J22. En Corse, le Stade Malherbe lance son marathon

Avec neuf matches jusqu'à la fin du mois de février dont la réception en retard de Nancy (dix en cas de qualification pour les 1/8e de finale de la Coupe de France), le calendrier des hommes de Patrice Garande - 17e à égalité avec le barragiste - s'annonce musclé dans les prochaines semaines. Première étape à Bastia, un concurrent direct pour le maintien. Un déplacement sur l'Ile de Beauté pour lequel les Caennais seront privés d'Ivan Santini, suspendu, mais où ils enregistrent le retour de Jeff Louis.

En l'absence d'Ivan Santini, suspendu pour le déplacement à Bastia, Ronny Rodelin et Pape Sané - au profil différent - peuvent tous les deux occuper le poste d'avant-centre.
En l'absence d'Ivan Santini, suspendu pour le déplacement à Bastia, Ronny Rodelin et Pape Sané - au profil différent - peuvent tous les deux occuper le poste d'avant-centre.

Le week-end dernier, les partenaires de Julien Féret se sont encore retrouvés au chômage technique ; la faute à la pelouse gelée de d'Ornano qui a conduit au report de leur rencontre contre Nancy (J21). Sur leurs six précédentes sorties (toutes compétitions confondues), c'est la quatrième fois que le Stade Malherbe voit son calendrier perturbé à cause des conditions climatiques. Une succession de contretemps qui génère logiquement un peu de frustration dans les rangs "Bleu et Rouge".

"Les reports ? Ce n'est de la faute de personne"

"On s'adapte. De toute façon, on n'a pas le choix. On doit rester sous pression et éviter un trop grand relâchement. Ce n'est de la faute de personne", se montre, philosophe, Patrice Garande, satisfait de la nouvelle date à laquelle a été fixée la réception de l'ASNL (mardi 21 février à 18 h 30). "Sur le très court terme, ce report nous a permis de récupérer. On en a profité pour régénérer les organismes et travailler en prévision du calendrier qui nous attend derrière".

Huit matches figurant au programme des protégés du président Jean-François Fortin dans les quatre prochaines semaines dont trois à l'extérieur sur les quatre journées de championnat à venir (Bastia, Guingamp puis Dijon). Des déplacements où les Caennais éprouvent - pour le moment - des difficultés à être performants avec un seul point pris sur 30 possibles ! "Il va bien falloir rapporter quelque chose", lâche le patron technique du SMC qui refuse la fatalité.

S'inspirer des handballeurs français

"On n'est pas loin du déclic. On doit changer quelques petites choses. On essaye de trouver les ressorts pour que les garçons s'expriment comme à domicile. On y réfléchit. Bien sûr, on ne retrouvera jamais les mêmes ingrédients. Tous les éléments qui sont positifs chez nous (le public, les repères...) sont négatifs à l'extérieur. Mais on peut se servir de cet effet inverse comme source de motivation. Comme je le répète, il n'y a rien de plus jouissif que de faire taire un stade".

"Rien de plus jouissif que de faire taire un stade"

Pour glaner un maximum de points durant cette période, le coach normand entend s'appuyer sur l'ensemble de son groupe. "Après la victoire de la France en demi-finale du Mondial de hand (jeudi soir), j'écoutais M. Onesta*. Une de ses phrases sur la gestion de l'effectif s'applique à tous les sports collectifs : "La rotation, elle n'est possible que si les joueurs mettent leur ego de côté et comprennent que le plus important, c'est l'équipe et rien d'autre". Quand je vois cette équipe de hand avec certains des meilleurs joueurs du Monde sur le banc...".

Premier rendez-vous de ce marathon avec un voyage en Corse pour défier une formation bastiaise comptant un nombre de points identique parrapport au Stade Malherbe (21), mais avec une rencontre en plus. Un Sporting qui a été largement modifié pendant ce mercato hivernal avec deux départs (Matthieu Peybernes et Thievy Bifouma) pour trois arrivées ; la dernière en date, cette semaine, avec la signature du défenseur central Nicolas Saint-Ruf en provenance de Montpellier.

Qui pour remplacer Ivan Santini en attaque ?

"François Ciccolini (son homologue du SCB) avait des problèmes derrière. Il les a résolus en prenant deux joueurs (Lindsay Rose a également été prêté). Au milieu, (Prince) Oniangué va leur faire beaucoup de bien. Maintenant, ça ne va pas changer fondamentalement les caractéristiques de cette équipe. Elle est généreuse, se bat durant 90', et possède - quand elle est au complet - des arguments sur le plan offensif (touché aux ischio-jambiers, l'avant-centre Enzo Crivelli est forfait)", analyse Patrice Garande.

"Quelquefois, vous bénéficiez de renforts de l'intérieur"

Un entraîneur caennais qui doit composer - pour la première fois de la saison - sans Ivan Santini, suspendu pour avoir reçu trois avertissements en moins de dix matches. Pour remplacer son attaquant le plus prolifique (10 buts en Ligue 1), le technicien normand dispose de plusieurs options. "Soit je titularise Pape (Sané), la doublure d'Ivan, qui a un profil quasi-similaire, mais je peux aussi aligner à ce poste Yann (Karamoh), Ronny (Rodelin) voire Jeff (Louis)".

Opéré des deux genoux l'été dernier et absent pendant toute la phase aller, l'international haïtien effectue son retour dans les "18" des "Bleu et Rouge". "Depuis qu'il est revenu, Jeff est en très nette progression, y compris dans son volume de jeu. Tout le monde connaît ses qualités. S'il les exprime durant les trois-quatre prochains mois avec une régularité et sans pépin physique, évidemment qu'il constituera un plus", ne cache pas le coach du SMC. "Quelquefois, vous bénéficiez de renforts de l'intérieur".

*Après en avoir été le sélectionneur pendant 15 ans, Claude Onesta est depuis 2016 manager général de l'équipe de France de handball.

  • L1. J22 - Bastia (16e) / SM Caen (17e), samedi 28 janvier à 20 heures au stade Armand-Cesari.

Arbitrage de M. Amaury Delerue.

  • Le groupe caennais : Rémy Vercoutre (g), Matthieu Dreyer (g) - Frédéric Guilbert, Damien Da Silva, Alaeddine Yahia, Jordan Adéoti, Vincent Bessat, Emmanuel Imorou - Ismaël Diomandé, Jonathan Delaplace, Jean-Victor Makengo, Steed Malbranque, Julien Féret (cap) - Yann Karamoh, Ronny Rodelin, Pape Sané, Hervé Bazile, Jeff Louis.
  • Le groupe bastiais : Jean-Louis Leca (g, cap), Paul Charruau (g) - Gilles Cioni, Alexander Djiku, Abdelhamid El Kaoutari, Nicolas Saint-Ruf, Lindsay Rose, Florian Marange, Pierre Bengtsson - Abdoulaye Keita, Mehdi Mostefa, Prince Oniangué, Gaël Danic, Axel Ngando, Sadio Diallo - Allan Saint-Maximim, Lenny Nangis, Florian Raspentino.
Partager cet article sur :

À lire également

12 mai 2025

Groupe pro
Alors que la saison 2024 / 2025 touche à sa fin, le Stade Malherbe Caen tient d'ores et déjà son entraîneur pour débuter le prochain exercice. Après...
En savoir

11 mai 2025

Groupe pro | Ligue 2 BKT : Bastia 2 - 1 SM Caen
En savoir
Groupe pro | Ligue 2 BKT : Bastia 2 - 1 SM Caen
En savoir