« Beaucoup de ferveur autour de Dinan-Lehon »

Joueur du Stade Malherbe Caen pendant cinq saisons (U17, U19 et N3), Killian Denoual qui évolue aujourd’hui en D2 finlandaise a connu un passage par le FC Dinan-Lehon. L’occasion d’évoquer avec lui le club breton à la veille du 7e tour de Coupe de France.

Killian Denoual a évolué cinq saisons sous les couleurs du Stade Malherbe Caen avant de rejoindre Dinan
Killian Denoual a évolué cinq saisons sous les couleurs du Stade Malherbe Caen avant de rejoindre Dinan

Killian, peux-tu nous donner un peu de tes nouvelles ?

« Ça va plutôt bien, la saison vient de se terminer en Finlande donc c’est les vacances pour moi en ce moment. J’ai cherché à rebondir après mon aventure au Stade Malherbe Caen, j’ai eu pas mal d’essais notamment en Bretagne, c’est comme ça que je suis arrivé à Dinan. La transition entre le milieu professionnel et amateur a été assez compliquée pour moi. Il y avait une grande différence sur le terrain et en dehors, je devais aller travailler à côté, c’était nouveau pour moi. En janvier j’ai fait un pneumothorax, le football était devenu secondaire et puis le COVID est arrivé au moment où je devais faire mon retour sur les terrains. Je n’étais plus sous contrat avec Dinan donc j’ai continué à m’entraîner de mon côté, à faire une grosse préparation sur Rennes. En février dernier, j’ai eu l’opportunité de rejoindre Mikkelin en D2 finlandaise. »  

On imagine que t’as découvert aussi un autre football en Finlande…

« Oui totalement, pour nous la saison vient de se terminer et on reprend la préparation au mois de janvier. Les hivers sont très rudes là-bas donc la saison commence en mai. On a réussi à se maintenir en deuxième division, c’était l’objectif. Sur la saison, j’ai joué 27 matchs sur 27 donc j’ai fait une saison complète en inscrivant trois buts. On retrouve le football professionnel avec un peu de folklore quand même. On avait tous nos matchs diffusés à la TV, on s’entraînait tous les jours dans de bonnes conditions. Après là-bas il n’y a pas de centre de formation ni de grands stades de 20 000 personnes. »

Peux-tu nous parler de Dinan avant ce 7e tour de Coupe de France ?

« J’en garde de très bons souvenirs, c’est un club très familial et c’est ce que je recherchais après mon départ du Stade Malherbe. Il y a quand même pas mal d’engouement autour de ce club. J’ai eu des très bonnes relations avec le président qui est encore à la tête du club aujourd’hui, il m’a tendu la main quand j’étais un peu en galère. C’est un bon club amateur avec des réels objectifs sportifs dans le championnat de National 3. C’est assez marrant la ferveur autour de ce club alors qu’il s’agit d’une toute petite ville. »

As-tu un souvenir de Coupe de France avec ce club quand tu y étais ?

« Ouais on avait notamment battu Saint-Malo qui était un niveau au-dessus, c’était le derby, un gros match. J’étais entré en fin de match, j’avais marqué mon tir au but qui avait fait basculer la séance. Après on perd face au Stade Pontyvien alors qu’on avait l’occasion de jouer contre le FC Lorient au tour d’après. »

Toi qui est un Breton pur souche, peut-on dire que c’est une terre de football ?  

« Oui, ça ressemble beaucoup à la Normandie même s’il y a quand même un peu plus de ferveur dans les clubs amateurs bretons. Il y a quand même beaucoup de clubs en Bretagne et beaucoup de monde autour des terrains le week-end. Notamment si tu vas jouer dans le Finistère, tu sais très bien que ça ne va pas être une partie de plaisir. »

Afficher le sous titre: 
Partager cet article sur :

À lire également

24 avr 2024

Du bout du pied Romain Thomas a marqué le but victorieux en fin de match face au FC Annecy
Groupe pro | Ligue 2 BKT : SM Caen 2 - 1 FC Annecy
En savoir
Le Stade Malherbe Caen s'est imposé hier soir au stade Michel d'Ornano lors de la réception du FC Annecy (2-1)
Groupe pro | Ligue 2 BKT : SM Caen 2 - 1 FC Annecy
En savoir
Groupe pro | Ligue 2 BKT : SM Caen 2 - 1 FC Annecy
En savoir