
On ne change pas une formule qui gagne ! Faisant partie des derniers clubs de Ligue 1 à reprendre l'entraînement avec le PSG et Nancy ce lundi 4 juillet, le Stade Malherbe suivra, avant le début du championnat, un programme quasi-similaire par rapport à l'été précédent. "Nous tablons sur un mois et demi avec deux stages et cinq matches comme chaque année. Ça suffit largement", explique Patrice Garande pas adepte des préparations à rallonge. "Faire plus ne nous semble pas opportun".
Sans oublier, que suite à la dernière journée en mai, les partenaires de Julien Féret avaient été gardés quelques jours supplémentaires alors que le prochain exercice a été décalé d'une semaine avec un coup d'envoi le week-end des 13-14 août. "Compte tenu des efforts fournis, les joueurs avaient besoin de récupérer tant physiquement que psychologiquement", enchaîne l'entraîneur du SMC. Pour autant, les "Bleu et Rouge" n'ont pas attendu de renouer avec le complexe de Venoix pour se remettre au boulot.
Après trois semaines de repos complet, chaque élément disposait d'un programme spécifique. Objectif : pouvoir assumer une charge importante sur le plan physique dès la reprise. Des devoirs de vacances parfaitement respectés par les Caennais puisqu'aucun d'entre eux n'est revenu "avec un kilo en trop", se félicite le technicien normand qui avait demandé à une demi-douzaine de garçons, qui avaient clôturé sur une blessure la saison précédente, d'anticiper leur retour sur les terrains.
En stage à Deauville dès mercredi après-midi
"C'est un souhait du coach de reprendre 15 jours avant", confirme Valentin Voisin, victime d'une rupture du ligament croisé antérieur du genou droit en novembre. Emmanuel Imorou, Chaker Alhadhur, Jean-Victor Makengo, Hervé Bazile et Christian Kouakou étaient également concernés. "Ils ont suivi un protocole de soins et une préparation spécifique avec les kinés", indique le patron technique du SMC. "Tous les joueurs avaient aussi reçu une convocation la semaine dernière pour passer les tests d'avant-saison".
Des données collectées qui permettront d'individualiser le travail athlétique pendant le rassemblement à Deauville où les hommes du président Jean-François Fortin établiront leurs quartiers à partir de mercredi. Un stage où l'accent sera porté sur le physique alors que les dix jours dans le Morbihan qui suivront seront axés sur l'aspect footballistique avec la tactique et la mise en place du système, notamment pour les nouveaux éléments.
Une catégorie où l'on retrouve actuellement Steed Malbranque, Mouhamadou Dabo et Pape Sané sans oublier les néo-pros Yann Karamoh et Valentin Voisin ; Jean-Victor Makengo étant pleinement intégré à l'effectif de Patrice Garande depuis le milieu de l'exercice précédent. "Nous attendons trois voire quatre recrues : un défenseur central, un milieu et un ou deux attaquants de couloir", détaille le technicien normand qui ne cache pas l'intérêt du Stade Malherbe pour le Stéphanois Jérémy Clément. "Il fait partie des joueurs que nous souhaiterions avoir".
Trois ou quatre recrues attendues
"L'idéal serait d'avoir l'effectif au complet à Carnac, mais ce n'est pas garanti. Nous sommes en discussions avec pas mal de joueurs. Nous espérons concrétiser une ou deux arrivées avant le départ pour Deauville, mais nous sommes en concurrence avec des clubs qui ont plus de moyens que nous. Nous suivons tous les mêmes joueurs. Il faut être patient", analyse l'entraîneur caennais. "Alain Cavéglia l'a expliqué, le mercato est un peu compliqué cette année. Avec l'Euro, ça tourne un peu au ralenti".
En attendant d'accueillir de nouveaux visages, les coéquipiers de Julien Féret ne pensent qu'à une seule chose : la réception des Merlus pour le démarrage de la Ligue 1. "J'ai l'habitude de me fixer la première date du championnat comme objectif. Je suis donc parti pour me préparer pour le 13 août, ni avant, ni après. Il faut répondre présent d'entrée et installer immédiatement une dynamique", lâche le capitaine du SMC, heureux de refouler les pelouses.
Des propos corroborés par son coach : "Ces deux dernières saisons, nous avions débuté à l'extérieur. Il y a toujours un peu moins de pression ; ce qui nous avait plutôt réussi (succès à Evian et au Vélodrome). Lorient ? Nous n'avons que ce match en tête. C'est un rendez-vous important. C'est pourquoi dès aujourd'hui (lundi), il y a beaucoup d'investissement et de sérieux". Encore six semaines à attendre et les "Bleu et Rouge" pourront en découdre.
Rémy Vercoutre victime d'une infection
25 joueurs sur les 26 que comptent actuellement l'effectif de Patrice Garande dont la recrue Steed Malbranque se trouvaient sur le pont pour la reprise de l'entraînement ce lundi 4 juillet.
Quasiment l'ensemble de l'effectif caennais, soit 25 joueurs, se trouvait sur le pont pour la reprise de l'entraînement, ce lundi 4 juillet. Seul Jordan Adéoti, mobilisé par la sélection béninoise jusqu'au 12 juin, manquait à l'appel. Le milieu ou défenseur central bénéficie de quelques jours de vacances supplémentaires. Il retrouvera ses coéquipiers mercredi matin et partira avec eux en stage à Deauville.
Victime d'une infection suite à une ampoule à un pied, Rémy Vercoutre renouera avec les séances collectives mardi prochain. Toutefois, le gardien du SMC a repris le vélo dès aujourd'hui. Excusé lundi matin, Andy Delort a, de son côté, effectué le travail physique (courses à 65 % de la VMA), réalisé par ses partenaires quelques heures plus tôt, hier après-midi.
Alors que les Normands reprenaient contact avec le "cuir" lundi après-midi, "un ballon par joueur pendant 25' pour retrouver des sensations avant 6x5' de conservation", détaille Patrice Garande, Jeff Louis a poursuivi, lui, un travail de courses.
Saison 2016/2017, c'est parti! #SMCaen #TeamSMC #Ligue1https://t.co/P0a1E2NDsK
— Stade Malherbe Caen (@SMCaen) 4 juillet 2016