J4. Le Stade Malherbe piégé au retour des vestiaires

Alors qu'ils avaient plutôt bien contenu les (rares) assauts rennais en première période, les partenaires de Julien Féret ont été surpris après seulement deux minutes de jeu en seconde mi-temps par une réalisation de Wesley Saïd. Malgré plusieurs opportunités d'égaliser, les Caennais ne sont pas parvenus à prendre à défaut un Benoît Costil impeccable durant 93' ; Sanjin Prcic doublant finalement la mise dans les arrêts de jeu à la conclusion d'une contre-attaque. Avec ce revers, le deuxième en autant de déplacements, le club normand recule à la dixième place avant le match entre Nice et Marseille ce dimanche soir.

Avec la rentrée de Pape Sané et le passage à deux attaquants dans l'axe à partir de la 70', Patrice Garande regrette que son équipe ne soit pas plus passée par les côtés.
Avec la rentrée de Pape Sané et le passage à deux attaquants dans l'axe à partir de la 70', Patrice Garande regrette que son équipe ne soit pas plus passée par les côtés.

Le contexte

Le SMC veut prouver qu'il sait s'exporter

Après deux semaines de trêve internationale, le Stade Malherbe, en se déplaçant au Roazhon Park, entamait un cycle de quatre rencontres en l'espace de 14 jours. Une coupure que les hommes de Patrice Garande ont mise à profit pour refaire une mini-préparation physique. "Plutôt que de disputer un match amical, nous avions pris cette option pour remettre à niveau physiquement certains", expliquait le patron technique du SMC. "C'était programmé depuis la reprise de l'entraînement le 4 juillet".

"Une équipe capable de produire un jeu différent"

Première étape de ce mini-marathon avec ce déplacement à Rennes qui présentait un bilan parfaitement équilibré depuis la reprise de la Ligue 1 avec une victoire, un nul et une défaite. En Bretagne, Patrice Garande attendait de sa formation, créditée de six points au bout de trois journées, qu'elle évolue de la même façon à domicile qu'à l'extérieur.

"Depuis le début du championnat, j'aime beaucoup l'attitude de mes joueurs. A chaque jour qui passe, à chaque entraînement que nous faisons, nous devons avoir encore plus confiance en nos moyens. En comparaison avec la saison dernière et compte tenu des profils des recrues qui nous ont rejoints notamment en avant-centre (Ivan Santini), nous sommes une équipe capable de produire un jeu différent", analysait le coach du SMC en conférence de presse d'avant-match.

Les compositions

Première titularisation pour Steed Malbranque

A la sortie de cette trêve internationale, Patrice Garande qui reconduisait son schéma en 4-1-4-1 (4-3-3 avec le ballon) devait composer sans Jonathan Delaplace et Mouhamadou Dabo, victimes respectivement d'une petite élongation à la cuisse et d'un claquage au quadriceps. Deux éléments qui rejoignaient à l'infirmerie Valentin Voisin (en phase de reprise après son arthroscopie du genou) et Jeff Louis (en rééducation suite à ses opérations aux deux genoux) alors qu'Emmanuel Imorou avait été laissé à disposition de la réserve afin d'acquérir du rythme.

moyenne d'âge supérieure à 35 ans au milieu de terrain

Si la place de latéral droit était occupée par Romain Genevois comme il y a deux semaines contre Bastia, Steed Malbranque profitait du forfait du n°6 du SMC pour connaître sa première titularisation sous le maillot "Bleu et Rouge" en tant que relayeur. Avec également Julien Féret et Nicolas Seube, le milieu de terrain normand affichait une moyenne d'âge supérieure à 35 ans au coup d'envoi (107 ans cumulés à eux trois) !

Chez les Rennais, Christian Gourcuff, l'entraîneur des "Rouge et Noir", opérait quelques changements, tout en conservant son immuable 4-4-2, avec les titularisations de Mexer en charnière centrale, Ramy Bensebaini en arrière gauche et Ludovic Baal en milieu offensif, toujours sur le flanc gauche ; Pedro Henrique dans le onze de départ lors des deux dernières journées s'asseyant, lui, sur le banc.

Le film du match

Une entame de seconde période rédhibitoire

  • 11'. Sur une touche de Vincent Bessat, Julien Féret, aux abords de la surface de réparation adverse, se retourne et déclenche en une touche une reprise qui n'attrape pas le cadre de Benoît Costil. 60 secondes plus tard, Ivan Santini, suite à un centre venu de la gauche de Ronny Rodelin, tente sa chance en pivot, mais le gardien rennais se montre vigilant (12').
  • 18'. Suite à une longue ouverture dans le dos de la défense caennaise de Yoann Gourcuff, Rémy Vercoutre réalise une magnifique horizontale pour détourner la volée en première intention de Giovanni Sio.
  • 34'. Après un une-deux avec Ludovic Baal, ce dernier remisant le ballon d'une talonnade, le centre de Ramy Bensebaini file devant les cages normandes sans qu'aucun breton ne puisse pousser le "cuir" au fond des filets ; positionné au seconde poteau, Sio se montrant trop court.
  • 42'. Après un renversement de jeu de Féret, consécutif à un bon travail dos au but de Santini, Yann Karamoh, côté droit, rentre dans les 16,50 mètres puis décroche une frappe qui passe au-dessus.
  • 47'. Au nez et à la barbe de Gourcuff, son coéquipier, Wesley Saïd récupère plein axe un centre à ras de terre de Romain Danzé, pénètre dans la surface de réparation avant de placer un tir au premier poteau hors de portée de Rémy Vercoutre. Rennes 1-0 SM Caen
  • 53'. Décalé côté droit par Steed Malbranque, Karamoh voit son intérieur du pied dégagé par Costil ; un portier des "Rouge et Noir" qui ne se laisse pas surprendre entre ses jambes. Sur le corner qui suit, la reprise de Damien Da Silva, après une déviation de la tête Rodelin, est sauvée sur sa ligne par Gelson Fernandes.
  • 61'. S'élevant plus haut que la charnière centrale rennaise, Ivan Santini, après un centre de la gauche de Vincent Bessat, arme un "coup de boule" que Costil dévie d'une claquette au-dessus de sa transversale.
  • 68'. Après un débordement sur l'aile droite de Pedro Henrique, le centre tendu du Brésilien passe, une nouvelle fois, devant la ligne de but caennaise ; Bensebaini, au second poteau, remet le ballon en taclant, mais la défense des "Bleu et Rouge" parvient à repousser cette menace.
  • 92'. Sur un corner joué en deux temps par Hervé Bazile et Vincent Bessat, Damien Da Silva place une tête au second poteau détournée par un Costil infranchissable. Quasiment dans la foulée, sur une contre-attaque, Sanjin Prcic, profitant d'un superbe travail de fixation de Paul-Georges Ntep (pour son premier match officiel depuis le 27 février !), double la mise, scellant par la même occasion le sort de cette rencontre. Rennes 2-0 SM Caen

La réaction

Patrice Garande : "Nous sommes Punis sur une erreur"

"Dans ce match, il nous a surtout manqué les deux premières minutes de la seconde période. Même si nous effectuons une première mi-temps correcte, il faut être prêt dès la reprise de la seconde période. Nous sommes punis sur une erreur. Derrière, nous avons eu beaucoup d'occasions, mais nous n'avons pas su marquer. Je ne suis pas certain que les Rennais se soient procuré plus de situations que nous, mais, eux, ils inscrivent deux buts. Après, quand nous sommes passés à deux attaquants de pointe avec la rentrée de Pape (Sané), nous ne sommes pas passés assez sur les côtés".

  • Rennes - SM Caen 2-0

Roazhon Park. 20 584 spectateurs.

Mi-temps : 0-0.

Arbitrage de M. Delerue

Buts : Saïd (47'), Prcic (93') pour Rennes.

Avertissements : Genevois (84') à Caen ; Fernandes (23'), Gourcuff (59') à Rennes.

  • Rennes : Benoît Costil (g) - Romain Danzé, Mexer, Pedro Mendes (cap), Ramy Bensebaini - Wesley Saïd (Pedro Henrique, 64'), Gelson Fernandes, Benjamin André, Ludovic Baal - Yoann Gourcuff (Sanjin Prcic, 88'), Giovanni Sio (Paul-Georges Ntep, 81'). Remplaçants : Paul Nardi (g) - Mehdi Zeffane, Kermit Erasmus, Adama Diakhaby. Entraîneur : Christian Gourcuff.
  • SM Caen : Rémy Vercoutre (g) - Romain Genevois, Damien Da Silva, Syam Ben Youssef, Vincent Bessat - Nicolas Seube - Yann Karamoh (Hervé Bazile, 59'), Steed Malbranque (Pape Sané, 70'), Julien Féret (cap), Ronny Rodelin - Ivan Santini. Remplaçants : Matthieu Dreyer (g) - Alaeddine Yahia, Jordan Adéoti, Jean-Victor Makengo, Jordan Leborgne. Entraîneur : Patrice Garande.
Partager cet article sur :

À lire également

27 avr 2024

Ali Abdi a eu de nombreuses situations sur son côté gauche cet après-midi sur la pelouse de Geoffroy Guichard
Groupe pro | Ligue 2 BKT : AS Saint-Etienne 1 - 0 SM Caen
Que de regrets pour le Stade Malherbe Caen après ce revers face à l'AS Saint-Étienne (1-0). Après cinq minutes complètement manquées et l'ouverture...
En savoir
Groupe pro | Ligue 2 BKT : AS Saint-Etienne 1 - 0 SM Caen
AS Saint-Étienne / SM Caen : 1-0 (MT) Stade Geoffroy Guichard But : Aïmen Moueffek (5') pour l'ASSE Avertissement : Ali Abdi (44') pour le SMC...
En savoir
Groupe pro | Ligue 2 BKT : AS Saint-Etienne 1 - 0 SM Caen
AS Saint-Étienne : Gautier Larsonneur - Yvan Maçon, Dylan Batubinsika, Mickaël Nadé, Léo Pétrot - Thomas Monconduit, Aïmen Moueffek, Dylan Chambost...
En savoir