
Cette reprise du championnat fut chargée en émotions pour le Stade Malherbe avec cet incroyable renversement de situation…
"La première chose qu'il faut retenir, c'est que nous sommes satisfaits de cette victoire. Nous sommes allés la chercher".
Comment expliquez-vous cette entame qualifiée de "catastrophique" par Patrice Garande ?
"Dans les 20 premières minutes, nous sommes à l'envers, nous n'utilisons pas bien le système que nous avions mis en place (avec trois arrières centraux). Nous pensions que nous aurions de grosses possibilités tant sur le plan offensif que défensif, mais nous n'avons pas réussi à le maîtriser et Lorient en a profité. Maintenant, ce n'est pas pour autant que nous allons jeter ce schéma à la poubelle".
De quelle manière êtes-vous revenus dans cette rencontre ?
"A un moment donné, il fallait changer. Le coach nous l'a demandé assez vite (à partir de la 20', Damien Da Silva est remonté en sentinelle devant la défense pour constituer un 4-1-4-1). Le carton rouge (expulsion du Lorientais Zargo Touré à la 26') nous a confortés dans cette idée. Nous avons essayé de revenir petit à petit dans le match. C'est ce que nous avons fait. Atteindre la mi-temps à 2-2, c'est quand même quelque chose".
Et finalement, vous l'emportez dans les dernières minutes…
"En seconde période, nous avons vraiment eu la maîtrise. C'est logique à 11 contre 10. Je pense que nous méritons de marquer ce troisième but même si Lorient ne doit pas tout jeter dans sa prestation".
L'un des points positifs de cette première journée, c'est que le Stade Malherbe n'a pas perdu sa force de frappe offensive pendant l'été*…
"Le coach nous l'a dit dans sa causerie : nous n'avons pas envie de perdre ce qui faisait notre force ; la faculté d'amener des centres, de marquer des buts. C'est ce que nous aimons faire et nous le faisons plutôt bien. Par contre, il souhaite plus de maîtrise, que nous concédions moins d'occasions".
Pour son baptême du feu en Ligue 1, Ivan Santini, votre nouvel avant-centre, a marqué les esprits en inscrivant, notamment, un doublé…
"Nous avons vu ce qu'Ivan a apporté. Il a été décisif, mais c'est également un gros travailleur. Même s'il ne parle pas notre langue, il nous montre par son attitude qu'il n'est pas là en dilettante. Il veut s'inscrire dans le projet du club. Grâce à son comportement, l'équipe lui fait déjà énormément confiance. Ça avait déjà commencé cette semaine à l'entraînement. Lors d'une opposition, il en faisait même trop. Nous avons essayé de le canaliser, car son rôle, c'est d'être devant le but adverse et, à un moment, il était pratiquement dans nos 18 mètres (rires)".
Dans le sillage des derniers matches de préparation, on a senti, face aux Merlus, une vraie complicité technique avec Ronny Rodelin…
"C'est assez naturel. Nous partegeons une conception du foot identique. Ça aide. J'apprécie de jouer avec lui. Il nous fait beaucoup de bien depuis son retour. Il n'a pas changé sa mentalité. Il a encore envie de grandir. Il sait qu'avec nous à ses côtés, il est capable de réaliser une grande saison".
*19 tirs dont neuf cadrés, 47 centres et dix corners.
Julien Féret

- Né le 5 juillet 1982 (34 ans) à Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor). Français.
- Milieu offensif. N°25.
- 1,87 m pour 76 kg. Droitier.
- Cette saison : 1 match (90').
- Clubs précédents : Rennes (2000-2003), Cherbourg (2003-2004), Niort (2004-2005), Reims (2005-2008), Nancy (2008-2011), Rennes (2011-2014).