
Chat échaudé craignant l'eau froide, le Stade Malherbe a pris le maximum de précautions possibles pour son déplacement en Lorraine. 72 heures après un trajet retour, mercredi, qui s'est mué en galère (ne pouvant atterrir à Carpiquet suite à leur 1/16e de finale de Coupe de la Ligue, les hommes de Patrice Garande ont dû se poser au Bourget avant de rallier la Normandie en bus, arrivant sur place à 5 h 15), la délégation caennaise a établi ses quartiers dans son hôtel nancéien la veille du match.
Une première depuis la remontée du club du président Jean-François Fortin en Ligue 1 (en 2014) pour une rencontre fixée à 20 heures un samedi. "Il y a des risques de brouillard, pas à Caen, mais à Nancy cette fois-ci", expliquait le patron technique du SMC en conférence de presse. Une préparation perturbée qui a poussé le staff des "Bleu et Rouge" a modifié le programme de cette fin de semaine en décalant les séances de jeudi et vendredi à l'après-midi.
"Nous avons laissé les joueurs récupérer et dormir le matin", précise l'entraîneur normand qui enregistre - pour cette 11e journée de championnat - les retours de Nicolas Seube et Ivan Santini ; deux éléments au repos mercredi. "Ivan avait reçu un coup au niveau de l'astragale. Sur une pelouse normale, je l'aurais emmené, mais sur un synthétique, il ne pouvait pas enchaîner les deux matches. C'était une mesure de précaution".
Dompter le synthétique de Marcel-Picot
Trois jours, donc, après la précédente confrontation entre les deux équipes en Coupe de la Ligue qui s'est soldée par l'élimination du Stade Malherbe par l'ASNL (défaite 4-2), les deux coaches l'assurent : "ce match sera complètement différent". Pour la grande majorité d'entre eux, les acteurs ne seront d'ailleurs pas les mêmes ; Patrice Garande comme Pablo Correa ayant procédé, mercredi, à un large turnover.
Côté caennais, un garçon possède des chances de doubler la mise en enchaînant deux titularisations de rang. Auteur d'un doublé - ses premiers buts chez les professionnels - et d'une "prestation convaincante", JV Makengo a marqué des points. "Depuis quelque temps, Jean-Victor est mieux. Le samedi d'avant, il avait déjà réalisé un très bon match avec la réserve. A l'entraînement aussi, ça commence à revenir", indique le technicien du SMC qui a tiré des enseignements du 1/16e de finale.
Tout d'abord sur la surface de jeu ; un synthétique de Marcet-Picot usé jusqu'à la moelle et aux faux airs de patinoire par temps humide (ou quand il est arrosé). "Sur ce synthétique, si nous ne sommes pas présents dans les duels, si nous laissons rebondir le ballon, nous serons immédiatement en difficulté. Dans la maîtrise du ballon, ça nécessite des ajustements", met en garde le patron technique des "Bleu et Rouge". "Pour le terrain, j'espère que notre expérience de mercredi nous servira pour demain (samedi)".
La possibilité de reléguer Nancy à sept points
Alors que sa formation reste sur trois revers consécutifs toutes compétitions confondues dont deux en Ligue 1, Patrice Garande a perçu des signes d'amélioration mercredi soir. "Peut-être que ça ne vous (les journalistes) a pas sauté aux yeux. Un match, ça ne se résume pas à 90' sur le terrain, c'est aussi avant et après. Des encouragements, des mots, des regards dans le vestiaire. Le plus important, c'est que les joueurs aient confiance entre eux".
Si le club normand a reculé à la 18e place - une position synonyme de barragiste - ce classement ne préoccupe pas tellement l'entraîneur caennais à ce stade de la saison. Il faut dire que le SMC pourrait effectuer un bond en cas de succès à Marcel-Picot ; quatre équipes se trouvant à égalité avec dix points (Lille, Bastia, Montpellier et Caen) tandis que le dixième, Lyon, ne pointe qu'à trois longueurs avant cette 11e journée.
Sans compter qu'une victoire permettrait aux coéquipiers d'Alaeddine Yahia de reléguer leur adversaire du jour à sept unités. Une affiche opposant des Nancéiens à la recherche de leur premier succès à domicile en championnat (1N-4D) à des Caennais qui aspirent à ouvrir leur compteur de victoire à l'extérieur (1N-4D). Espérons que ce soit les "Bleu et Rouge" qui mettent fin à leur série.
- L1. J11 - Nancy (19e) / SM Caen (18e), samedi 29 octobre à 20 heures au stade Marcel-Picot.
Arbitrage de M. Tony Chapron.
- Le groupe nancéien : Guy-Roland Ndy Assembé (g), Sergey Chernik (g) - Joffrey Cuffaut, Julien Cétout, Michaël Chrétien, Clément Lenglet (cap), Erick Cabaco, Tobias Badila - Alou Diarra, Benoît Pedretti, Youssef Aït Bennasser, Vincent Marchetti, Serge N'Guessan, Karim Coulibaly, Loïc Puyo, Antony Robic - Issiar Dia, Maurice Dalé, Christophe Mandanne.
- Le groupe caennais : Rémy Vercoutre (g), Paul Reulet (g) - Frédéric Guilbert, Romain Genevois, Alaeddine Yahia, Damien Da Silva, Vincent Bessat - Nicolas Seube, Jordan Adéoti, Ismaël Diomandé, Jonathan Delaplace, Jean-Victor Makengo, Jordan Leborgne, Steed Malbranque - Pape Sané, Ronny Rodelin, Hervé Bazile, Ivan Santini.
P.Garande "On prend le départ ce soir puisqu'il y a du brouillard sur Nancy, on ne veut pas avoir deux fois la même surprise!" #ASNLSMC
— Stade Malherbe Caen (@SMCaen) 28 octobre 2016