
Alors que les supporters "Bleu et Rouge" viennent à peine de se remettre de leurs émotions après la victoire renversante de leurs protégés aux dépens de Lorient il y a une semaine, "un match qu'on ne remporte pas l'année dernière", lâche Patrice Garande, "car à onze contre dix, face à une défense regroupée, ce n'est pas si facile", les Caennais se rendent, en ouverture de cette deuxième journée, chez le premier leader de la saison.
Si ce statut est, bien entendu, anecdotique à ce stade du championnat, l'OL, malgré "un score flatteur (3-0)", dixit le coach Bruno Genesio, a montré sur le délicat synthétique nancéien qu'il faudra compter sur lui pour le podium... voire plus. "Pour moi, c'est la meilleure équipe française avec Paris", ne passe pas par quatre chemins l'entraîneur normand. "Le Trophée des Champions contre le PSG est un peu trompeur (revers 4-1)".
"Les principes des Lyonnais ne changent pas avec énormément de possession. Ils repartent de derrière avec un gardien doté d'une bonne relance au pied, un (Maxime) Gonalons en organisateur par qui sortent tous les ballons, des latéraux qui évoluent comme des ailiers et des milieux qui permutent tout le temps. La particularité, c'est qu'en attaque, leurs excentrés, à l'image de (Nabil) Fékir, rentrent constamment", détaille le patron technique du SMC.
Gare au coup de chaud dans le Parc OL
"Je ne leur vois pas beaucoup de faiblesses", poursuit Patrice Garande. "Nous ne devrons pas jouer trop bas. Cette formation est très forte dans les petits périmètres avec des ballons entre deux, des une-deux, des jeux en triangle… Il faudra également se sortir de leur pressing permanent". Reste à savoir si, au regard de la chaleur, les Gones seront en mesure d'appliquer cette stratégie ; le thermomètre pourrait dépasser les 30° à l'heure du coup d'envoi.
"C'est une donnée qui sera importante. Nous n'y sommes pas habitués. Contrairement à ici, il n'y a pas d'air. Les Lyonnais ne pourront peut-être pas presser pendant 90', mais nous aussi, nous effectuerons les efforts. Si nous rencontrons trop de déchets techniques, nous serons punis", prévient le technicien du Stade Malherbe qui, en dépit du CV de l'adversaire et de ces conditions climatiques peu favorables, n'envisage pas pour autant de se présenter au Parc OL en victime expiatoire.
"Nous allons mettre en place un plan de jeu pour le perturber le plus possible. Nous allons leur opposer un collectif, une organisation et surtout un état d'esprit. Dans ce championnat, nous avons des ambitions et la première d'entre elles, c'est de gagner tous les matches. Même si je sais très bien que nous n'y arriverons pas, c'est ce que j'essaye d'inculquer aux joueurs", expose le coach caennais.
Ne pas renier ses convictions offensives
Un Patrice Garande qui n'entend pas renier ses convictions pour y parvenir. "Si nous allons à Lyon pour garer le bus devant notre cage, ça ne fonctionnera pas. L'idée, c'est de marquer des buts". Malgré l'absence d'Hervé Bazile, touché par un deuil familial, l'entraîneur normand dispose "des armes pour poser des problèmes offensifs" aux Gones avec, entre autres, Julien Féret, Ronny Rodelin et Ivan Santini ; un avant-centre Croate auteur d'un doublé pour son baptême du feu en L1.
"Ivan est un garçon qui va nous être très utile dans ces matches. Nous pouvons le trouver en appui. Il peut garder le ballon et permettre au bloc de remonter. Nous ne pouvions pas faire ça la saison dernière, car nous prenions systématiquement la profondeur. Maintenant, il faut trouver un équilibre", indique le technicien du SMC. "Après, si nous voulons être performants dans ce genre de matches, nous devrons surtout passer par les côtés".
Lors de l'exercice précédent, les confrontations avec l'OL, avec deux revers 4-1 dans le Rhône et 4-0 à domicile, en dépit d'une prestation très aboutie, n'évoquent pas forcément des bons souvenirs aux supporters "Bleu et Rouge". Des rencontres, pour Patrice Garande, qui appartiennent "au passé". "Aujourd'hui, nous disposons d'atouts que nous n'avions pas à l'époque. Bien sûr, si on prend les forces en présence, il n'y a pas photo, mais sur un match…". Tout est possible.
- L1. J2 - Lyon (1er) / SM Caen (3e), vendredi 19 août à 20 h 45 au Parc OL.
Arbitrage de M. Benoît Millot.
- Le groupe lyonnais : Anthony Lopes (g), Mathieu Gorgelin (g) - Rafael, Jordy Gaspar, Mapou Yanga-Mbiwa, Nicolas Nkoulou, Emmanuel Mammana, Maciej Rybus - Maxime Gonalons (cap), Sergi Darder, Jordan Ferri, Clément Grenier, Corentin Tolisso - Alexandre Lacazette, Nabil Fékir, Mathieu Valbuena, Maxwel Cornet, Gaëtan Perrin.
- Le groupe caennais : Rémy Vercoutre (g), Matthieu Dreyer (g) - Mouhamadou Dabo, Romain Genevois, Alaeddine Yahia, Syam Ben Youssef, Damien Da Silva, Emmanuel Imorou - Jordan Adéoti, Nicolas Seube, Jonathan Delaplace, Steed Malbranque, Julien Féret (cap), Vincent Bessat - Ronny Rodelin, Pape Sané, Ivan Santini, Yann Karamoh.
P.Garande "Je ne veux pas qu'on joue trop bas, on va vite se faire punir sinon! Il faudra sortir du pressing proposé par l'@OL!" #OLSMC
— Stade Malherbe Caen (@SMCaen) 18 août 2016