
Pas de tenue de soirée, juste un treillis
Autant le dire tout de suite : non, ce n’était pas la plus belle prestation que l’on ait vu jusqu’à présent à la maison. Qu’importe ! Après sept mois de disette, il y a fort à parier que le public de d’Ornano était plus enclin à voir des soldats se battre, plutôt que des mannequins défiler. De plus, avec trois matchs à jouer en sept jours, dont deux à domicile, l’opportunité d’accrocher enfin le bon wagon était trop belle. La sirène de l’urgence de prendre des points commençait elle aussi à être perceptible et il aurait été dommage de s’obstiner à cultiver les apparences plutôt que de s’attacher à faire un résultat. Samedi soir, lorsque le coup de clairon a retentit, une fois de plus les troupes malherbistes se sont mis en ordre de bataille pour venir à bout d'une équipe, certes timide offensivement, mais qui est capable de surprises, comme lors de leur victoire contre Rennes trois jours plus tôt. En alternant le bon et le moins beau face à Amiens, Fabien Mercadal a paradoxalement trouvé la cohérence qu’il cherchait et qui lui est si chère. Pour autant, le onze titulaire n’a pas été chamboulé et ce sont bien les ajustements tactiques qui ont fait la différence. Le vécu collectif commence, lui aussi, à porter ses fruits.
Un calcul simple
Le coach malherbiste a beau répéter qu’il ne veut pas entendre parler de mathématiques, l’équation de la victoire ne quitte jamais son esprit : en football, il faut marquer un but de plus que l’adversaire. En conservant un nombre élevé de joueurs à vocation offensive, l’ambition de marquer restait intacte. Cependant, sur les trois premiers matchs disputés à d’Ornano, les Bleu et rouge avaient pris la mauvaise habitude d’encaisser autant de buts qu’ils en marquaient. Ce clean sheet obtenu samedi soir, le deuxième de la saison, marque une certaine évolution, celle d’une équipe qui ne se regarde plus uniquement dans la glace, mais qui expose ses facultés d’adaptation à l’adversaire.
Après huit journées et dix points obtenus, le Stade Malherbe occupe une très honorable dixième place. En regardant le classement, on tire même cette petite fierté d’avoir tenu tête à des équipes comme Montpellier et Lyon, aujourd’hui très bien positionnées. Un résultat à Marseille dimanche prochain viendrait sublimer encore plus les performances d’un groupe qui montre toujours autant de valeurs collectives, indispensables pour se maintenir...en milieu de classement.
Le club profite de cette victoire pour remercier les spectateurs, toujours aussi nombreux à venir encourager nos Bleu et rouge. Samedi soir, vous étiez plus de 15000 supporters présents à d’Ornano, et cette victoire, c’est aussi la vôtre.