L1. J8 - Yoann Touzghar : "Gagner, peu importe la manière"

Auteur de deux buts dont le dernier à Evian lors de la précédente journée, Yoann Touzghar a contribué au surprenant début de championnat du Racing Club de Lens. Mais alors que sa formation vient d'echaîner deux défaites de rang, l'attaquant "Sang et Or" est parfaitement conscient de l'importance de la réception du Stade Malherbe.

Vignette Yoann Touzghar

A l'image de Yoann Touzghar et N'Golo Kanté, Caennais et Lensois se sont déjà croisés cette saison durant un match de préparation pour un succès 4-2 des Malherbistes.

Vous restez sur deux revers consécutifs. Cette mauvaise série vous inquiète-t-elle?

"Forcément. Après, nous avons réalisé une excellente première mi-temps contre Saint-Etienne et une deuxième de très bonne facture face à Evian. Si nous parvenons à garder ce rythme sur l’ensemble d’un match, l’issue sera différente. A Annecy, c'est de notre faute. Nous sommes mal rentrés dans la partie. Nous nous sommes repris au retour des vestiaires. Malheureusement, c'était trop tard".

Comment expliquez-vous la différence entre vos prestations en août et en septembre?

"Les dernières rencontres se jouent sur des petits détails. Nous ne sommes pas récompensés de notre travail même si cela ne le remet pas absolument pas en cause. Pour repartir sur une dynamique positive, il faut retrouver cette petite chance qui nous fuit actuellement. Avec nos résultats, nous sommes aussi pris plus au sérieux. On peut le constater. Toutes les équipes nous attendent".

Dans ce contexte, estimez-vous la réception du SM Caen comme un match déjà capital pour le maintien?

"C’est certain que les confrontations contre les concurrents directs dans la lutte contre la relégation sont très importantes, mais il faut se concentrer sur tous les matches. Maintenant après notre faux pas à Evian, il faut se rattraper contre Caen. Cette haine d’avoir perdu en Savoie va nous pousser à dépasser nos limites".

A quel type d'affrontement vous attendez-vous?

"Je ne sais pas. Est-ce que nous aurons la possession du ballon. Jouerons-nous par contre-attaques? Il faut voir avec le coach (Antoine Kombouaré). De toute façon, peu importe la manière, la priorité consiste à gagner. Les Caennais ne doivent pas s'attendre à ce que nous affichions un visage similaire à celui de la préparation. A l'époque, le contexte était totalement différent".

Comme vous n'avez pas pu recruter au mercato(1), vous disposez d'un groupe extrêmement réduit. Ne craignez-vous pas de souffrir, encore plus que les autres équipes, avec cet enchaînement de trois journées en neuf jours?

"C'est vrai que comme l'effectif n'est pas important, de nombreux joueurs doivent enchaîner toutes les rencontres. Pour ce troisième rendez-vous en une semaine, l'apport du public sera important pour nous aider physiquement".

La réception du SM Caen vous donne l'occasion de recroiser Hervé Bazile...

"C'est effectivement un excellent pote(2). Mais pendant 90', ça va être la guerre".

• L1. J8 - RC Lens - SM Caen, dimanche 28 septembre à 17 heures.

(1)Le club artésien a été interdit de recrutement par la DNCG (Direction nationale de contrôle et de gestion) tant que son actionnaire majoritaire, l'Azerbaïdjanais Hafiz Mammadov ne tenait pas ses engagements financiers. Un versement de 4 M€ est notamment attendu par les dirigeants lensois.

(2)Les deux hommes se sont connus à Amiens. Club dont ils ont défendu les couleurs simultanément pendant l'exercice 2011-2012.

Racing Club de Lens

Président : Gervais Martel.

Entraîneur : Antoine Kombouaré.

Budget : 46 M€.

Stade de La Licorne à Amiens (12 097 places). En raison de l'Euro 2016, le stade Félix-Bollaert est indisponible cette saison, le temps des travaux de rénovation.

Arrivées : néant.

Départs : Areola (Paris, rp), Tisserand (Monaco, rp), Salli (CAM, Monaco, rp), Ducasse (fc), Ljuboja (résiliation).

Equipe type probable : Riou (g) - Gbamin, Landre, Kantari, Baal - Le Moigne (cap), Cyprien, Nomenjanahary - Chavarria, Touzghar, El-Jadeyaoui.

Partager cet article sur :

À lire également

04 juil 2025

Groupe pro
Après une grosse séance de travail ce vendredi matin, le staff du groupe professionnel a décidé de laisser au repos les joueurs cet après-midi. L'...
En savoir

01 juil 2025

Noé Lebreton et les Caennais s'entaîneront qu'une seule fois ce mardi sur les terrains de Venoix
Groupe pro
Suite aux fortes chaleurs qui touchent actuellement toute la France, l'entraînement prévu ce mardi après-midi à 16h30 est annulé. 
En savoir

30 juin 2025

Groupe pro
Après une première séance ce samedi matin, les joueurs du Stade Malherbe Caen vont connaître leur première semaine complète de travail à partir de...
En savoir