J2. Tout ce qu'il faut savoir sur... Lyon - SM Caen

Historique des confrontations, retour sur le duel de la saison dernière, programmation TV..., retrouvez toutes les infos autour de la rencontre entre l'Olympique Lyonnais et le Stade Malherbe qui se déroulera vendredi 19 août au Parc OL. Coup d'envoi à 20 h 45. Un match comptant pour la deuxième journée de Ligue 1.

L'historique

Se souvenir de 2012

En 14 déplacements en Ligue 1 à Lyon (la première en 1989), à Gerland puis au Parc OL depuis l'année dernière, le Stade Malherbe affiche un bilan largement défavorable de dix défaites, trois nuls pour une seule victoire. Un succès qui remonte au 11 février 2012.

Ce soir-là, dans un match comptant pour la 23e journée, les "Bleu et Rouge", malgré la réduction du score de Lisandro Lopez sur penalty dans les ultimes minutes, s'étaient imposé 2-1 grâce à deux réalisations de Romain Hamouma (13') et Livio Nabab (73'). Trois points qui n'avaient pas empêché le club normand d'être rétrogradé à l'issue de cet exercice.

La saison dernière

victime de la force de frappe lyonnaise

Si elles se trouvaient à égalité de points (6e ex-aequo) à la veille de cette 26e journée (dimanche 14 février), les deux équipes se présentaient dans des dynamiques diamétralement différentes puisque si les Gones restaient sur deux victoires, les Normands, eux, venaient d'enchaîner deux revers.

En encaissant deux buts au bout seulement d'un quart d'heure, signés Samuel Umtiti et Alexandre Lacazette, les partenaires de Julien Féret perdaient rapidement tout espoir de ramener un résultat positif du Parc OL. Maxwel Cornet triplait même la mise juste avant le repos.

Si Andy Delort entretenait l'espoir au retour des vestiaires en réduisant l'écart, la formation de Patrice Garande ne pouvait revenir dans cette rencontre ; le SMC concédant même une quatrième réalisation œuvre de Corentin Tolisso dans les dernières minutes.

La décla de l'adversaire

Bruno Genesio : "Deux équipes qui jouent au foot"

"Entre deux équipes qui ont envie de jouer au football, c'est celle qui sera la plus solide qui l'emportera. La clé de ce match réside dans l'équilibre entre la défense et l'attaque".

Bruno Genesio, l'entraîneur de l'OL, en conférence de presse ce mercredi 17 août.

Arbitrage

Benoît Millot au sifflet

La confrontation entre l'Olympique Lyonnais et le Stade Malherbe sera arbitrée par Benoît Millot (34 ans, Ligue d'Ile de France). Il sera assisté de Stephan Luzi et Julien Pacelli tandis que Thomas Léonard sera le 4e arbitre.

Officiant chez les professionnels depuis l'exercice 2011-2012, Benoît Millot a dirigé plus de 150 matches dont les deux tiers en première division. Un "homme en noir" qui a croisé à neuf reprises la route des "Bleu et Rouge" au cours de sa carrière pour un bilan de deux victoires, trois nuls pour quatre revers.

La saison dernière, Benoît Millot a arbitré à deux reprises le club normand : à Bastia (J12) pour une défaite 1-0 et à Guingamp (J35) pour un nul 1-1. Une rencontre au cours de laquelle il avait expulsé Nicolas Seube en fin de match ; la sentinelle caennaise ayant reçu deux avertissements.

Conditions climatiques

Attention au coup de chaud

Si les conditions climatiques sont plus estivales ces derniers jours sur la Normandie, les partenaires de Julien Féret pourraient bien souffrir de la chaleur vendredi soir, au Parc OL. Météo France annonçant un beau soleil avec des températures pouvant dépasser les 30°.

Programmation TV

En ouverture de la journée sur Canal +

Partager cet article sur :

À lire également

05 juil 2025

Groupe pro
Le Stade Malherbe Caen souhaite un joyeux anniversaire à Yannis Clementia. Le gardien des "rouge et bleu" fête aujourd'hui ses 28 ans.
En savoir

04 juil 2025

Groupe pro
Après une grosse séance de travail ce vendredi matin, le staff du groupe professionnel a décidé de laisser au repos les joueurs cet après-midi. L'...
En savoir

01 juil 2025

Noé Lebreton et les Caennais s'entaîneront qu'une seule fois ce mardi sur les terrains de Venoix
Groupe pro
Suite aux fortes chaleurs qui touchent actuellement toute la France, l'entraînement prévu ce mardi après-midi à 16h30 est annulé. 
En savoir