
Face à un Stade de Reims qui se doit de lancer son championnat devant son public, le SM Caen entend montrer qu’il ne constitue pas qu’un solide bloc défensif. Malgré l’absence de son arme offensive n°1, Patrice Garande attend de ses joueurs plus de folie.
Emmanuel Imorou blessé, Jean Calvé récupère une place de titulaire dans le couloir droit de la défense alors que Denis Appiah glisse à gauche.
Que les supporters “bleu et rouge” se rassurent, ce n’est pas parce que Mathieu Duhamel est forfait que le Stade Malherbe ne sera pas compétitif au stade Auguste-Delaune. “Sous prétexte qu’un ou deux joueurs sont blessés, nous ne serions plus en mesure de remplir nos objectifs”, s’étonne Patrice Garande. “J’ai confiance dans mon groupe. Ce que nous perdons d’un côté, nous le gagnons de l’autre”.
Appiah latéral gauche, Calvé titulaire à droite
Néanmoins, compte tenu des absences de Duhamel (entorse cheville droite) et d’Emmanuel Imorou (claquage cuisse gauche), le coach caennais est contraint de modifier son onze de départ. Pour pallier à la défection du latéral béninois, Dennis Appiah, qui s’est vu retirer son carton rouge par la commission de discipline de la LFP, bascule à gauche de la défense alors que Jean Calvé, à droite, connaîtra sa première titularisation cette saison. A la pointe de l’attaque, Patrice Garande dispose de plusieurs cartouches entre Fodé Koïta, Hervé Bazile voire même Florian Raspentino. S’il n’a pas laissé fuiter l’identité de l’heureux élu, le technicien normand possède déjà son idée derrière la tête. “Nous avons besoin d’un joueur dans la surface pour finir nos actions”.
Progresser dans l’utilisation du ballon
Solides défensivement, performants à la récupération et appliqués dans leurs replacements, les coéquipiers de Julien Féret doivent encore franchir un palier dans l’animation offensive. “Tout le monde est concerné à commencer par le gardien. Dès la première transmission, nous pouvons créer un décalage”, explique Patrice Garande qui reconnaît encore des carences dans le jeu de transition vers l’avant. “Nous possédons une importante marge de progression dans l’utilisation du ballon. Cela passe par une prise de conscience individuelle et collective. Les garçons doivent plus se lâcher”.
En finir avec l’image du petit poucet
Loin du visage timoré affiché contre Lille, l’entraîneur malherbiste se veut ambitieux, “ce n’est pas parce que nous sommes costauds défensivement qu’il faut se contenter des contre-attaques”, avant de lancer un message. “Il faut sortir de cette image de petit. Nous sommes un club de L1 avec des joueurs de L1. Les journalistes prétendent qu’on joue en 4-1-4-1 mais pour moi, à la perte du ballon, nous avons un système identique à celui du PSG. Et les mêmes observateurs expliquent que le club parisien évolue en 4-3-3”.
De Préville de retour à Reims
Opposé à une formation champenoise qui n’a pris qu’un point en deux journées, mais avec Paris et Saint-Etienne à son calendrier, Patrice Garande ne s’attend pas à une confrontation de tout repos. D’autant plus que Jean-Luc Vasseur, son homologue, récupère l’attaquant Nicolas De Préville. “C’est une équipe en construction avec un nouvel entraîneur à sa tête qui insiste, comme moi, sur la possession du ballon. Elle a du potentiel avec Oniangué au milieu, Diego côté gauche et Charbonnier devant”, détaille l’ex-coach de Cherbourg. Espérons pour le SM Caen que cet adversaire n’aura plus aucun secret pour ses joueurs à l’issue des 90’.
• L1. 3e journée. Stade de Reims - SM Caen, samedi 23 août à 20 heures au stade Auguste-Delaune.
Arbitrage de M. Wilfried Bien.
- Le groupe rémois : Kossi Agassa (g), Johny Placide (g) - Grégory Bourillon, Antoine Conte, Mohamed Fofana, Aïssa Mandi, Franck Signorino, Mickaël Tacalfred (cap) - Mads Albaek, Bocundji Ca, Antoine Devaux, Prince Oniangué – Eliran Atar, Gaëtan Charbonnier, Gaëtan Courtet, Nicoals De Préville, Benjamin Moukandjo, Diego.
- Le groupe caennais : Rémy Vercoutre (g), Damien Perquis (g) - Jean Calvé, Dennis Appiah, Alexandre Raineau, Jean-Jacques Pierre, Damien Da Silva, Yrondu Musavu-King - Jordan Adéoti, José Saez, Nicolas Seube, Thomas Lemar, N’Golo Kanté, Julien Féret (cap) - Lenny Nangis, Florian Raspentino, Fodé Koïta, Hervé Bazile.