J10. A d'Ornano, le Stade Malherbe veut dicter sa loi

S'ils se trouvent en difficulté comptable à l'extérieur avec un seul point pris sur 15 possibles, le club normand - avec trois succès en quatre sorties - se montre beaucoup plus performant à domicile. Un visage séduisant devant leur public que les hommes de Patrice Garande entendent bien confirmer à l'occasion de la réception des "Verts". Une formation stéphanoise qui renouera avec les pelouses de Ligue 1 moins de 72 heures après son dernier match de Coupe d'Europe.

Avec le forfait de Yann Karamoh, Hervé Bazile tient la corde pour une place de titulaire sur le côté gauche de l'animation offensive caennaise contre Saint-Etienne.
Avec le forfait de Yann Karamoh, Hervé Bazile tient la corde pour une place de titulaire sur le côté gauche de l'animation offensive caennaise contre Saint-Etienne.

Une semaine a eu beau s'écouler, Patrice Garande n'a pas digéré le revers concédé par son équipe à Montpellier (3-2). "Je suis toujours en colère, encore même plus qu'après le match. Plus je le revois et plus je suis en colère. Jamais nous ne devons revenir avec une défaite. Nous devons le gagner", n'en démord pas le coach caennais aspirant à ce que son effectif partage un état d'esprit similaire. "J'espère que les joueurs aussi sont en colère".

"Plus je revois ce match de Montpellier et plus je suis en colère"

Une prestation à La Mosson qui a longuement été débriefée mardi matin lors d'une séance vidéo de 2 h 30 où le patron technique du SMC a exprimé certains points de vue "de manière virulente". Toutefois, pour Patrice Garande : "être en colère ne signifie pas péter les plombs ou faire n'importe quoi. Il n'y a pas eu d'entraînement punition derrière". "Juste une semaine intensive et soutenue avec des choses demandées que ça plaise ou non", précise le technicien normand.

"Je protégerai toujours les joueurs. Ça peut arriver de rater un match. Par contre, je ne supporte pas qu'on ne se batte pas ou qu'on ne court pas. Je ne pourrai jamais comprendre pourquoi des professionnels ne peuvent pas adopter un comportement, une attitude… Ça ne coûte rien. Si nous voulons remporter des matches, il faut se mettre le cul par terre", lâche l'entraîneur des "Bleu et Rouge" dont les hommes ont également échangé entre eux.

Seulement trois points séparent Caen de Saint-Etienne

"Des choses leur appartiennent. C'est la vie interne du groupe", ajoute Patrice Garande. "Que ce soit avec le coach ou entre nous, il s'est dit certaines choses qui resteront à l'intérieur du vestiaire", confirme Vincent Bessat. Un n°11 du Stade Malherbe et ses coéquipiers qui - face aux "Verts" - chercheront à décrocher un quatrième succès en cinq sorties à d'Ornano après ceux obtenus aux dépens de Lorient (3-2), Bastia (2-0) et Toulouse (1-0).

"Il s'est dit certaines choses qui resteront à l'intérieur du vestiaire"

"Hormis Paris (défaite 6-0), nous sommes plutôt pas mal chez nous", se félicite le technicien caennais. "De toute façon, quand on ne gagne pas à l'extérieur, on est quasiment dans l'obligation de s'imposer à domicile". Une victoire qui permettrait, d'ailleurs, aux partenaires de Julien Féret de recoller à leur adversaire du jour. Alors que sept places se trouvent entre eux avant le coup d'envoi de cette 10e journée, Normands (16e) et Stéphanois (9e) ne sont séparés que par trois unités.

"Pour l'instant, le classement ne veut rien dire. Il n'y a pas beaucoup d'écart. Ça ne se joue pas à grand-chose. Nous ne sommes pas largués", analyse l'entraîneur du SMC dont la formation devra se montrer particulièrement vigilante jusque dans les arrêts de jeu ; l'ASSE étant devenue une spécialiste du money-time avec six buts inscrits après la 90' ! "Même quand elle n'est pas bien, même quand elle compte de nombreux blessés, cette équipe prend des points".

Imorou et Karamoh forfaits, première pour Opéri

Bien que le coach Christophe Galtier ne déplore que trois absents dont l'ex-chouchou de d'Ornano, Romain Hamouma, reste à savoir comment les "Verts" auront récupéré de leur confrontation en Coupe d'Europe, jeudi soir ? Les coéquipiers de Loïc Perrin qui ont déjà disputé 16 rencontres cette saison (contre neuf pour le Stade Malherbe). "A nous de faire valoir ça. C'est ce qu'on va mettre dans le match qui sera important pour leur poser des problèmes", prévient Vincent Bessat.

"C'est ce qu'on va mettre dans le match qui sera important"

L'ex-Nantais retrouvera un poste de titulaire comme latéral gauche ; Emmanuel Imorou étant blessé. L'indisponibilité de l'international béninois qui a conduit Patrice Garande à convoquer pour la première fois en Ligue 1 Christopher Opéri. "C'est l'un des jeunes (19 ans) sur lesquels nous comptons, l'un des plus réguliers et des plus performants en réserve", indique le patron technique du SMC à propos d'un garçon capable d'évoluer sur tout le flanc gauche (défensif comme offensif).

"Il possède une qualité de centre incroyable avec une faculté de mettre des ballons devant le but assez impressionnante". Face à Saint-Etienne, l'entraîneur normand sera contraint d'effectuer, au minimum, un deuxième changement dans son onze de départ. Souffrant d'une légère élongation de la cuisse droite, une blessure contractée durant la séance de jeudi et nécessitant une semaine de repos, l'attaquant Yann Karamoh est également forfait.

  • L1. J10 - SM Caen (16e) / Saint-Etienne (9e), dimanche 23 octobre à 15 heures au stade Michel-d'Ornano.

Arbitrage de M. Olivier Thual.

  • Le groupe caennais : Rémy Vercoutre (g), Paul Reulet (g) - Romain Genevois, Alaeddine Yahia, Damien Da Silva, Vincent Bessat - Jordan Adéoti, Ismaël Diomandé, Nicolas Seube, Jordan Leborgne, Steed Malbranque, Jonathan Delaplace, Julien Féret (cap), Christopher Opéri - Ronny Rodelin, Ivan Santini, Pape Sané, Hervé Bazile.
  • Le groupe stéphanois (à choisir parmi) : Stéphane Ruffier (g), Jessy Moulin (g) - Kévin Malcuit, Kévin Théophile-Catherine, Loïc Perrin (cap), Florentin Pogba, Léo Lacroix, Cheikh M'Bengue, Pierre-Yves Polomat - Ole Selnaes, Bryan Dabo, Jordan Veretout, Vincent Pajot, Henri Saivet - Oussama Tannane, Kévin Monnet-Paquet, Nolan Roux, Robert Beric, Alexander Söderlund, Arnaud Nordin.
Partager cet article sur :

À lire également

12 mai 2025

Groupe pro
Alors que la saison 2024 / 2025 touche à sa fin, le Stade Malherbe Caen tient d'ores et déjà son entraîneur pour débuter le prochain exercice. Après...
En savoir

11 mai 2025

Groupe pro | Ligue 2 BKT : Bastia 2 - 1 SM Caen
En savoir
Groupe pro | Ligue 2 BKT : Bastia 2 - 1 SM Caen
En savoir