« Je suis en mission au Stade Malherbe Caen »

Arrivé en début de saison pour prendre les rênes des seniors féminines, Théodore Genoux a annoncé qu'il quittera le club à la fin de la saison. Après 14 journées de championnat, l'entraîneur du Stade Malherbe et ses joueuses occupent la tête du classement et sont plus que jamais en lice pour la montée en 3e division.
Théodore Genoux et les féminines du Stade Malherbe Caen sont actuellement en tête du championnat de Régional 1
Théodore Genoux et les féminines du Stade Malherbe Caen sont actuellement en tête du championnat de Régional 1

Théodore, quel est ton sentiment sur votre saison ?

« Mon sentiment est qu’on reste très concentré sur l’objectif fixé par le président, qui est la montée en D3. On est à 13 victoires sur 14 et 56 buts marqués pour 2 encaissés. Je ne continuerai pas en fin de saison pour partir sur d’autres projets. Tout a toujours été très clair avec le président. Ça se passe très bien avec le groupe, il n’y a pas de problème particulier, on essaie de faire avancer les choses. Les filles étaient encore à l’entrainement ce matin. On travaille très bien. Il y a des problèmes comme partout mais c’est le haut niveau, il faut savoir bien les gérer et ils l’ont été. »

Qu’en est-il de ta situation familiale ?

« Elle est particulière dans le sens où mon fils et ma femme habitent à 1000km donc c’est vrai que ça a joué dans ma décision. Je voulais me rapprocher d’eux ou qu’ils viennent avec moi mais ce n’était pas possible ici. »

Un de tes objectifs était de faire monter le niveau d’exigence pour préparer l’équipe à la D3.

« On a essayé de le faire en changeant de méthode de travail, en ajoutant des séances vidéo et d’avantage de musculation. Cela a été bien fait. Les filles ont été courageuses et ont accepté cette méthode. On est notamment passé à 4 ou 5 séances par semaines. »

Comme tu l’as évoqué plus tôt, des problèmes existent dans tous les clubs...

« Cela se passe bien avec la plupart de l’effectif. C’est vrai que j’ai un management basé sur la rigueur et l’exigence. Ça a été assumé dès le début. J’ai dit aux filles que j’allais avoir ce management parce que c’est ce qui existe au haut niveau. Cela a pu heurter certaines joueuses mais ça fait partie du jeu. Il faut savoir leur expliquer pourquoi on fait ça. »

Tu as voulu instaurer cette exigence pour qu’elles soient prêtes pour l’avenir ?

« Les filles m’ont dit qu’elles voulaient jouer en D2 voire en D1. Il fallait répondre à ça, c’est-à-dire être exigeant avec soi-même, avoir une certaine dureté dans le travail tout en gardant la communication. »

Tu es arrivé dans un but précis ?

« C’était une mission d’un an en deux volets : faire monter le club en D3 et professionnaliser le projet. Aujourd’hui, je suis content car je donne 200% de ma personne pour que le projet avance et je ne me renie pas. J’ai amené ma philosophie et j’espère que ça va bénéficier à l’équipe dans le futur et lui faire gagner du temps. »

Que souhaites-tu ajouter ?

« Je tiens à remercier le club et le Président pour tout ce qui a été mis en oeuvre pour la section. J’ai eu leur confiance dès le premier jour. Tout ce qu’on a demandé nous a été donné et ça c’est important.»

Afficher le sous titre: 
Partager cet article sur :

À lire également

03 fév 2026

Féminines
Le tirage au sort tant attendu a eu lieu. Dernière équipe encore en lice à ne pas évoluer en D1 Arkema, le Stade Malherbe Caen recevra le Paris FC en...
En savoir

26 jan 2026

La joie de nos joueuses au coup de sifflet final
Féminines
Les malherbistes continuent d’écrire leur histoire. Grâce à une victoire (2-1) face à l’AS Châtenoy-le-Royal, le Stade Malherbe Caen valide son...
En savoir

08 jan 2026

Féminines
Pour la première fois de sa jeune histoire, la section féminine du Stade Malherbe Caen va disputer un 16e de la Coupe de France. Rendez-vous ce...
En savoir