
Ils étaient plus de 200 spectateurs à avoir répondu présents pour ce rendez-vous hautement symbolique dont Laurent Fiscus, le préfet du Calvados (qui a donné le coup d'envoi), et la Lexovienne Clotilde Valter, secrétaire d'Etat à la formation professionnelle. Reportée une première fois le 24 janvier à cause des températures négatives qui avaient rendu la pelouse impraticable, la rencontre opposant le FC Presse (regroupant des journalistes caennais) aux migrants, hébergés au Centre d'accueil et d'orientation de Bretteville-sur-Laize, s'est déroulée ce mardi soir.
"Quand je les ai vus arriver il y a cinq mois après le démantèlement de la jungle de Calais, j'ai absolument voulu faire une action envers eux. Le football étant universel et parlant à tout le monde, ça m'a paru logique", explique Gaëtan Briard, journaliste à Ouest-France, à l'origine de cette opération. "La moitié des migrants y jouaient déjà dans leur pays. Quand on les a entraînés il y a une dizaine de jours, ils sont arrivés en courant et ne voulaient pas faire de pause".
Des echanges entre Jordan Adéoti et les migrants
Après s'être vu remettre un équipement complet (maillot bleu, short blanc, chaussettes rouges pour le clin d'œil), les réfugiés - originaires du Soudan et d'Erythrée - ont pu échanger avec Jordan Adéoti, leur coach d'un soir. "Dès qu'on l'a sollicité, Jordan a répondu favorablement", indique Gaëtan Briard qui a dirigé l'échauffement en compagnie du joueur du Stade Malherbe. "Jordan leur a raconté son parcours, mais il a surtout voulu connaître celui de ces migrants".
"Etant moi-même issu de l'immigration, ce sujet me tient à cœur. J'ai toujours été sensible à ces personnes en difficultés qui arrivent sur notre territoire. Mon amie travaille également pour une association s'occupant de réfugiés", témoigne le défenseur des "Bleu et Rouge", d'origine béninoise. "Si j'ai pu les aider à ma façon et leur apporter quelques sourires en étant leur "entraîneur"…". Pour l'anecdote, ce sont les migrants qui l'ont emporté 3-2. "Jordan a voulu faire sortir un joueur, mais comme ils sont tous à fond, il n'a pas voulu et c'est lui qui marque le but de la victoire", rapporte Gaëtan Briard. La reconversion de Jordan Adéoti sur le banc attendra encore quelques années !
Les 11 joueurs du #CAO de #BrettevillesurLaize sont coachés par le footballeur Jordan ADÉOTI défenseur du .@SMCaen#refugies #football pic.twitter.com/fFVBFHvMvO
— Préfet du Calvados (@Prefet14) 7 mars 2017
La belle victoire 3-2 des migrants de Jordan Adéoti face au FC Presse qui ont réduit le score grâce à @SteveSavidange! #SMCaen #TeamSMC pic.twitter.com/JbULtknYCR
— Stade Malherbe Caen (@SMCaen) 7 mars 2017