
Alors que la France revendique 7,3 millions de pratiquants réguliers aux jeux vidéo, la LFP et Electronics Arts s'associent pour lancer le premier championnat d'e-sport : la e-Ligue 1 sur Fifa 17. Durant cette saison 2016-2017, deux tournois (sur autant de consoles : Xbox One et Playstation 4) - Hiver (de novembre à janvier) et Printemps (de février à mars) - seront organisés avant des play-offs au mois de mai. Une compétition qui sera retransmise sur beIN Sports en partenariat avec Webedia.
►Chaque tournoi se déroulera en deux phases :
- des qualifications on-line pour chaque club de Ligue 1 détermineront deux vainqueurs (un par console)
- une phase finale réunira physiquement les 40 vainqueurs (deux par club de L1) dans un lieu unique. Les deux vainqueurs de cette phase finale (un par console) seront qualifiés pour "l’Ultimate Team Championship Series Regional Final", équivalent du championnat européen sur Fifa 17.
Le titre de champion de e-Ligue 1 sera décerné au vainqueur des play-offs qui opposeront les quatre gagnants des tournois Hiver et Printemps (les 1/2 finales mettront aux prises d'un côté les vainqueurs sur Xbox One et de l'autre sur Playstation 4 ; la finale se déroulera en matches aller-retour : la première manche sur une console, la seconde sur l'autre).
A partir de ce mercredi 16 novembre, les "gamers" peuvent s'inscrire en choisissant le club qu'ils veulent représenter en se rendant sur la plateforme www.e-ligue1.com.
Ils devront alors créer leur équipe composée exclusivement de joueurs de L1, sur le mode de jeu Fifa Ultimate Team (FUT). Supporters du Stade Malherbe, vous savez ce qu'il vous reste à faire pour défendre les couleurs "Bleu et Rouge" dans cette nouvelle compétition virtuelle !