
En compagnie de Jean-François Fortin, le président du Stade Malherbe, toute la famille d'Arturo Samassa était présente pour l'inauguration du salon qui porte, désormais, le nom de cette figure emblématique du club normand.
En marge du match entre le SM Caen et Bastia, samedi soir, le Salon des Légendes - Arturo-Samassa (anciennement salle des Colonnes) a été officiellement inauguré. "Quand Xavier (Gravelaine) m'en a parlé, j'ai su immédiatement que c'était le nom qu'il fallait lui donner", confie le président Jean-François Fortin. "Deux sentiments opposés m'habitent : la tristesse à l'évocation de sa disparition et la joie de voir cet endroit porter son nom".
Arrivé en 1975 au Stade Malherbe par le biais de l'un de ses fils, joueur en catégorie minime à l'époque, Arturo Samassa, décédé en novembre 2015, est devenu une figure emblématique du club normand au cours des 40 ans passés à son service. Chargé d'accueillir les délégués et les arbitres lors de chaque rencontre à d'Ornano, Arturo Samassa occupait également le rôle de dirigeant de l'équipe première, l'accompagnant, entre autres, dans tous ses déplacements.
"Le nombre d'après-midis que j'ai passé avec lui. C'était mon confident", témoigne Jean-François Fortin à propos d'un homme qui adorait jouer au tarot avec les joueurs dans l'avion. "Il les aimait. C'était l'ami fidèle du Stade Malherbe". Un président caennais qui se souvient d'un homme "discret". "La seule concession qu'il nous accordait était de poser chaque année pour la photo officielle du club", évoque Jean-François Fortin ravi de voir la petite-fille d'Arturo, Antonella, lui succéder au SMC pour s'occuper des délégués.
Jean-François Fortin et Arlette, l'épouse d'Arturo Samassa, lors de l'inauguration officielle.