
Théodore, quel est ton sentiment sur votre saison ?
« Mon sentiment est qu’on reste très concentré sur l’objectif fixé par le président, qui est la montée en D3. On est à 13 victoires sur 14 et 56 buts marqués pour 2 encaissés. Je ne continuerai pas en fin de saison pour partir sur d’autres projets. Tout a toujours été très clair avec le président. Ça se passe très bien avec le groupe, il n’y a pas de problème particulier, on essaie de faire avancer les choses. Les filles étaient encore à l’entrainement ce matin. On travaille très bien. Il y a des problèmes comme partout mais c’est le haut niveau, il faut savoir bien les gérer et ils l’ont été. »
Qu’en est-il de ta situation familiale ?
« Elle est particulière dans le sens où mon fils et ma femme habitent à 1000km donc c’est vrai que ça a joué dans ma décision. Je voulais me rapprocher d’eux ou qu’ils viennent avec moi mais ce n’était pas possible ici. »
Un de tes objectifs était de faire monter le niveau d’exigence pour préparer l’équipe à la D3.
« On a essayé de le faire en changeant de méthode de travail, en ajoutant des séances vidéo et d’avantage de musculation. Cela a été bien fait. Les filles ont été courageuses et ont accepté cette méthode. On est notamment passé à 4 ou 5 séances par semaines. »
Comme tu l’as évoqué plus tôt, des problèmes existent dans tous les clubs...
« Cela se passe bien avec la plupart de l’effectif. C’est vrai que j’ai un management basé sur la rigueur et l’exigence. Ça a été assumé dès le début. J’ai dit aux filles que j’allais avoir ce management parce que c’est ce qui existe au haut niveau. Cela a pu heurter certaines joueuses mais ça fait partie du jeu. Il faut savoir leur expliquer pourquoi on fait ça. »
Tu as voulu instaurer cette exigence pour qu’elles soient prêtes pour l’avenir ?
« Les filles m’ont dit qu’elles voulaient jouer en D2 voire en D1. Il fallait répondre à ça, c’est-à-dire être exigeant avec soi-même, avoir une certaine dureté dans le travail tout en gardant la communication. »
Tu es arrivé dans un but précis ?
« C’était une mission d’un an en deux volets : faire monter le club en D3 et professionnaliser le projet. Aujourd’hui, je suis content car je donne 200% de ma personne pour que le projet avance et je ne me renie pas. J’ai amené ma philosophie et j’espère que ça va bénéficier à l’équipe dans le futur et lui faire gagner du temps. »
Que souhaites-tu ajouter ?
« Je tiens à remercier le club et le Président pour tout ce qui a été mis en oeuvre pour la section. J’ai eu leur confiance dès le premier jour. Tout ce qu’on a demandé nous a été donné et ça c’est important.»