
L'info
Un mercato à rallonge
Le mercato ayant beau se terminer le 31 août, Montpellier s'est montré particulièrement actif ces dernières semaines. Après avoir enrôlé le milieu offensif Stéphane Sessègnon à la fin du mois de septembre, les dirigeants du MHSC ont fait signer le défenseur central Cédric Mongongu il y a quelques jours. Deux éléments qui se trouvaient libres de tout engagement.
Après cinq ans et demi en Premier League anglaise (Sunderland puis West Bromwich), l'international béninois Stéphane Sessègnon (32 ans), qui a notamment évolué au Mans et au PSG en France, a paraphé un contrat de deux saisons. Formé à Monaco avant de défendre les couleurs d'Evian TG entre 2011 et 2015, l'international congolais Cédric Mongongu (27 ans) qui reste sur une expérience mitigée en Turquie à Eskisehirspor s'est engagé jusqu'à la fin de la saison.
Cédric Mongongu est Pailladin #MHSC https://t.co/hRauXUnNh4 pic.twitter.com/lbYOKerfEk
— MHSC (@MontpellierHSC) 8 octobre 2016
Le groupe
Une charnière centrale décimée

Vitorino Hilton, suspendu, Daniel Congré, forfait à cause d'une lésion de la cuisse gauche, Frédéric Hantz dont la défense est la plus perméable de L1 avec 15 buts encaissés va innover pour constituer sa charnière centrale. Comme la dernière recrue, Cédric Mongongu ne devrait pas encore être apte, l'entraîneur montpelliérain pourrait opter pour la paire composée d'Ellyes Skhiri, milieu défensif de formation, et William Rémy, titularisé à trois reprises à ce poste depuis le début de cette saison.
Toutefois, l'ancien dijonnais est incertain. Victime d'un accident de la circulation mardi soir, il n'a pas pris part à la séance de mercredi. "Rémy a été choqué et admis à l'hôpital, mais il n'y a rien de grave selon les premiers éléments", a voulu se montrer rassurant le coach du MHSC.
La décla
Laurent Pionnier : "Tout n'est pas à jeter"

"Avec cette trêve, on a pu se parler. Pour retrouver la victoire, il faut une prise de conscience collective. Maintenant, tout n'est pas à jeter dans notre début de saison même s'il y a des choses, bien entendu, à corriger. Nous avons mené sept fois au score en huit journées".
Même s'il est la doublure de Geoffrey Jourdren dans les cages montpelliéraines, Laurent Pionnier (34 ans), qui a disputé toute sa carrière au MHSC où il a été formé, constitue un des cadres du vestiaire pailladin.
La question
Dans quel état sera la pelouse de La Mosson ?
En 2015, lors de leur visite à La Mosson, les Caennais, malgré les efforts des équipes techniques de la ville de Montpellier, avaient évolué dans "une piscine" ; la faute à de fortes précipitations tombées la veille du match.
Si elle ne se trouve pas dans un état aussi catastrophique que celle du Matmut Atlantique, la pelouse de La Mosson ne s'est pas affichée sous son meilleur visage depuis le début de la saison. Comme à Bordeaux et à Bastia, le coupable est identifié : le pythium. Ce champignon qui prolifère sous l'effet combiné de la chaleur et de l'humidité. Entre le dernier match à domicile du MHSC, le 24 septembre, et le coup d'envoi de la rencontre de samedi, la surface de jeu montpelliéraine sera-t-elle de meilleure qualité ?
Pas certain ! Surtout que Météo France a émis un bulletin d'alerte orange sur l'Hérault pour les deux prochains jours avec, notamment, de fortes précipitations. Des conditions climatiques qui risquent d'impacter La Mosson, déjà inondé à deux reprises il y a deux ans. A l'époque, les joueurs du président Louis Nicollin avaient été obligés de se délocaliser à l'Altrad Stadium, l'antre de leurs homologues rugbymen, pendant trois mois.
La fiche détaillée
Montpellier HSC

- Président : Louis Nicollin.
- Budget : 42 M€.
- Stade : La Mosson - Mondial 98 (32 900 places).
- Palmarès : Champion de France en 2012 ; champion de France de D2 en 1987 ; vainqueur de la Coupe de France en 1990 ; finaliste de la Coupe de France en 1994 et de la Coupe de la Ligue en 2011.
- Arrivées : Cédric Mongongu (CON, libre), Stéphane Sessègnon (BEN, libre), Yacouba Sylla (MAL, Rennes, p), Anthony Vanden Borre (Anderlecht, BEL, p), Killian Sanson (Evian TG, L2), Steve Mounié (Nîmes, L2, rp), Nicolas Saint-Ruf (Orléans, National, rp).
- Départs : Bryan Dabo (Saint-Etienne), Jonas Martin (Bétis Séville, ESP), Anthony Ribelin (Rennes), Djamel Bakar (Charleroi, BEL), Jamel Saihi (TUN, Angers), Quentin Cornette (Amiens, L2), Mustapha Yatabaré (MAL, Trabzonspor, TUR, rp), Ramy Bensebaïni (Paradou, ALG, rp), Jean Deza (PER, Levski Sofia, BUL), Florian Sotoca (Grenoble, CFA, fc), Sébastien Wüthrich (Aarau, SUI, D2, fc).