
Grâce à la générosité de François Desbont, membre du Conseil de surveillance et partenaire du club normand depuis une dizaine d'années, l'école de foot de l'Association sportive et culturelle de Jattür à Ziguinchor est entièrement équipée avec, notamment, des maillots du Stade Malherbe.
Membre du Conseil de surveillance depuis une dizaine d'années en tant que représentant du Club des 50, François Desbont a décidé d'emmener un petit bout du Stade Malherbe avec lui au Sénégal, sur son lieu de vacances. "Je m'y rends depuis sept-huit ans. A chaque fois, j'emmène des maillots de la saison précédente pour les donner à un club local qui n'a pas beaucoup de moyens", explique le gérant du groupe d'entreprises portant son nom(1).
Lors de sa dernière visite, ce partenaire de longue date du SMC a équipé l'ensemble de l'école de foot de l'Association sportive et culturelle de Jattür dans la ville de Ziguinchor (maillots + ballons). "Quand je descends de l'avion et que je vois tous ces maillots de Malherbe, c'est comme si j'étais un peu à la maison", sourit François Desbont. Une donation inestimable qui lui a valu une lettre de remerciement de la part du président du club sénégalais.
François Desbont qui n'est, d'ailleurs, pas le seul partenaire des "Bleu et Rouge" à distribuer des équipements de son club de cœur dans cette région du sud-ouest du Sénégal ; Christophe Künkel, à la tête d'une scierie au Teilleul, ayant eu la même idée dans un village voisin. "Quand j'étais au Sénégal, on m'a rapporté que quelqu'un de Normandie distribuait aussi des maillots de Malherbe. Ce qui est marrant, c'est que nous ne nous connaissions même pas. Nous avons été présentés lors des vœux du Stade il y a quelques années".
(1)Actionnaire également de Globale construction, le groupe Desbont, basé à Bretteville-sur-Odon, comprend quatre entreprises : SARL Desbont (Faux-plafonds, cloisons modulaires, planchers techniques), MBHN (menuiserie), CIP (cloisons isolation plafond) et SNP (peinture).