« Je pense que l’on aura un championnat assez homogène »

Trois mois après avoir décroché leur billet pour le niveau national et la D3, les joueuses du Stade Malherbe Caen débutent leur championnat dimanche face à Châtellerault. L’occasion de faire le point avec la nouvelle coach des « rouge et bleu » avance ce saut dans l’inconnu.
Chloé Charlot et les féminines du Stade Malherbe Caen vont découvrir la D3F ce week-end
Chloé Charlot et les féminines du Stade Malherbe Caen vont découvrir la D3F ce week-end

Quel est le bilan de votre préparation ?

« Globalement je suis satisfaite, c’est une période toujours un peu longue, les filles sont pressées de retrouver la compétition. Je trouve que les filles sont prêtes, on a bien bossé physiquement et on a des principes qui se dessinent et un projet de jeu qui commence à être bien assimilé. Sur les matchs de préparation, l’idée était de mettre les filles un peu en difficulté. Dans les têtes, je veux que l’on se prépare à ce que les matchs en D3 soient compliqués, comment on encaisse la défaite aussi. Il y a eu un gros travail mental pour acquérir au fur et à mesure de la confiance, par le travail qu’elle vont fournir, on repart de zéro quelque part. »

Justement, quel est ton plan de jeu pour la saison à venir ?

« On va être sur quelque chose d’hybride par rapport aux dernières saisons, ça me tient à cœur que les filles soient en permanence dans la réflexion. Anticiper ce que va faire l’adversaire mais aussi anticiper l’inconnu. On va arriver dans un championnat que l’on ne connaît pas du tout, on ne sait pas du tout ce qui va nous attendre. Je veux qu’elles soient en capacité intellectuellement, de répondre à toutes les situations possibles. Que chaque joueuse puisse s’adapter, tout le temps. »

Tu insistes principalement sur les principes défensifs ?

« Je me suis appuyé surtout sur la confiance, après on a travaillé autant défensivement qu’offensivement. Si les filles se sentent en confiance, ça va être plus simple pour que ça fonctionne. C’est un public féminin, si elles commencent à douter, il y a toujours la peur de rater ou de décevoir. »

Comment appréhendez-vous ce nouveau championnat ?  

« On sait un petit peu à quoi s’attendre parce que l’on a quelques retours des différentes préparations. On s’est aussi étalonné par rapport à Saint-Malo qui descend de D2, qui va être une belle équipe de ce championnat. Il faut que l’on arrive à se rapprocher de ça, surtout sur l’intensité. Je pense que l’on aura un championnat assez homogène avec trois à quatre équipes à se battre pour la montée et pour le reste ce sera équilibré à mon avis. Les premiers matchs vont être très intéressants et déterminants. »

Peut-on déjà parler d’objectifs pour cette saison ?

« On va déjà parler de maintien dans un premier temps, on va essayer de s’inscrire dans la durée sur le projet. La formation a une place importante pour moi, que les jeunes poussent aussi les plus anciennes vers le haut et inversement. »

Tu penses que c’est un nouveau cycle pour la section féminine ?

« On démarre un nouveau cycle tout en emmenant les anciennes, qui sont là depuis le début de la section. Je cherche à avoir 25 cadres dans mon groupe, que toutes les joueuses soient autant importantes les unes que les autres. Automatiquement, il y aura des choix qui seront fait mais la saison est longue, tout le monde aura son mot à dire. Je veux une section saine, qui soit véritablement à l’image du club. »

 

Afficher le sous titre: 
Partager cet article sur :

À lire également

05 juin 2024

Johan Lecorre et les U19 féminines du Stade Malherbe Caen ont réussi le pari de se maintenir au niveau national
Féminines
Entraîneur des U19 féminines du Stade Malherbe Caen, Johan Le Corre revient sur cette saison et la maintien au niveau national. L'entraîneur de 48...
En savoir

04 juin 2024

Le Stade Malherbe Caen disputera la finale de Coupe de Normandie pour la deuxième saison consécutive
Féminines
Nos Caennaises se sont imposées non sans mal face à une belle équipe alençonnaise en demi-finale de la Coupe de Normandie (2-4). L'ouverture du score...
En savoir

28 mai 2024

Féminines
Zina Catherine est actuellement avec l'équipe nationale u20 du Maroc jusqu'au 5 juin avec laquelle elle participera à la Sud Ladies Cup à...
En savoir