
Coéquipiers à Lyon, Rémy Vercoutre ne recroisera pas, ce vendredi soir, Hatem Ben Arfa. "Le joueur le plus fort avec lequel j'ai évolué". Le Parisien n'a pas été retenu par Unai Emery dans son groupe.
Contre une formation parisienne où "le danger vient de partout", Rémy Vercoutre ne croit pas une seule seconde voir débarquer un PSG en rodage à d'Ornano. "Il n'y aura que des champions en face de nous". Au-delà du score, le gardien du Stade Malherbe espère que son équipe adoptera "un état d'esprit d'entreprendre" contrairement aux dernières confrontations face au club de la Capitale.
Par rapport à ses standards habituels, le PSG réalise un début de saison mitigé (sept points après quatre journées, 2V-1N-1D)…
"Tout est relatif. Je pense que beaucoup d'équipes aimeraient faire match nul contre Arsenal (1-1, lors de la 1re journée de Ligue des Champions, mardi). On se concentre beaucoup sur les résultats, mais il faut regarder le contenu. Et le PSG se procure beaucoup d'occasions. Unai Emery (le coach parisien) a mis quelque chose en place de nouveau au Paris Saint-Germain. Ce n'est pas parce que les Parisiens n'ont pas réussi à faire ce qu'ils voulaient sur leurs deux derniers matches qu'ils ne vont pas y parvenir contre nous".
En quoi vos expériences précédentes contre le club parisien peuvent vous servir pour la confrontation d'aujourd'hui ?
"Perdre face à Paris n'a rien d'infamant. Beaucoup d'équipes s'inclinent contre cet adversaire. Nous, ce que nous voulons, c'est avoir une attitude contrairement à la saison dernière où nous avons perdu deux fois contre les Parisiens sans dégager quelque chose qui nous correspond. Je reviens à ce match face à Lyon (en août 2015) où nous avions, certes, perdu 4-0, mais nous avions eu un comportement intéressant. Peu importe le score sur le tableau d'affichage, le plus important, c'est d'avoir cet état d'esprit d'entreprendre, cette envie d'aller de l'avant, de se battre, de ne rien lâcher".
Pour aborder de telles échéances, l'effectif caennais possède, désormais, un vécu important en Ligue 1…
"Il y a une excitation à ouvrir cette journée de championnat face à une belle équipe de Paris, dans un stade plein. Maintenant, peut-être que dans le passé, certains de nos joueurs avaient des étoiles plein les yeux en disputant ces rencontres-là. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas. Le groupe a plus de métier. Tout le monde l'a compris, inclus dans son mode de fonctionnement, dans sa préparation".
R.Vercoutre "Il y a un lien avec le public même avec certaines carences de résultat, les supporters ont toujours été derrière nous!" #SMCPSG
— Stade Malherbe Caen (@SMCaen) 15 septembre 2016