
"Je suis un homme de projet"
C'est ce mercredi après-midi que l'équipe réserve du Stade Malherbe Caen a retrouvé les chemins de l'entraînement, l'occasion pour les jeunes Caennais de découvrir leur nouvel entraîneur. Alors que Grégory Proment a rejoint le FC Metz, Fabrice Vandeputte a lui quitté le Football Bourg en Bresse Peronnas pour prendre la direction de la Normandie. " Ça faisait un an que j'étais au FBBP 01, il y avait pour projet de mettre en place un centre de formation dès cette saison mais avec la descente du club en N1, nous n'avons pas pu concrétiser le projet" nous explique le natif du Pas-de-Calais. L'objectif était alors d'être à la tête d'une équipe réserve d'un club professionnel pour l'ancien directeur du Centre de Formation du Dijoin FCO (2004-2008), "Fabien Mercadal m'a contacté directement, on se connaissait déjà et puis j'ai passé 3 ans à Clairefontaine avec Stéphane Nado le nouveau directeur du Centre de Formation". Ancien entraîneur des U19 Nationaux du RC Lens (2014-2017), de l'équipe réserve du FC Sochaux (2012-2014), Fabrice Vandeputte a aussi connu "le monde amateur avec Chantilly au début de ma carrière avec une montée en CFA2 ou le semi-pro à Louhans-Cuiseaux où j'avais les U19 et toute la formation".
Jusqu'à 3 séances par jour pour débuter la préparation
Alors qu'ils ont débuté par une séance "légère" ce mercredi après-midi avec un footing et un premier contact avec le ballon, le plus dur attend les jeunes joueurs de l'effectif N3. Sous les ordres des préparateurs physiques du centre de formation, ils effectueront une randonnée de 30 kilomètres ce jeudi après-midi avant de participer jusqu'à 3 séances par jour comme vendredi (7h15, 10h30 et 16h) et une sortie VTT de 60 kilomètres le 25 juillet. Nouvel entraîneur mais aussi nouvel effectif puisqu'une grande partie du groupe de cette saison sera composée des joueurs vice-champions de France U19 la saison dernière comme Jad Mouaddib, Evens Joseph ou encore Marvin Golitin. C'est aussi ça que recherchait Fabrice Vandeputte, "on part quasiment d'une page blanche, je suis quelqu'un de projet et je suis persuadé que celui-ci me correspond. J'ai beaucoup joué contre les jeunes du SM Caen avec le RC Lens et il y a une vraie culture du football ici, ça joue toujours très bien". Un groupe composé de 21 joueurs de champ et de 2 gardiens de but qui pourra se tester très rapidement face à l'équipe N1 de Quevilly-Rouen le vendredi 27 Juillet.
Le programme de la préparation :
- 27 juillet : Quevilly-Rouen Métropole / SM Caen B
- 1 août : Saint-Lô / SM Caen B
- 4 août: SM Caen B / Quevilly-Rouen Métropole B
- 5 août: SM Caen / OSM Oissel
- 8 août: AF Virois / SM Caen B
- 11 août: Stade Rennais FC B / SM Caen B
- 18 août: Reprise du championnat
► Le groupe reprenant avec l'équipe réserve ce 18 juillet:
Gardiens: Sullivan Péan & Marvin Golitin
Défenseurs: Hugo Vandermersch; Thomas Chesnel; Kilian Denoual; Pathy Malumandsoko; Youn Zahary & Tony Villeray
Milieux: Loup Hervieu; Birahima Niakaté; Jad Mouaddib; Yaya Touré & Joé Kobo
Attaquants: Herman Moussaki; Mattéo Remars; Kévin Monzialo; Brice Tutu; Nicholas Gioacchini; Evens Jospeh; Godson Kyeremeh & Andy Pembélé