il voulait six recrues sur différents postes que l’on avait ciblé ensemble. On a réussi à terminer ce mercato avec ces six recrues, ça s’est accéléré à la fin. Nous sommes plutôt satisfaits dans l’ensemble même si des fois c’est un peu plus long que prévu."

De manière générale, les situations se débloquent souvent en fin de mercato…

"Oui c’est vrai même si pour les arrivées, on savait que ça allait se dérouler comme ça. Pour Alexandre Mendy par exemple, ça a pris un peu plus de temps vu qu’il y avait une négociation avec Bordeaux. L’arrivée de Yoann Court, nous étions en relation depuis plusieurs semaines et le fait qu’il soit libre, ça a facilité les choses. Toutes les arrivées sont différentes, pour Aliou ça a pu se faire rapidement puisqu’on a bien travaillé avec Manchester United et le coach a joué un rôle important."

Peux-tu nous parler de l’arrivée de Steve Shamal qui aurait pu se faire avant sa blessure ?

"steve sera notre première recrue du mercato hivernal"

"Oui il aurait dû notre première recrue, il a repris l’entraînement avec Boulogne et malheureusement il m’a appelé début juillet pour m’annoncer sa blessure. C’est un joueur que l’on avait ciblé la saison dernière, c’est un profil encore différent de ceux que l’on a actuellement. On sera avec lui pour l’accompagner sur sa réathlétisation, je suis certain qu’il va nous apporter quelque chose. Ce sera notre première recrue du mercato hivernal."

Ce mélange entre jeunesse et expérience dans le recrutement, c’était aussi la volonté du coach ?

"On veut accompagner Vladislav, Aliou, Garissone dans leur progression, ils viennent pour travailler, apprendre et apporter une bonne énergie au groupe. Ça nous permet aussi des créer des relations intéressantes avec des clubs comme Manchester ou le Paris-Saint-Germain. Pour la venue d’Aliou, Pascal Dupraz a eu un rôle très important, il a eu le joueur à plusieurs reprises au téléphone. On a pu voir sur les derniers matchs que Yoann apporte déjà une touche technique au groupe. Alexandre Mendy a lui aussi l’expérience du haut-niveau, c’est un profil intéressant qui va offrir plusieurs possibilités au coach."

Le club a perdu onze joueurs entre les prêts et les départs, c’était une volonté ?

"L’objectif était de réduire l’effectif sur des postes que l’on avait ciblé. Beaucoup d’entre eux avaient besoin de temps de jeu donc on a privilégié un prêt en National ou National 2. Ça peut être compliqué certaines fois puisque des joueurs veulent rester avec le groupe pour jouer en Ligue 2 BKT. Pour certains, on a trouvé des solutions sur les dernières heures du mercato, l’essentiel c’est qu’ils puissent jouer. Pour Thomas Callens, on a été clair avec lui dès le début, on voulait trouver avec lui le projet qui puisse lui convenir et on l’a accompagné pour qu’il puisse rejoindre Lorient."

Cette trêve internationale peut-être bénéfique pour l’intégration des nouveaux joueurs ?

"Oui puisqu’on vient de terminer le mercato, on a quinze jours pour travailler tous ensemble. On a conservé tous les joueurs du groupe qui étaient sollicités, c’est une bonne chose qu’ils puissent rester avec nous et garder ce que l’on a mis en place depuis plusieurs semaines. Le groupe se connaît bien et l’objectif c’est que les nouveaux puissent s’intégrer au mieux afin qu’ils puissent se sentir bien dans le projet."

"les joueurs ont envie de vivre des moments ensemble"

Quel bilan peut-on faire de ce début de saison ?

"C’est un bon début de saison surtout qu’en période de mercato ce n’est pas simple. Certains peuvent avoir un peu la tête ailleurs. On sent que l’on doit être encore plus forts offensivement mais il y a un gros potentiel. On a la chance d’avoir un groupe qui se connaît et qui vit très bien au quotidien. La phase de préparation a été très importante avec le travail du staff notamment sur les journée cohésion pour découvrir autre chose que le football. Les joueurs ont envie de vivre des moments ensemble donc c’est de bonne augure pour la suite. J’insiste sur le gros travail du staff, des préparateurs physiques au team manager, si le groupe se sent bien aujourd’hui, c’est aussi grâce à eux. Après on sait très bien que ce qui fait vivre, ce sont les résultats, on fera le bilan à la fin de la saison."

Quel regard portez-vous sur la Ligue 2 BKT ?

"Je rejoins les joueurs quand ils disent que c’est un championnat très compliqué. Chaque match est un combat, tu peux jouer contre le dernier, l’équipe en face va quand même te poser des problèmes. C’est homogène et tout le monde peut battre tout le monde. Je suis convaincu que l’on a de la qualité pour vivre une belle saison. Il va falloir faire preuve de sérénité et de concentration tout au long des mois qui arrivent. Nous ne sommes pas à l’abri d’avoir des moments difficiles bien et c’est à ce moment qu’il faudra montrer de la solidarité. On a la chance d’avoir un effectif complet et tout le monde aura son rôle à jouer avec le jeu des blessures et des suspensions."

Afficher le sous titre: 
Partager cet article sur :

À lire également

27 oct 2020

Le Stade Malherbe Caen a reçu son trophée du championnat des pelouses samedi après-midi avant la rencontre face à Guingamp
Infos club
Malgré l'arrêt de la Ligue 2 BKT 2019 / 2020 à la 28e journée de championnat, la Commission Surfaces de Jeu a décidé d’entériner le classement du...
En savoir

24 oct 2020

Infos club | Ligue 2 BKT : SM Caen 1 - 0 Guingamp
Afin de respecter les mesures sanitaires à tous les niveaux, le programme de match ne sera pas disponible en tribune cet après-midi pour la réception...
En savoir
La boutique du Stade Malherbe Caen ouvre exceptionnelemment ses portes à partir de 12h00 ce samedi
Infos club
À l'occasion de la réception de l'En Avant Guingamp cet après-midi, la boutique du Stade Malherbe Caen ouvrira ses portes avant la rencontre (à...
En savoir