Les U17 ne seraient pas contre une saison moins stressante

Avec un effectif renouvelé de moitié entre changements de générations et arrivées de joueurs, mais limité au niveau de la quantité, les U17 nationaux du Stade Malherbe, toujours entraînés par Matthieu Ballon, espèrent vivre un championnat plus calme que la saison précédente où l'équipe normande s'était sauvée de justesse.

Avant la reprise de l'entraînement lundi 1er août, les U17 du Stade Malherbe ont effectué un stage de cohésion à travers une randonnée de cinq jours dans le Cotentin.
Avant la reprise de l'entraînement lundi 1er août, les U17 du Stade Malherbe ont effectué un stage de cohésion à travers une randonnée de cinq jours dans le Cotentin.

Rien de tel qu'une randonnée pendant une semaine avec une vingtaine de kilomètres quotidien (entre 23 et 28 km) pour souder un groupe. Voici le programme qui attendait les U17 du Stade Malherbe pour leur reprise il y a une dizaine de jours. Un "trek" dans le Cotentin que les jeunes pousses caennaises ont effectué en compagnie de leurs homologues des U19. "C'était l'objectif de ce stage de cohésion", révèle Matthieu Ballon, le responsable de cette catégorie d'âge avec Romain Leroux.

"tirer le groupe vers le haut, tendre vers plus d'homogénéité"

"C'est la première fois que nous organisions une sortie de ce type", poursuit l'éducateur du SMC qui était également de la partie. "Les garçons étaient totalement autonomes. Ils portaient leurs tentes, leurs tapis et leurs gamelles". Une randonnée qui ne constitue pas la seule nouveauté. Après un exercice 2015-2016 compliqué du point de vue des résultats avec un maintien arraché in extremis, le staff technique normand a apporté quelques modifications.

"Nous avons formé un groupe commun. Il n'existe plus de distinction entre les nationaux et les régionaux. Comme nous avons réussi à changer les horaires des cours avec l'accord des établissements scolaires, l'intégralité des joueurs (29 actuellement) participeront à toutes les séances (au minimum, une demi-douzaine hebdomadaire)", détaille Matthieu Ballon. "L'idée, c'est de tendre vers plus d'homogénéité et de tirer l'effectif vers le haut".

A domicile, sur le nouveau synthétique de Venoix

Un effectif du Stade Malherbe qui s'est renforcé avec l'arrivée d'une petite dizaine de recrues : les défenseurs Allan Bidard (Fontainebleau), Thomas Chesnel (Rennes) et Lloris Flifel (Villejuif), les milieux Kyllian Corenthin (Fontainebleau), Thomas Rattier (ASPTT Caen), Corentin Vigneron (Flers) et Yaya Touré (Amiens) ainsi que les attaquants Yanis Mirceski (Sannois Saint-Gratien) et Joachim Navarre (Quevilly).

"entre la formation et la Préfo, La marche est très importante "

Des "Bleu et Rouge" qui débuteront leurs matches de préparation dès samedi avec la réception d'Evreux avant de se rendre quatre jours plus tard au Camp des Loges pour affronter le PSG. Deux tournois, à Châteaubriant (Loire-Atlantique) et à Quevilly précéderont la première journée de championnat fin août ; les U17 nationaux de Matthieu Ballon qui évolueront sur le nouveau synthétique du stade de Venoix-Claude-Mercier accueillant le Paris FC.

Un technicien caennais qui aimerait vivre une saison plus sereine que la précédente. "Nous allons essayer de nous faire moins peur", confirme le coach du SMC qui pourra s'appuyer sur son expérience de l'année dernière. "Maintenant, nous savons comment ça se passe. Après, tout dépendra de l'évolution des garçons. Plus ils progresseront individuellement, plus le collectif sera performant. Mais il ne faut pas oublier que la marche entre la préfo (jusqu'au U15) et la formation est très importante".

La poule A des U17 nationaux

  • Amiens SC, Arras, Boulogne/Mer, SM Caen, Drancy, Evreux, Le Havre, Lens, Lille, Paris FC, Paris SG, Rouen, Saint-Quentin, Valenciennes.

Le calendrier des U17 nationaux du Stade Malherbe

L'effectif des U17 nationaux du Stade Malherbe

  • Gardiens : Yassine Gueddar, Paul Lefol, Julien Thierry-Grenier.
  • Défenseurs : Allan Bidard (Fontainebleau), Thomas Chesnel (Rennes), Enzo Deminguet, Loris Flifel (Villejuif), Paul Kisi (Fontainebleau), Pathy Malumandsoko, Alexandre Maurouard, Arno Plantrose, Darren Pompé, Tony Villeray.
  • Milieux : Alexis Beka Beka, Luca Boudonnet, Hugo Catherine, Kyllian Corenthin (Fontainebleau), Godson Kyeremeh, Yann Labasle, Jaly Mouaddib, Thomas Rattier  (ASPTT Caen), Corentin Vigneron (Flers), Yaya Touré (Amiens).
  • Attaquants : Jason Bahamboula, Théo Barré, Yanis Mirceski (Sannois Saint-Gratien), Kévin Monzialo, Joachim Navarre (Quevilly), Andy Pembélé.

Le programme des matches de préparation

  • Samedi 6 août à 14 heures : Réception d'Evreux sur le synthétique de Venoix
  • Mercredi 10 août à 16 heures : Déplacement au Paris SG (match au Camp des Loges)
  • Samedi 13 août : Tournoi à Châteaubriant (Loire-Atlantique) avec des matches contre Angers, Rennes et Laval
  • Du jeudi 18 au samedi 20 août : Tournoi de Quevilly avec des matches, entre autres, contre Quevilly et Auxerre
Partager cet article sur :

À lire également

16 juin 2025

Centre de formation
Le Stade Malherbe Caen officialise l’arrivée de Julien Meilhac à la tête de son centre de formation. Il prendra ses fonctions début juillet....
En savoir

27 mai 2025

Pierre Reale lors du dernier rassemblement avec l'Équipe de France U16
Centre de formation
Déjà présent lors du dernier rassemblement, Pierre Reale est convoqué avec l'Équipe de France U16. Le gardien des U17 Nationaux va participer à l'...
En savoir