
L'info
Une victoire qui change tout
Alors qu'ils restaient sur cinq défaites consécutives en Ligue 1, les Lorientais ont renoué avec le succès juste avant la trêve internationale (J30). Menés 2-0 à la mi-temps par Nancy ; un résultat qui les aurait repoussé à neuf points du premier non-relégable, les hommes de Bernard Casoni ont complètement renversé ce scénario défavorable en s'imposant 3-2 à Marcel-Picot avec un dernier but inscrit à la 94' !
Conséquence, les Merlus - même s'ils se trouvent toujours en position de lanterne rouge (lire Le Chiffre) se sont totalement relancés dans la course au maintien. Avant de recevoir le Stade Malherbe, les coéquipiers de Benjamin Lecomte n'accusent plus que trois longueurs de retard sur le 17e ; une place occupée actuellement par Dijon (à égalité avec Nancy, le barragiste).
— FC LORIENT (@FCLorient) 20 mars 2017
Le chiffre
24

Sur 30 journées disputées, le FC Lorient a occupé à 24 reprises la position de lanterne rouge ; une 20e et dernière place que les Merlus n'ont plus quittée depuis la 10e journée. Cette saison, le meilleur classement du club morbihannais reste une 15e place, au soir de la première journée et... de la défaite contre Caen, à d'Ornano (3-2). En tout, le FCL n'a été classé que deux fois en dehors de la zone rouge (après la 7e journée et une victoire contre Lyon).
Le groupe
Steven Moreira et Alhassan Wakaso suspendus
Bien que de retour à l'entraînement cette semaine, le milieu Cafu ne figurera pas dans le groupe lorientais.
Pour cette affiche entre deux concurrents au maintien, l'entraîneur Bernard Casoni est privé des services du latéral droit Steven Moreira et du milieu défensif Alhassan Wakaso ; tous les deux suspendus après avoir reçu trois avertissements en moins de dix rencontres. En phase de reprise, les milieux Cafu, Walid Mesloub et Maxime Barthelmé sont trop juste pour postuler à une place dans le groupe lorientais, dimanche.
- Le groupe lorientais (probable) : Benjamin Lecomte (g), Paul Delecroix (g) - Erwin Koffi, Mickaël Ciani (cap), Wesley Lautoa, Zargo Touré, Mathieu Peybernes, Vincent Le Goff - François Bellugu, Arnold Mvuemba, Mattéo Guendouzi, Sylvain Marveaux, Romain Philippoteaux - Jimmy Cabot, Majeed Waris, Benjamin Moukandjo, Benjamin Jeannot, Jérémie Aliadière.
La décla
Bernard Casoni : "Valider la victoire de Nancy"

"A la mi-temps de Nancy, on était presque mort et là, on est ressuscité. On est toujours dans la course au maintien et on y croit. Maintenant, il faut valider cette victoire à domicile contre Caen".
Bernard Casoni, l'entraîneur du FC Lorient, au micro d'Allô Malherbe lundi soir sur France Bleu Normandie.
La fiche détaillée
FC Lorient

- Président : Loïc Féry.
- Budget : 36 M€.
- Stade du Moustoir (18 110 places).
- Palmarès : Vainqueur de la Coupe de France en 2002 ; finaliste de la Coupe de la Ligue en 2002 ; vice-champion de Ligue 2 en 1998 et 2001 ; champion de National 1 en 1995.
- Cette saison : 20e avec 25 points en 30 matches (7V-4N-19D), 11e attaque la plus prolifique (32 buts inscrits), plus mauvaise défense (61 buts encaissés).
- A domicile : 20e avec 17 points en 15 matches (5V-2N-8D), 17e attaque la plus prolifique (17 buts inscrits), plus mauvaise défense (26 buts encaissés).