
L'info
Nice avance à Un rythme de champion
A Dijon, le week-end précédent, les Niçois - invaincus à domicile en championnat (11V-3N) - ont glané leur 18e succès en Ligue 1 pour huit nuls et seulement deux défaites. Avec 62 points, les Aiglons - qui occupent la troisième place à trois longueurs du leader monégasque et devancés seulement par le PSG à la différence de buts - avancent à un rythme de champion (2,2 points/ match). Auparavant, lorsqu'une équipe a franchi cette barre à ce stade de la saison, elle a toujours été sacrée.
D'ailleurs, aucun club classé troisième de L1 au bout de 28 journées n'avait compté autant de points. Malgré quatre titres de champion de France dans les années 1950, le Gym - dans toute son histoire - n'avait également jamais atteint ce total à dix "étapes" du terme ; les coéquipiers de Paul Baysse n'accusent plus qu'une unité de retard par rapport à leur total de la saison dernière qui les avaient pourtant vus terminer quatrième !
. @ogcnice, un bilan de champion ! #CFC pic.twitter.com/Eqyn3bzaj3
— Canal Football Club (@CanalFootClub) 5 mars 2017
Le chiffre
12

Comme le nombre de victoires par un but d'écart enregistrées par le Gym en championnat cette saison dont les deux tiers sur le score de 1-0 (la dernière en date, samedi dernier, aux dépens du DFCO). C'est quatre de plus que n'importe quelle autre formation de Ligue 1.
A titre de comparaison, Montpellier - la saison de son titre en 2011-2012 - s'était imposé à 13 reprises sur la plus infime des marges dont 12 fois 1-0.
Le groupe
Younès Belhanda suspendu
Une décision concernant le retour dans le groupe niçois de Ricardo Pereira (ici, aux prises avec Nicolas Seube et Vincent Bessat), absent depuis sept semaines à cause d'une entorse au genou gauche, sera prise jeudi.
Pour la réception du Stade Malherbe, Lucien Favre est privé des services de son milieu offensif Younès Belhanda, suspendu pour avoir reçu trois avertissements en moins de dix matches. Touché au genou droit à Rennes il y a un mois, l'attaquant Alassane Pléa est indisponible jusqu'à la fin de la saison.
De retour à l'entraînement mardi après sept semaines d'absence suite à une entorse du genou gauche, le latéral droit Ricardo Pereira pourrait effectuer son retour dans le groupe niçois. "On prendra une décision demain (jeudi)", a confié le coach azuréen en conférence de presse d'avant-match. Idem concernant le milieu Mounir Obbaddi et l'attaquant Anastasios Donis, absents le week-end dernier en Bourgogne.
La décla
Lucien Favre : "aucun sentiment de revanche"

"On se concentre sur Caen. On ne voit pas plus loin. On se rappelle qu'à l'aller, ça n'avait pas été facile, mais il n'existe aucun sentiment de revanche".
- Lucien Favre, entraîneur de l'OGC Nice, référence à la défaite des Aiglons à d'Ornano (1-0) ; leur première en championnat à l'époque.
La Fiche détaillée
OGC Nice

- Président : Jean-Pierre Rivère.
- Budget : 42 M€.
- Stade : Allianz Riviera (36 178 places).
- Palmarès : champion de France de Ligue 1 en 1951, 1952, 1956 et 1959 ; champion de France de Ligue 2 en 1948, 1965, 1970 et 1994 ; vainqueur de la Coupe de France en 1952, 1954 et 1997 ; quart-finaliste de la Coupe d'Europe des Clubs Champions en 1957 et 1960.
- Cette saison : 3e avec 62 points en 28 matches (18V-8N-2D), 4e attaque la plus prolifique (45 buts inscrits), 2e défense la plus imperméable (21 buts encaissés).
- A domicile : 2e avec 36 points en 14 matches (11V-3N), 3e attaque la plus prolifique (29 buts inscrits), 3e défense la plus imperméable (9 buts encaissés).