L1. J18 - 3 Questions à… Jonathan Delaplace

A l'exception des matches à Rennes et contre le PSG manqués à cause d'une petite élongation à la cuisse, Jonathan Delaplace n'a pas raté une seule journée de Ligue 1 cette saison.

Joueur du mois d'octobre et de novembre, MVP lors de trois matches de suite à domicile (Saint-Etienne, Nice et Guingamp), les performances de Jonathan Delaplace ne passent pas inaperçues aux yeux des supporters "Bleu et Rouge", ni à ceux de Patrice Garande, l'entraîneur du Stade Malherbe. Titulaire à 13 reprises (14 apparitions) en 16 journées, le milieu relayeur est revenu - en conférence de presse - sur le report de la rencontre à Nantes, la réception de Metz et les retrouvailles avec d'Ornano après le nul contre Dijon.

De quelle manière avez-vous vécu le report de votre rencontre à Nantes le week-end dernier à cause du brouillard* ?

"Plutôt bien. De toute façon, nous n'avons pas eu le choix. Il a bien fallu s'adapter. Nous étions partis là-bas pour deux-trois jours et nous sommes revenus sans match. A l'hôtel, ça commençait à se couvrir. Et en partant pour le stade, on se doutait de cette annulation. La mise au vert à Pornichet ? Ça fait toujours bien de se retrouver entre nous, de s'isoler un peu. Ça nous a permis de nous reconcentrer sur nous".

"Les supporters ne nous lâchent pas. c'est le plus important"

Deux semaines après l'improbable scénario face à Dijon (menant 3-1 à la mi-temps en supériorité numérique, les Caennais avaient concédé le nul 3-3), vous retrouvez d'Ornano ce samedi soir…

"Depuis le début de la saison, on est plutôt bien à domicile. Malheureusement contre Dijon, il y a eu un retournement de situation en notre défaveur. Au regard de notre première mi-temps, cette issue est difficilement compréhensible. Ça nous a fait un peu mal, mais il faut se reposer sur les choses positives que nous avons faites chez nous. De plus, nous avons vu que les supporters ne nous lâchaient pas et ça, c'est le plus important".

Comment abordez-vous ce rendez-vous très important dans la course pour le maintien contre Metz ?

"C'est une équipe en difficulté (cinq points pris sur les 27 derniers mis en jeu) comme beaucoup d'autres en Ligue 1, y compris la nôtre. Nous avons le potentiel pour sortir de cette zone des relégables (18e avant le coup d'envoi de cette 18e journée avec un match en moins). Ça passe par une victoire ce week-end. Si nous gagnons, nous revenons à leur hauteur. C'est l'objectif du week-end, prendre les trois points".

*Comptant pour la 17e journée de Ligue 1, Nantes - SM Caen a été programmé mercredi 18 janvier à 20 heures.

Partager cet article sur :

À lire également

11 juil 2025

Groupe pro
Après cinq saisons sous les couleurs du Stade Malherbe Caen, Alexandre Mendy s'est engagé ce vendredi avec le Montpellier HSC. Cinq saisons pendant...
En savoir
Maxime Etuin et les Caennais disputaient leur premier match de préparation face au Paris 13 Atlético
Groupe pro
Opposés au Paris 13 Atlético pour leur premier match de préparation, les joueurs de Maxime d'Ornano se sont inclinés sur le plus petit des scores (0-...
En savoir

07 juil 2025

Groupe pro
Septième recrue pour le Stade Malherbe Caen qui enregistre l'arrivée de Belkacem Dali-Amar, milieu offensif qui arrive en provenance de QRM....
En savoir