
Le match
Un rendez-vous toujours particulier
Double tenant du titre, le Stade Malherbe, à Honfleur, tentera de réaliser la passe de trois. "C'est le seul trophée que nous avons dans notre vitrine…", plaisante Patrice Garande parfaitement conscient de l'importance de ce derby pour les supporters "Bleu et Rouge". "Après, Le Havre n'est pas notre ennemi. C'est un rendez-vous toujours particulier, mais ça reste un match amical". Une rencontre que les deux formations aborderont dans des états de forme radicalement différents.
Et pour cause, la Ligue 2 débutant deux semaines plus tôt que la L1 (29 juillet contre le 13 août), les Havrais qui ont repris l'entraînement le 22 juin se trouvent beaucoup plus avancés dans leur préparation. "Notre adversaire sera plus prêt que nous et les joueurs sont fatigués, très fatigués", ne cache pas le technicien normand. "C'est intéressant compte tenu de tout ce qui va nous attendre dans le championnat. Il faudra puiser dans nos ressources".
Malgré ce déséquilibre de forces dans le rapport physique, le coach caennais espère voir son équipe afficher un meilleur visage qu'à Deauville, mardi. "J'attends plus de rigueur au niveau défensif, mais surtout une grosse amélioration de notre animation offensive assez poussive face à Avranches avec du rythme, de l'agressivité et un bloc, par moments, plus haut pour aller chercher l'adversaire". Un secteur que les partenaires de Julien Féret ont commencé à travailler durant ce stage à travers des séquences jouées.
Le groupe
Retour de Kouakou, Bazile toujours préservé
Par rapport à la sortie contre le voisin manchois quatre jours auparavant, Patrice Garande n'enregistre qu'une seule modification (ou plutôt un ajout) dans son groupe avec le retour de Christian Kouakou : l'attaquant ivoirien étant totalement remis de son entorse à une cheville contractée au début du stage au Parc des Loisirs de Touques. A l'inverse, Hervé Bazile, victime d'une béquille sur une cuisse lors de ce même rassemblement, est toujours préservé.
"On ne prendra aucun risque", précise le patron technique du SMC. L'ailier franco-haïtien qui a poursuivi un travail adapté sous la conduite de Jean-Marc Branger, le préparateur physique, devrait réintégrer les séances collectives pour le stage à Carnac (21-30 juillet). Idem pour le gardien Rémy Vercoutre qui soigne encore son infection à un pied. Jeff Louis (opération du ménisque) et Andy Delort (en arrêt de travail) manqueront, eux, à l'appel.
Comme à Deauville, le coach caennais envisage de donner 45' de temps de jeu à tout le monde. Problème, il dispose de 23 éléments. "Il y a un garçon qui ne débutera aucune des deux mi-temps. Du coup, soit je fais tourner pendant une période, soit quelqu'un ne jouera pas", explique un Patrice Garande pas à l'abri d'un forfait de dernière minute. "Certains joueurs ont eu des petits pépins à l'image de Valentin (Voisin) qui n'a pas pu s'entraîner durant deux-trois jours à cause d'une grosse ampoule".
L'adversaire
Le Havre de nouveau candidat à l'accession
Après avoir raté la montée en première division pour un but en dépit d'un large succès 5-0 aux dépens de Bourg-en-Bresse lors de l'ultime journée, Le Havre s'avance sur la ligne de départ de L2 avec la ferme intention de retrouver l'élite du football français ; un niveau qu'il n'a plus fréquenté depuis l'exercice 2008-2009. "Comment ne pas rester sur ce petit but qu'il nous a manqué ? En prouvant très vite que nous méritons d'aller en Ligue 1", lance Ghislain Gimbert dans les colonnes de Paris-Normandie à l'heure de la reprise.
Un championnat que les "Ciel et Marine" disputeront sans la révélation de la saison précédente : Lys Mousset (14 réalisations pour trois passes décisives), transféré du haut de ses 20 ans à Bournemouth en Premier League contre un chèque de 7,3 M€ ; record de L2. Sans oublier qu'un autre fer de lance de l'attaque havraise a fait ses valises direction l'Angleterre durant l'été en la personne de Joseph Mendes (neuf buts) ; ce dernier ayant signé à Reading en Championship (D2).
Pour compenser ces deux départs (le latéral Jérôme Mombris est parti, lui, au Gazélec Ajaccio), Bob Bradley, le coach américain du HAC, peut s'appuyer sur les arrivées du milieu offensif algérien Zinédine Ferhat (23 ans, USM Alger) et des deux attaquants : le Marocain Tarik Tissoudali (23 ans, SC Telstar, D2 Pays-Bas) et le Malien Mana Dembelé (27 ans, Guingamp). Trois recrues qui devraient fouler la pelouse du stade Marcel-Pinel ce samedi après-midi.
- Trophée des Normands UJSF : Le Havre (L2) - SM Caen (L1), samedi 16 juillet à 17 h 30 au stade Marcel-Pinel à Honfleur.
Arbitrage de M. Mikael Lesage.
- Le groupe caennais : Paul Reulet (g), Louis Deschateaux (g) - Mouhamadou Dabo, Chaker Alhadhur, Romain Genevois, Alaeddine Yahia, Damien Da Silva, Syam Ben Youssef, Emmanuel Imorou - Nicolas Seube, Jordan Adéoti, Valentin Voisin, Jonathan Delaplace, Ismaël Diomandé, Jean-Victor Makengo, Jordan Leborgne, Julien Féret (cap), Steed Malbranque, Vincent Bessat - Jordan Nkololo, Pape Sané, Yann Karamoh, Christian Kouakou.
P.Garande "Cette rencontre fait partie du stage, les joueurs ont vraiment bien travaillé et la fatigue se fait ressentir quand même!"
— Stade Malherbe Caen (@SMCaen) 15 juillet 2016