
l'Historique
Le stade Malherbe bête noire de l'Om au Vélodrome
Alors qu'il avait entamé son histoire au Vélodrome par sept défaites consécutives entre 1988 et 1996, le Stade Malherbe a complètement inversé sa courbe de résultats depuis dix ans. Depuis la remontée de l'OM en première division en 1996, le club normand présente - en terre marseillaise - un bilan impressionnant de cinq victoires, un nul pour seulement deux revers dont, tout de même, un cinglant 6-1 en 2008. Une formation normande qui reste, d'ailleurs, sur deux succès dans l'enceinte phocéenne.
Menés 2-0 par l'OM à l'heure de jeu il y a deux saisons, les hommes de Patrice Garande avaient réalisé un magnifique retournement de situation en s'imposant 3-2 avec des buts de Nicolas Seube, Emiliano Sala et Nicolas Benezet. Bis repetita lors de l'exercice précédent avec un succès 1-0 sur un missile d'Andy Delort (voir la vidéo ci-dessous). Une rencontre qui restera dans l'histoire de la Ligue 1 comme la dernière de Marcelo Bielsa sur la "glacière" marseillaise.
Eh Joey, tu savais qu'à la dernière victoire de L'OM à domicile contre @SMCaen, @Cristiano et Messi avait aucun Ballon d'Or #OMSMC pic.twitter.com/kgq9zx0Pww
— Star Malherbe (@Nebafoin) 16 novembre 2016
Le chiffre
4

En infligeant sa première défaite en Ligue 1 au leader niçois (1-0) grâce, entre autres, à un penalty d'Ivan Santini juste avant la trêve internationale, le Stade Malherbe a mis fin à une série de quatre défaites consécutives toutes compétitions confondues (trois en championnat + l'élimination en 1/16e de finale de la Coupe de la Ligue à Nancy).
Il faut remonter à l'exercice 2010-2011 pour retrouver une trace d'une série encore plus négative pour le club normand en première division. Cette saison-là, les "Bleu et Rouge" avaient enchaîné sept revers de rang (le premier en 1/8e de finale de la Coupe de la Ligue). Hasard du calendrier, les Caennais avaient également stoppé l'hémorragie contre les Aiglons en décrochant un match nul (0-0).
La saison dernière
Le missile d'Andy Delort glace le Vélodrome
Arbitrage
Stéphane Lannoy au sifflet

L'affiche entre l'Olympique de Marseille et le Stade Malherbe sera dirigée par Stéphane Lannoy (47 ans, Ligue du Nord-Pas-de-Calais). Pour sa sixième rencontre de la saison derrière le sifflet (trois en L1 + deux en L2), il sera assisté par Fredji Harchay et Sébastien Denis tandis qu'Alexandre Castro sera le 4e arbitre.
Ancien international ayant officié, notamment, aux JO de Pékin en 2008, à la Coupe du Monde en 2010 et à l'Euro en 2012 (il est, aujourd'hui, atteint par la limite d'âge), Stéphane Lannoy est l'un des "hommes en noir" français les plus expérimentés avec 222 matches en Ligue 1. Durant cette longue carrière, il a dirigé à 14 reprises le SMC pour un "bilan" de trois victoires, trois nuls pour huit défaites.