Le début de saison en chiffres

La Domino’s Ligue 2 reprend ses droits ce vendredi avec un déplacement sur la pelouse de Troyes pour le Stade Malherbe Caen. Avant de se plonger vers la suite de la saison, retour en chiffres sur les 6 premiers matchs de l’exercice 2019/2020 de l’équipe première malherbiste. Et s’il y a du négatif, il y a aussi du bon !

Jonathan Rivierez fait partie des trois joueurs caennais ayant disputé l'intégralité des rencontre depuis le début de la saison
Jonathan Rivierez fait partie des trois joueurs caennais ayant disputé l'intégralité des rencontre depuis le début de la saison

Les chiffres clés depuis le début de saison

  • 0 - Comme le nombre de défaites du Stade Malherbe à l’extérieur après trois matchs. Moins à l’aise sur leurs terres, les « rouge et bleu » pourraient bien devenir de grands voyageurs cette saison. Ils ont jusqu’alors su résister à Sochaux, Ajaccio et Niort en ramenant systématiquement au moins un point de leurs aventures hors de leurs bases. Prometteur. 
  • 1 - Comme le nombre de carton rouge récolté par le Stade Malherbe. Et c’est Pape Djibril Diaw qui s’est malheureusement illustré dans ce domaine sur le terrain d’Ajaccio lors de la 3ème journée. Il n’en demeure pas moins que les Caennais ne sont jusqu’alors ni trop espiègles ni trop gentils sur les terrains. 12èmes au classement du fair-play, ils ont en outre également reçu 11 cartons jaunes. 
  • 3 - Comme le nombre de Caennais qui ont disputé l’intégralité des 6 premières rencontres de la saison. Anthony Weber, Anthony Gonçalves et Jonathan Rivierez sont certainement les joueurs de champ les plus expérimentés dans l’effectif, il n’y a donc pas de hasard à voir l’entraîneur Rui Almeida s’appuyer sur ce trio, quelles que soient les circonstances. 
  • 15 - Comme la position actuelle du Stade Malherbe au classement. C’est bien évidemment le chiffre le plus décevant de la liste pour une formation qui pourrait légitimement compter au moins un succès de plus (l’équipe n’en a obtenu jusqu’alors qu’un sur la pelouse de l’AC Ajaccio). Les deux défaites, à chaque fois concédées à domicile, l’ont néanmoins été contre Le Havre (0-3) et le FC Lorient (1-2) qui ne sont assurément pas les actuels premier et deuxième de Domino’s Ligue 2 pour rien. 
  • 54,4% - Comme le pourcentage de possession par match du SMC depuis le lancement de la saison. Qui a dit que les équipes coachées par Rui Almeida ne savaient pas garder le cuir et le faire circuler ?
  • 505 - Comme le nombre de passes tentées en moyenne par match. Il n'aura échappé à personne que les Caennais aiment les redoublements de passes cette saisons. 82% des transmissions tentées ont par ailleurs été réussies, c'est l'un des meilleurs ratios du championnat. Reste désormais à se trouver dans les bonnes zones pour mettre l'adversaire davantage en difficulté. À titre de comparaison, le leader et rival havrais, dans un style différent bien entendu, effectue en moyenne seulement 350 passes par match dont seules 74% arrivent à bon port. 
  • 11 852 - Et pour finir, voici l’affluence moyenne au stade Michel d’Ornano depuis le coup d’envoi de la saison. Les trois rendez-vous disputés à Caen au mois d’août n’ont malheureusement pas porté leurs fruits sur le plan comptable et la première victoire à domicile de l’exercice 2019/2020 se fait toujours attendre. Cet état de fait n’a toutefois pas découragé les fidèles supporters malherbistes qui peuvent être fiers d’offrir à Malherbe la deuxième meilleure affluence de Domino’s Ligue 2 derrière les intouchables Lensois qui affluent constamment en nombre dans leur Stade Bollaert-Delelis. 

 

Afficher le sous titre: 
Partager cet article sur :

À lire également

06 mai 2024

Alexandre Mendy et les joueurs du Stade Malherbe Caen ont longtemps buté sur le gardien du Stade Lavallois vendredi soir
Groupe pro | Ligue 2 BKT : SM Caen 1 - 0 Stade Lavallois
En savoir
Le Stade Malherbe Caen jouera un match décisif pour sa fin de saison sur la pelouse de l'USL Dunkerque vendredi
Groupe pro
Après avoir obtenu un succès précieux face au Stade Lavallois, le Stade Malherbe Caen a quelques jours pour préparer le déplacement à Dunkerque...
En savoir
Bilal Brahimi a marqué le but victorieux vendredi soir face au Stade Lavallois (1-0)
Groupe pro | Ligue 2 BKT : SM Caen 1 - 0 Stade Lavallois
En savoir