
Le contexte
Un parfum d'Euro autour du Stade Malherbe
Bien que le championnat d'Europe ait refermé ses portes dimanche soir, il flotte comme un parfum d'Euro autour du rassemblement du Stade Malherbe à Deauville. Et pour cause, les coéquipiers de Julien Féret se préparent (au Parc des Loisirs de Touques) et logent (à l'hôtel du Golf à Saint-Arnoult) dans les mêmes installations que la sélection croate durant son séjour en France. "On se prend un peu pour la Croatie. Il y a encore les panneaux de l'UEFA", plaisante Patrice Garande.
Un technicien caennais qui se réjouit surtout de jouir d'un terrain "aux normes UEFA". "Nous bénéficions de conditions de travail fantastiques. Sur une telle pelouse, les garçons se régalent". Des "Bleu et Rouge" qui ne ménagent pas leur peine. "Nous avons bâti des séances plus dures que les années précédentes. En volume et en intensité, ce stage est très important. Mais ce qui nous conforte, c'est que les joueurs avalent ça avec une facilité déconcertante".
La preuve que les Normands ont accompli leurs devoirs de vacances avec sérieux. "S'ils sont capables de le faire, c'est qu'ils ont parfaitement respecté leur programme", se félicite le coach du SMC nullement surpris. "Ce n'est pas illogique. 80% de l'effectif travaille avec nous depuis deux-trois ans. Les nouveaux s'y sont aussi bien mis. Les joueurs répondent bien. Il règne une bonne ambiance, pendant les entraînements comme en dehors".
Le groupe
Opéré du ménisque, Jeff Louis absent trois mois
Pour cette première sortie (amicale) de la saison, Patrice Garande disposera d'une vingtaine d'éléments dont deux gardiens. Outre Andy Delort en arrêt de travail, l'entraîneur normand sera privé des services de Rémy Vercoutre (infection à un pied) et de Jeff Louis (genou). Victimes respectivement d'une béquille et d'une entorse à une cheville lors du stage à Deauville, Hervé Bazile et Christian Kouakou, sont, eux, incertains.
Alors qu'il devait renouer avec le groupe ce mardi, Rémy Vercoutre qui reçoit quotidiennement des soins pourrait voir son retour décalé de quinze jours. "Il va consulter mercredi. Nous prendrons une décision après ce rendez-vous. Il se pourrait que Rémy subisse une petite intervention", dévoile le coach caennais. Dans cette hypothèse, le gardien du Stade Malherbe ne serait opérationnel qu'une semaine avant le coup d'envoi du championnat.
Une reprise de la Ligue 1 que Jeff Louis va manquer. Souffrant déjà du tendon rotulien durant la Copa America en juin, l'international haïtien s'est fait opérer du ménisque ce lundi matin. "Son genou n'étant pas en bon état, son indisponibilitée est évalué à trois mois", lâche Patrice Garande qui prendra une décision concernant la participation d'Hervé Bazile et de Christian Kouakou à l'issue de la séance de ce mardi matin.
Le match
45' de temps de jeu pour chaque Caennais
Au stade du Commandant Hébert, les partenaires de Julien Féret croiseront la route d'Avranches ; un voisin normand qui s'apprête à débuter son troisième exercice consécutif en National. "Comme toujours, les deux premiers matches sont inclus dans la préparation", explique le patron technique du SMC qui octroiera 45' de temps de jeu à chacun de ses protégés. "L'idée est de mettre en application nos principes défensifs que nous avons travaillés ce matin (lundi), de trouver des relations, d'intégrer les recrues…".
Une formation manchoise légèrement en avance dans son programme puisque les hommes de Damien Ott disputeront leur troisième rencontre en moins d'une semaine(1). "C'est intéressant sur l'aspect mental que nous souhaitons développer cette saison, car certains de nos adversaires seront plus prêts que nous, mais nous afficherons quand même la volonté d'essayer de les battre", souligne Patrice Garande. "Nous voulons déjà inculquer au groupe un esprit de gagne".
Une opposition qui donnera aussi l'occasion aux supporters "Bleu et Rouge" de découvrir les nouvelles têtes du mercato caennais : Mouhamadou Dabo, Steed Malbranque, Pape Sané et Romain Genevois. Une catégorie que ne rejoindra pas Jérémy Clément dont l'arrivée dans le Calvados était évoquée ces dernières semaines. "Ce dossier est clos", assure Xavier Gravelaine, le directeur général du Stade Malherbe ; le milieu stéphanois ayant évoqué des raisons familiales pour rester dans le Forez.
(1)0-0 contre Laval, L2, revers 2-0 face à Guingamp, L1.
- SM Caen (L1) - Avranches (National), mardi 12 juillet à 18 h 30 au stade du Commandant Hébert à Deauville.
- Le groupe caennais : Paul Reulet (g), Louis Deschateaux (g) - Mouhamadou Dabo, Chaker Alhadhur, Romain Genevois, Alaeddine Yahia, Damien Da Silva, Syam Ben Youssef, Emmanuel Imorou - Nicolas Seube, Jordan Adéoti, Valentin Voisin, Jonathan Delaplace, Ismaël Diomandé, Jean-Victor Makengo, Jordan Leborgne, Julien Féret (cap), Steed Malbranque, Vincent Bessat - Jordan Nkololo, Pape Sané, Yann Karamoh, Christian Kouakou (?), Hervé Bazile (?).
P.Garande "@USAvranches_MSM est déjà à son 3ème match de préparation, ça peut être intéressant de jouer des équipes déjà prêtes!" #SMCaen
— Stade Malherbe Caen (@SMCaen) 11 juillet 2016