
La dynamique
Pascal Dupraz croit en l'exploit
Avec sept longueurs de retard sur le premier non-relégable (une position partagée par le Gazélec Ajaccio et le Stade de Reims) à sept "étapes" du terme de ce championnat, le Téfécé qui pointe à l'avant-dernière place n'a plus de temps à perdre. "Je n'ai pas beaucoup de jokers à présenter", confirme un Pascal Dupraz qui a succédé à Dominique Arribagé, démissionnaire de son poste d'entraîneur à la suite d'un énième revers au soir de la 28e journée.
En dépit de cette situation comptable précaire, le technicien savoyard, nommé le 1er mars, est persuadé que cette mission sauvetage reste dans les cordes de son équipe. "Jusqu'à preuve du contraire, 21 points en plus de ceux que nous comptons déjà, c'est suffisant (pour se sortir de la zone rouge). Nous avons même une petite marge (sourire). Bien entendu que nous risquons d'en perdre, mais je travaille pour remporter tous les matches".
Si les statistiques ne plaident pas en faveur de sa formation, Pascal Dupraz veut croire en un miracle. "Comme à mon arrivée il y a trois semaines, personne ne peut m'affirmer (aujourd'hui) que nous allons descendre. Il existe encore de l'espoir, et bien plus. Personne ne l'a réalisé avant nous ? Tous les records sont faits pour être battus. Et pourquoi pas dès cette saison. En tout cas, les garçons ont la possibilité d'écrire une des plus belles pages de l'histoire du club".
Le groupe
Somalia forfait, Blin de retour de suspension
A la sortie de cette trêve internationale, Pascal Dupraz qui n'a pas encore communiqué officiellement son groupe dispose d'un effectif quasi au complet. Bien qu'ils n'aient effectué leur retour dans la ville rose que jeudi en provenance de leur sélection respective, le Malien Tongo Doumbia et le Burkinabè Steeve Yago devraient, bel et bien, figurer dans les "18" toulousains. Idem pour le milieu Alexis Blin qui a purgé son match de suspension.
Souffrant des adducteurs depuis quelques semaines, Jean-Daniel Akpa-Akpro, parti se ressourcer dans sa Côte-d'Ivoire natale pendant que la Ligue 1 marquait une pause, pourrait également effectuer son retour. "Il est opérationnel", a confirmé le nouveau coach du Téfécé qui a intégré de nombreux jeunes durant cette coupure. "Il y a des garçons qui sont restés ici et qui se sont très bien entraînés. Je ferais mes choix en conséquence".
Pour la réception du club normand, seul Somalia qui souffre d'une lésion aux ischio-jambiers est forfait alors que William Matheus a été laissé au repos. Toutefois, même s'il est apte, le latéral brésilien, jamais utilisé depuis la prise de fonction de l'ancien technicien de l'Evian Thonon Gaillard, n'a quasiment aucune chance de figurer dans le onze de départ des "Violets".
L'historique
Le Stade Malherbe réussit plutôt bien au Stadium
En 16 déplacements au Stadium dont 12 en Ligue 1, le Stade Malherbe a rapporté deux fois sur trois un résultat positif ; les "Bleu et Rouge" affichant un bilan de six nuls, cinq victoires pour autant de défaites. Toutefois, le dernier succès du SMC en Haute-Garonne remonte à novembre 2008. Un but, le seul de cette rencontre, œuvre de Benjamin Nivet sur une passe de Steve Savidan avait offert les trois points aux Caennais.
La première confrontation entre les deux équipes en terre toulousaine date, elle, de 1988, lors de la première saison du club normand en première division, et s'était soldée par un score nul et vierge. Pour retrouver la trace du premier succès normand au Stadium, il faut remonter à 1995, à une époque où les deux équipes fréquentaient la seconde division.
La saison précédente, à l'occasion de la sixième journée, la formation de Patrice Garande avait rapporté le nul au terme d'un match spectaculaire (3-3). Un résultat légèrement frustrant puisque les coéquipiers de Julien Féret avaient mené à trois reprises au score dont deux fois dans le dernier quart d'heure grâce à des réalisations de Florian Raspentino, Lenny Nangis et Jean Calvé avant de se faire rejoindre à la marque.
Toulouse FC

- Président : Olivier Sadran.
- Budget : 30 M€.
- Stade : Stadium (33 150 places).
- Palmarès : Vainqueur de la Coupe de France en 1957 ; champion de France de Ligue 2 en 1953, 1982 et 2003.
- Cette saison : 19e avec 26 points (5V-11N-15D) ; 15e attaque avec 32 buts marqués, 18e défense avec 49 buts encaissés.
- A domicile : 18e avec 16 points en 15 matches (3V-7N-5D) ; 11e attaque avec 20 buts marqués, 13e défense avec 18 buts encaissés.
P.#Dupraz: "Il reste 21 points à gagner. J'ai le secret espoir que nous puissions les glaner en totalité."#TFCSMC
— Toulouse FC Officiel (@ToulouseFC) 31 mars 2016